Suicide Island est l'une de ces séries comme Ikigami - Préavis de mort qui nous font découvrir une vision très noire et déprimante de la société japonaise d'un futur proche. On suit toujours un même mode opératoire : une analyse des possibles. L'impossibilité d'une île aurait pu être un autre titre choisi.

Le Japon se place en tête des pays avec le plus fort taux de suicidés au monde. Près de 30.000 personnes par an choisissent leur mort volontairement. C'est triste d'en arriver là car il s'agit de milliers d'hommes et de femmes qui décident d'en finir avec la vie.

Les commentateurs diront que ce sont les effets ravageurs d'une société devenue très rigide et qui a perdu progressivement les valeurs traditionnelles du passé. Les nouvelles générations sont totalement désorientées. le manga en question traite surtout du suicide chez les jeunes ce qui est généralement un sujet tabou car cela renvoit à notre propre désaveu de ne pas avoir su bâtir une société suffisamment solidaire. Et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est un problème typiquement asiatique. le monde occidental n'est pas en reste. A l'heure où des politiques affirment que les civilisations ne se valent pas, il faut rétablir le sens de la vérité !

Suicide Island présente les choses d'une manière très choquante certainement pour marquer les esprits. La société japonaise expérimente un programme d'un nouveau genre : il s'agit de mettre tous les récidivistes sur une île déserte où ils sont abandonnés à leur sort comme une sorte de purgatoire. Par ailleurs, on efface toute trace de leur existence dans les documents officiels. On leur dénie le droit d'avoir existé car ils ont bafoué la valeur suprême qu'est la vie en choisissant d'y mettre un terme. Bref, on inflige une punition d'ordre légal. C'est le retour à la peine infligée aux suicidés comme cela existait autrefois au Moyen-âge où l'on les pendait pour les bannir à tout jamais.

La comparaison de cette nouvelle série avec Ikigami - Préavis de mort est évidente. En effet, dans cette dernière, il s'agissait d'infliger un vaccin de la mort sur 1.000 naissances afin de créer une prise de conscience sur la valeur de la vie. Là encore, c'est la société qui prend l'initiative. Ce qui est monstrueux, c'est qu'elle dénie le droit d'exister à celui qui soi-disant ne respecte pas sa vie. On ne regarde pas les raisons qui ont poussé ces êtres à commettre l'acte du désespoir. Une évacuation des problèmes bien pratique alors qu'il s'agirait de rendre la société bien meilleure pour éviter cette somme de drames humains qui touchent généralement les plus faibles.

Il y a un côté « Lost » dans ce manga car tous ces jeunes se trouvent sur une île bien mystérieuse. Il va falloir tenter de survivre, ce qui paraît un paradoxe. On va les priver de leur mort en les condamnant à vivre. Bref, c'est une série qui pose des questions très intéressantes et qui aborde le problème d'une manière fort originale. Il est dommage de voir tout le côté naïf ressurgir comme l'attirance du héros envers une belle suicidée comme une sorte de réponse à une sortie de crise dans l'amour. Trop beau pour être vrai. En tout cas, le lecteur réfléchira face à ses propres peurs à comment il aurait réagi dans une même mise en situation.

En conclusion, l'impression laissée sera globalement positive car le concept de base est très intéressant. On jugera par la suite car cette série a du potentiel car l'oeuvre peut être plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut juste pousser plus loin l'analyse psychologique des différents personnages. On attend par conséquent une montée en puissance.
Et si le Japon décidait d'expatrier tous ses suicidaires récidivistes sur une île déserte ?

Nouveau seinen publié aux éditions Kazé en novembre dernier, Suicide Island nous offre le portrait dérangeant et cruel d'une société pas si surréaliste qu'il n'y paraît. Il s'agit du premier manga paru en France créé par le trio Kouji Mori, Kenji Iked a et Ryôta Iguchi.

