Critique de nightsreadings

Bien que ce ne soit pas le lieu, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous la découverte de cette auteure qui sait mêler une ambiance Desperate Housewife mais en lui otant tout côté cucul la praline pour laisser place à une ambiance plus dark.
Dans une petite ville en bord de mer, Jane et son fils Ziggy viennent d'emménager. Elle sympathise aussitôt avec Mackenzie et Céleste, deux femmes au foyer dont la vie est tout aussi parfaite que la banlieue dans laquelle elle vient de poser ses cartons. Mais derrière les belles façades et leur vie parfaite, Jane dévoile peu à peu son passé pour découvrir qu'il est aussi tragique que celui de ses amies.
Voilà un roman qui me remplit d'enthousiasme et dont je ne regrette absolument pas l'achat ! Ce savant mélange de policier et de récit glamour des quartiers résidentiels était très dosé pour nous donner envie d'y habiter. Et en plus, on ne peut s'empêcher de regarder avec autant de curiosité (malsaine) que les voisins les aventures de nos héroïnes. Celles-ci sont d'ailleurs bouleversantes, surtout le personnage de Céleste qui attire immédiatement notre sympathie et notre admiration pour son courage et sa force. Mais Mackenzie et Jane ne sont pas en reste niveau caractère et comme dans la série Desperate Housewife, chacune de ces femmes c'est un peu nous. On retrouve quand même des points communs avec la série : Mackenzie ressemble à Bree dans son autorité, Jane c'est Susan mais en plus mélancolique car porteuse d'un secret plus difficile tandis que Céleste évoque Gaby dans son glamour et à Lynette dans sa gestion familiale. Quant aux personnages secondaires, c'est une réussite là-aussi parce qu'on y retrouve des caractères que l'on adore (détester) comme la hippie à qui tout sourit et la carriériste à la franchise assurée… de plus, le suspens distillé tout au long de l'oeuvre est des plus plaisant car on sait que quelque chose de tragique est arrivé mais on ne sait pas quand, ni avec qui. La narration est ingénieuse : les chapitres sont assez courts et s'intéressent à une héroïne en particulier mais intègre aussi un paragraphe sur l'interrogatoire de police qui nous rappelle que ce qu'on vient de lire est un flashback. le point de vue omniscient permet également de faire une satire fine que l'on apprécie. Jusqu'au bout, nous sommes tenus en haleine dans cet univers à la fois glamour et plus sombre. Et la fin est tout simplement renversante et nous la gardons en mémoire. J'ai tellement apprécié l'univers et l'écriture que je lirais son 1er roman, le Secret du mari, qui promet d'être tout aussi passionnant !
EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/05/petits-secrets-grands-mensonges.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..