AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 19 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dirais que les premières pages de ce livre ont été pour le moins surprenantes et déstabilisantes, comme une partie de son contenu finalement. le frère d'Abigail a disparu alors qu'ils n'étaient encore que des adolescents : parti rendre visite à sa petite amie de l'époque, on ne l'a jamais revu. Vingt-ans plus tard, le mystère reste intact. L'épisode a profondément marqué notre héroïne si proche de son frère et le cocon familial n'a pas résisté au drame. Tant de questions sans réponse. Comment faire son deuil lorsque l'espoir demeure ? Et puis, il y a ces étranges lettres qui commencent à arriver à la même époque. Un certain Rufus et une certaine Isabelle lui adressent depuis vingt ans des extraits d'un livre intitulé « le guide ». C'est avec eux qu'elle entretient une correspondance, plus ou moins curieuse depuis 20 ans. C'est sur ce nouveau mystère que se construit sa vie : pour espérer, pour ne pas oublier. Une sorte de béquille qui arrive au bon moment.

L'histoire apparaît passionnante et prometteuse. Selon moi, quel dommage de l'avoir malmené à travers cette pseudo-farce de développement personnel. Car même si le sujet de base est captivant et finalement peu commun dans mes lectures, j'ai cette impression, à chaque chapitre en relation avec « le Guide » d'avoir été noyé dans un laïus totalement inutile et ennuyeux : une farce pour notre personnage mais pas seulement, on entraîne également le lecteur dans la chute. Pour moi, l'originalité amenée par cette correspondance inattendue a fait un flop très rapidement. Une déception alors qu'avec le recul, je me dis que sans cette comédie, le roman m'aurait très certainement beaucoup plu. La plume n'est pas mauvaise, loin de là. Mais toutes ces longueurs qui en résultent et leur manque d'intérêt m'ont fait prolonger ma lecture. J'aurais aimé un traitement différent de ces lettres, une autre provenance ou alors que l'on synthétise le sujet. le roman aurait gagné en rythme et il aurait su davantage me passionner.

Malgré tout cela c'est une jolie lecture même si elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Abigail est attachante. Fragile et malmenée par la vie, elle peine à se reconstruire et à trouver le bonheur. On comprend à travers ce roman qu'il est important de pouvoir clore un chapitre de sa vie pour en ouvrir un nouveau. C'est selon moi, le véritable sens de cet ouvrage. Et c'est sur ce point que se trouve toute la beauté de ce texte.
www.placedesbouquins.com
Commenter  J’apprécie          70
Coincé entre les 10 petits Nègres et le Monde de Sophie, cet étrange pavé de près de 600 pages avait des allures de feel good qui tranchaient un peu trop avec mon mood du moment, lecteur. Alors je l'ai remisé jusqu'à avoir l'impression que je pouvais feeler good de nouveau. Mais le serpent se mord parfois la queue, lecteur…

Est-ce qu'il y a pire que de perdre un frère ? Perdre un fils ? un mari ? Qu'en sais-je, moi, lecteur, qui n'ai perdu qu'un ami et qui ne m'en remets toujours pas…
Etrange débat que je te propose là, à la lumière de cette lecture qui m'a frappée par sa fantaisie, son originalité, et son côté un peu décalé aussi.

Il paraît que certaines personnes sont prêtes à apprendre à voler juste pour le plaisir de partager un peu de cette folie douce qui les habite et dont ils ne savent que faire.
Il paraît que d'autres acceptent, toute leur vie durant, de recevoir les chapitres désaccordés d'un guide de développement personnel juste parce qu'ils ne reçoivent pas de nouvelles d'un proche disparu.
Et il paraît que d'autres encore passent à côté de leur vie juste parce qu'ils se sentent obligés de se conformer à un schéma sec et stérile mais confortable.

Si je me suis souvent perdue dans les dédales de ce roman, je me suis ennuyée un peu, aussi, et j'ai parfois eu du mal à saisir où on voulait m'emmener. Mais j'en garde un souvenir à la fois doux et mélancolique ; la sensation confuse qu'une révélation m'attend au bout des pages mais qui ne vient pas, remplacée par de jolis mots qui réconfortent, même si je ne sais qu'en faire.

Dis-moi, lecteur, tu serais prêt.e à apprendre à voler si t'étais vraiment désespéré.e, un jour ?
*****************************************
Et pour d'autres façon de se développer personnellement (ou pas), rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une lecture en demi teinte pour moi.

Sur le papier le roman promettait d'être passionnant… Un frère disparu, des lettres mystérieuses qui arrivent depuis 20 ans… Des lettres qui sont des chapitres d'un livre ; « le guide ».
Un roman qui mêle mystère, aventure et développement personnel… Il avait tout pour me plaire.

