Critique de Nadael

Une personne est morte dans l'enceinte de l'école de Pirriwee, durant la soirée quiz annuelle des parents d'élèves… Assassinat? Mort accidentelle? Un homme? Une femme? Un enfant? Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Avec malice, Liane Moriarty remonte le cours du temps ; elle plante le décor – une petite ville australienne en bord de mer, non loin de Sydney, un quartier chic plein d'artifice – avance ses personnages – jeunes beaux et riches pour la plupart – et révèle à pas comptés ce qui se dissimulent derrière les sourires de façade, de l'autre côté des murs des villas somptueuses – intrigues, mensonges, secrets, sournoiseries et autres feintes -.

On s'immisce ainsi dans l'intimité de Madeline, Céleste, Nathan, Harper, Bonnie, Perry, Renata, Ed, Tom et les autres aux vies menées tambour battant. Divorces, remariages, familles recomposées, maltraitances psychologiques et physiques, éducation des enfants, travail, infidélités, amitiés et inimitiés, rancoeurs et querelles… On découvre ce monde truqué, en même temps que Jane, une jeune femme célibataire maman d'un petit garçon de cinq ans qui s'installe à Pirriwee pour la rentrée scolaire…

Pendant six mois, les protagonistes se débattent, se défilent, s'investissent, s'affrontent, se rapprochent, s'entraident face à des situations tour à tour drôles, touchantes, dramatiques, grotesques. Et au coeur de cette agitation, la cour de l'école, un cas de harcèlement, et devant le portail de l'établissement, les langues de vipères… de rumeurs en vérités déguisées, on tourne les pages avec précipitation, pressée de découvrir le fin mot de l'histoire.

Un roman choral bien mené, une bonne dose de cynisme, un suspense maîtrisé, une écriture incisive, une empathie pour certains personnages… un moment de lecture savoureux!

(À noter, l'adaptation à la télévision – une série de sept épisodes – de ce roman avec comme tête d'affiche : Reese Witherspoon et Nicole Kidman.)
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..