« Si je ne peux pas mourir, je n'ai pas d'autre choix que de vivre »

C'est ce que se dit le jeune Sei, un jeune homme d'une vingtaine d'année qui a déjà tenté de se suicider plusieurs fois après avoir été transféré sur «l'île du suicide ». Beaucoup de gens pensent que c'est une légende urbaine… mais pour les suicidés ratés de la société nippone, le mythe va devenir réalité.

C'est ainsi qu'une vingtaine de personnes sont débarquées sur la fameuse ile. Ils sont libres de faire ce qu'ils souhaitent : ils peuvent se jeter du haut d'une falaise ou essayer de survivre dans ce nouvel environnement qu'importe, puisqu'ils ont étés supprimés des registres d'Etat Civil.

Alors que vont-ils faire de cette opportunité ? Mettre enfin fin à leur jours ? Essayer de survivre ? de créer une nouvelle société ? Ou de revenir à leurs instincts les plus primaires ?

Vivre est-il un signe de faiblesse ?

La plupart des suicidaires récidivistes déposés sur l'île avec Sei ont en tout cas fait le pari fou d'essayer de survivre dans cet environnement qui, même s'il n'est pas hostile, n'est pas non plus convenable pour vivre. Chaque minute qui passe est une petite lutte contre la mort, la faim et la soif guettant les plus faibles d'entre eux…

Outre ces problèmes de premier ordre, les « survivants » vont devoir édicter leurs propres règles s'ils veulent pouvoir vivre en communauté… et c'est là que les travers les plus lugubres de l'homme font surface. Pervers refoulés, témoin passif d'horreurs, victime démunie… âmes sensibles s'abstenir. L'ambiance dépeinte est ici angoissante, malsaine, mettant à mal le lecteur.

La psychologie des personnages a ici une place prépondérante, et pour cause, leur vie dépend de leur capacité à s'accepter mutuellement. Et même s'ils ont en commun les affres de la souffrance, certains sont prêts à se libérer prenant le rôle à la fois craint et convoité du tortionnaire…

Ce premier tome introductif est donc très réussit, aussi bien pour son intrigue que pour son atmosphère sous haute pression (où l'on ne peut s'empêcher de ressentir la forte influence de Battle Royale). L'oeuvre est aussi un moyen de critiquer la société japonaise, pour tous ceux qui « ne rentrent pas dans le moule » de cette dernière. le seul reproche que l'on pourrait faire est au niveau du dessin des personnages. Certains ont des traits si semblables qu'il est facile de les confondre, perdant un peu le lecteur dans les dialogues et les enjeux.

A la fin de se premier tome, nombre de questions restent sans réponse et surtout de nouvelles surgissent. Sont-ils réellement ignorés pour toujours par la société ? Sont-ils seuls sur l'île ? Peut-être sont-ils les cobayes d'une expérience gouvernementale ? ou autre chose encore ?

En tout cas, Suicide Island est une curiosité qui séduira tout amateur d'huis-clos et de psychologie humaine poussée dans ses plus sombres retranchements. Cette nouvelle série est à classer entre Battle Royale et Sa majesté des mouches (ou Lost, pour comparer avec une oeuvre cinématographique). A lire d'urgence ! le second tome paraîtra le 22 février, affaire à suivre très bientôt donc !
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Kazé qui m'ont permit de recevoir ce manga, dans le cadre de l'opération Masse critique BD. Et je dois dire que j'ai vraiment été gâtée, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce manga, au sujet difficile à traiter et encore tabou : le suicide.

« Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île coupée de la civilisation où la société japonaise exile les suicidaires récidivistes. Avec ses compagnons, tous plus fragiles et torturés les uns que les autres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement hostile, et trouver en lui-même la force de tenir bon, coûte que coûte. »

Étant ado, j'ai dévoré des centaines de manga en tout genre, mais cela fait quelques années que je n'en ai pas acheté. J'ai donc été ravie de me replonger dans ce genre que j'apprécie beaucoup. L'histoire commence avec l'arrivée de Sei à l'hôpital. Les médecins vont découvrir qu'il a tenté de se suicider plusieurs fois, et vont alors lui faire signer un document, stipulant qu'il renonce à son droit de vivre. Croyant qu'il va enfin mourir, Sei signe et s'endort. Mais il va se réveiller sur une île en compagnie d'autres personnes également suicidaires. Ils vont tous réagir très différemment, certains vont refaire – avec plus ou moins de succès – des tentatives de suicides et d'autres vont s'organiser afin de survivre. J'ai trouvé les personnages attachants, on a envie de savoir comment ils en sont arrivé là. La critique de la société japonaise – qui compte un fort taux de suicides – est faite intelligemment et l'histoire est bien construite. On se demande dans quel but a été crée cette île. Est-ce tout simplement pour laisser crever les suicidaires comme des chiens ? Ou au contraire, afin de leur prouver qu'ils ont en eux la force et l'envie de vivre ? Franchement pour un manga, j'ai été vraiment surprise et conquise et je vais me procurer la suite, car ce premier tome est vraiment très prometteur.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Quelques jeunes gens se reveillent un matin sur une île inconnue, au Japon. Leur seul point commun : ce sont des suicidaires récidividtes. Ils comprennent peu à peu que le gouvernement les a isolés du reste du monde, ils sont "libres", sur une île, loin de tout. Ils doivent apprendre à vivre (pour ceux qui en ont encore un peu le goût) ensemble, et même à survivre car sur cette île la nourriture est rare. Certains n'ont pas le courage d'affronter tout cela ou sont restés sur leur idée première de trouver la mort et se suicident, d'autres trouvent en eux la force de continuer à vivre sur cette curieuse île.
Avec un arrière goût de déjà vu sur le principe d'humains perdus sur une île, ce manga a tout de même un côté nouveau de part sa trame si prenante, ses dessins si réussis qui donnent une ambiance presque étouffante et une atmosphère lourde. le scénario est bon, très bon même, car on a clairement envie de lire la suite dès la dernière page tournée! Les personnages ont des mentalités très différentes, des secrets, des liens entres certains dont on veux connaître l'origine... Et puis il y a le personnage principal, Sei, que l'on veut mieux connaître, pour essayer de comprendre comment il en est arrivé à vouloir mettre fin à ses jours... Une excellente découverte pour moi qui ne lis pourtant que très peu de mangas! Un grand merci à Babelio et Kazé !
Suicide island est un manga très particulier. Si l'histoire est un peu déjà vue (des personnes sur une île sans aucune loi et qui savent qu'ils n'ont aucune chance d'en échapper), l'intrigue est bien menée et le coté psychologique de chaque individu assez étudié. Il y a une certaine contradiction entre le fait que les personnages ont voulu se suicider mais, sur cette île, ils luttent pour survivre. Ils ont chacun leur raison et veulent mourir comme ils l'ont décidé et pas en inconnu sur une île.

Ce que j'ai particulièrement apprécier dans ce manga est que chaque personnage a une psychologie étudiée et ils réagissent tous différemment. Certains se suicident, d'autres pètent un cable, d'autres encore souhaitent profiter qu'il n'y ai plus de loi pour faire du mal aux autres. Mais ils se reunissent en un groupe vaguement uni (on sent que le moindre problème casserait cette union) et coopèrent comme ils peuvent.

Le personnage principal, Sei, est un adolescent pas sur de lui et complètement perdu. Au départ il se contente de suivre la masse sans savoir pourquoi et finit par montrer une vraie personnalité et un désir de survie. Il se remet fort en question.

Le manga est réellement basé sur les questions de vie ou de mort. En lisant, j'arrivais à me poser des questions sur ce que moi je ferais dans cette situation. L'auteur réussit vraiment à nous immerger dans le tome en mettant un questionnement continuel.