Oui mais… Mais ce roman m'a semblé un peu décousu. Parfois même un peu ennuyeux. Si j'ai trouvé le concept original au début, le soufflé est finalement assez vite retombé.

J'ai malgré tout trouvé le personnage d'Abigail très touchant. Une délicate fragilité et une douce sensibilité. Quant à l'intrigue, elle m'a tout de même intéressée jusqu'au bout. La lecture a donc été agréable mais sans me captiver complètement. Je lui aurais apprécié d'avantage de rythme et des passages de développement personnel moins « plaqués ».
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Et vous, vous savez voler ?

J'ai lu " 279 lettres pour se retrouver" de Jaclyn Moriarty aux editionsmichellafon

Dans cette histoire, on découvre la vie d'Abigail qui reçoit depuis 20 ans d'étranges lettres reçues par les mystérieux Rufus et Isabelle.
Ces lettres correspondent à des chapitres d'un livre de développement personnel nommé "Le Guide".

En parallèle de la découverte de certaines de ces lettres, on apprend que le frère d'Abigail a disparu il y a de ça plusieurs années. Mystérieusement. Pourquoi et comment, personne ne le sait. Ni même Abigail qui été très proche de lui. Leur mère quant à elle, a arrêté de travailler pour chercher son fils qu'elle pense toujours vivant.

Le roman débute par le voyage qu'accepte de faire Abigail suite à la dernière lettre reçue qui lui promet de connaître la vérité si elle se rend sur une île. Là-bas, Abigail découvre d'autres personnes qui comme elle, on reçusces lettres et se sont pris au jeu de ce que celles-ci contenaient.

Au fur et à mesure des pages, je trouve le contenu de l'histoire intéressant mais rendu un peu brouillon par les différents événements, les rencontres et les alternances entre le présent et les souvenirs d'Abigail.

Sur l'île, les différents protagonistes tissent des liens entre eux et se recroisent parfois dans la "vraie" vie.

En parallèle, Abigail mène l'enquête pour savoir ce qu'est devenu son frère.

De nombreuses notions de développement personnel sont abordées comme la méditation, l'importance du pardon, le lâcher prise, le yoga, la loi d'attraction... d'où le fait d'apprendre à voler (au dessus des problèmes ?)

Mon avis est décousu, à l'image du roman qui promet quelques longueurs et qui parfois m'a semblé partir dans tous les sens.
Pour autant le contenu n'est pas mauvais, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture et la plume de l'autrice est agréable.

Certains passages se dévorent quand on aurait pu se passer de certains autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire peu commune qu'on découvre dans ce livre.
J'étais un peu déroutée sur les premiers chapitres puis au fur et à mesure, je suis rentrée dans l'histoire et je me suis prise au jeu.
Ça n'a pas été le coup de coeur mais j'étais bien curieuse de connaître le dénouement.
Il y a cette disparition inexpliquée qui nous tient en haleine, un peu de développement personnel avec les chapitres du guide disséminé au fil des pages.
Le tout forme un mélange étonnant.
Une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Curieux (ou malheureux) hasard , j'ai lu, à la suite, deux romans feel good ayant dans l'un de ses thèmes, le développement personnel. Et comment dire... Ma lecture de "279 lettres pour se retrouver" ne fut pas vraiment ce que j'attendais.

Le récit se concentre sur le personnage d'Abigaël, jeune trentenaire, gérante d'un café et mère d'un petit garçon. Elle souffre, depuis l'âge de ses 16 ans, de la disparition soudaine de son frère, Robert, dont elle a du mal à faire le deuil. Cet événement est d'ailleurs marqué par la réception d'une étrange lettre qui sera la première d'une longue série d'envoi. Pourquoi reçois t-elle tous ces extraits venant d'un guide de développement ? Est-ce qu' Abigaël peut-elle y voir un signe ?

Comme la protagoniste, je voulais voir un signe: celle d'une lecture qui allait me toucher. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Comme je l'ai dit plus haut, peux être est-ce dû à un mauvais timing, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit. Entre événements passés et présents et ce "simulacre" de guide qui a pour but d'apporter une touche d'humour, je me sentais un peu perdue dans ma lecture. Et les quelques longueurs présentes n'ont pas vraiment aidé, je vous l'avoue.

le petit point positif que j'aimerais, tout de même souligner, est que je me suis un peu attachée à Abigaël. C'est elle qui m'a donné envie de finir ce roman pour savoir ce qu'elle allait advenir après tous ces événements.

Pour conclure et après avoir lu deux romans, partageant ce genre de thématique, je ne peux que confirmer que ce type de récit n'est vraiment pas fait pour moi.

Comme je le dis toujours, ce n'est que mon avis et que, peut être, cette lecture saura toucher plusieurs d'entre vous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}