AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 75 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le gouvernement japonais ne veut plus supporter les frais de soins et d'hospitalisations des suicidaires récidivistes. Aussi a-t-il été décidé de les déporter sur une île : Suicide island. Sans aucune ressource, abandonnés dans une nature hostile, ils sont désormais livrés à eux-mêmes, sans plus aucun lien avec leur pays d'origine où ils ont été rayés des registres de l'Etat civil. Sei est l'un d'entre eux. Quand il se réveille sur cette île inconnue, il s'interroge : doit-il essayer d'en finir une fois pour toute ou faut-il lutter pour survivre?


Le suicide, un sujet délicat et dérangeant pour un manga à l'ambiance glauque, voire malsaine. Les exilés réagissent de façon différente à leur nouvelle situation. Certains choisissent de se jeter du haut d'une falaise, d'autres restent apathiques et d'autres encore se démènent pour trouver des vivres et un toit, amorçant ainsi un début de volonté de vivre en contradiction avec la raison de leur présence sur l'île. Mais ils sont totalement seuls au monde et les règles qui régissaient la société dont ils sont issus n'ont plus cours. Les menaces, le vol, le viol sont possibles car demeureront impunis. Certaines scènes sont donc à la limite du supportable, tant elles sont vulgaires, dans les mots et dans les dessins. Ces derniers ne sont d'ailleurs dans l'ensemble pas terribles. Les personnages se ressemblent tant qu'il est souvent difficile de les différencier, ce qui nuit à la clarté de l'histoire.
Il y a sans doute un but caché derrière tout cela. le gouvernement souhaite peut-être leur redonner la volonté et la force de vivre; ou alors ils sont les cobayes d'une expérience scientifique, ou autre chose, peu importe, ce premier tome n'est pas suffisamment convaincant pour donner envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          160
On m'avait parlé de Battle Royale, le seul point où les deux univers se concordent le voici: dans B.R le Japon ne sait plus faire face à la délinquance. Chaque années, le gouvernement choisit de prendre une classe pour les emmener sur une île et jouer à B.R. le dernier survivant gagne le jeu.
Dans Suicide Island, la même thématique est rencontrée. Un Etat démissionnaire et dépassé par le taux de suicides et les coûts que cela engendrent décide d'envoyer avec leurs accords, les récidivistes aux suicides.

Ils se réveillent sur cette' fameuse île et ne comprennent pas. Certains décident de franchir le cap de non retour, une fois pour tout. Mais d'autres se "révoltent". Qui est le gouvernement pour choisir leurs morts? Ainsi le petit groupe que l'on va suivre, décide de survivre. Bien-sûr l'envie d'en finir est toujours présente mais un nouveau sentiment les saisissent. Ils sentent une pulsion de vie.

Bref, un manga à la thématique pas très joviale. Mais au vue du titre, on ne pouvait que s'en douter! Ceci dit j'ai été fortement déçue. le héros principale manque d'aspérité. le stéréotype du meneur de groupe et des nanas qui ne savent pas faire grand chose. le scénario me semble quelque peu brouillon. A voir si cet avis se confirme au tome 2!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}