C'est donc un manga sérieux. La situation et la manière de réagir semble assez probable. Au vu de cela, je le déconseillerais aux âmes trop sensible. Ce n'est pas gore pour autant, il faut juste s'attendre à ce que ce ne soit pas tout rose. J'ai adoré son manga pour son réalisme et les questions qui tournent autour. Esperons que le second tome soit aussi bien que le premier !
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Petit début de survie sur une île de manière bien intéressante puisque le but est, pour la plupart de mourir en toute liberté.
Beaucoup de personnages, sans doute trop pour un tome 1 mais un propos très intéressant sur la vie, la mort et leur utilité.
J'en demande plus !
"Suicide Island Tome 1" de Kouji Mori @KazeFrance

"Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île apparemment désertée. Mais il découvre vite qu'il n'est pas seul du tout, et que cet endroit est en fait utilisé par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût. Dans cet environnement oppressant, certains mettent définitivement fin à leurs jours, tandis que d'autres choisissent de recommencer à zéro. Mais tous ont en commun une grande fragilité psychologique, et vivre ensemble, survivre ensemble, deviendra vite une lutte permanente."

Quand on mixe Battle Royal avec Koh-Lanta et le Magasin des Suicides, on obtient "Suicide Island" de Kouji Mori. En effet, pour ne plus supporter le coût des personnes ayant intentées à leur vie, le gouvernement, je dirais même plus, la société japonaise, les isoles sur une île coupée de tout, les effaces des registres, afin de faire disparaître le problème. L'expérience est traumatisante pour le malheureux héros, qui subit les conséquences de son acte, mais également pour le lecteur qui découvre la terrible décision prise par un état envers une partie de sa population. On est plongé dans cette ambiance angoissante, perturbante, dès les premières pages et la découverte de la vie de ces naufragés, rajoute de l'huile sur ce maelström d'émotions que l'on ressent à la lecture de cette excellente, mais troublante série. Une des scènes d'ouverture de ce manga, lorsque les suicidaires arrivent sur l'île, montre parfaitement bien la déshumanisation du traitement des personnes fragiles psychologiquement. Je parle de cette scène où Sei assiste au dernier saut d'un de ses compagnons d'infortune, qui se conclue dramatiquement. Sei et ses compagnons devront faire face à leur choix et au renouveau qui leur tend les bras, afin de pouvoir s'approprier leur nouvel environnement. Car cette île n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

"Suicide Island" est donc une expérience intéressante à vivre et à découvrir, bien qu'elle soit également traumatisante et dérangeante par certains côtés. Encore une pépite que je découvre avec plaisir et que je vais poursuivre, car j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos naufragés oubliés. Je vous conseille également de partir à l'aventure et de vous plonger dans l'antre de ce sublime opus, qui a réussi à me convaincre au bout de trois tomes.

Note Tome 1 : 4/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île utilisée par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût. Accompagné d'autres personnes, il va tenter de survivre, ce qui lui paraîtra paradoxal…
Ce manga est une réflexion sur la vie et son pourquoi, ainsi que sur la société et ce qu'elle nous impose. Même si les dessins ne sont pas toujours très beaux, cette série mène une vraie réflexion philosophique sur la vie et pousse le lecteur à réfléchir à ce qu'il désire vraiment.
Voila un manga au titre le plus explicite. Dans une société où le suicide est de tradition considéré comme la seule issue "honorable" possible, il était normale qu'on en vienne a traiter ce sujet plus qu'épineux.

Ici notre héros après plusieurs tentatives de suicides se retrouve exilé sur une ile avec de parfais inconnus dont le seul point commun et l'abandon du gout de la vie.

A première vue ce manga pourrait paraitre très noire, pourtant il n'en est rien car l'on finit par redécouvrir les joie simples de la vie et un rapprochement avec la nature.

En véritable enrichissement .
Tout de suite je me suis pris à l'histoire, je me suis senti transporté sur cette île, entouré de personnages qui luttent mais qui n'ont pas trouvé la solution face à la fatalité.
J'ai beaucoup aimé le côté survie et j'espère que la série se développera dessus même si certains indices laissent à penser qu'on va se tourner vers du Battle Royal !