Critique de ChezLaurette

L'intrigue se déroule dans une charmante petite ville balnéaire d'Australie, Pirriwee. Trois mères se rencontrent lors de la rentrée en maternelle de leurs bambins : Madeline, qui n'a pas sa langue sans sa poche ; Céleste, dont la beauté égale la richesse et la discrétion ; et Jane, jeune maman célibataire peu sûre d'elle. Entre grands sourires de façades et petits secrets bien cachés, ces personnages très attachants devront faire face à un incident entre des enfants qui prendra des proportions presque aussi intenses que le meurtre qui les guette et qui est annoncé dès les premières pages.

Et autre annonce d'entrée de jeu : je me suis régalée. Ce roman est un vrai "page-turner", comme disent nos amis anglophones. Pourtant, le style presque trop simple aurait pu être une bonne excuse pour nuancer ce coup de coeur. Mais en y réfléchissant, je me suis dit qu'il était à l'image des paradoxes entretenus dans ce livre : oscillement entre légèreté et gravité, personnages à première vue superficiels et pourtant rongés par leurs démons, opposition entre une apparente banale intrigue policière et une réelle réflexion sur des sujets de société. Et donc style simple, fond intense.

Dans Petits Secrets, grands mensonges, Liane Moriarty jongle finement avec la toute-puissance des ragots et la souveraineté des apparences, trop souvent trompeuses. Elle nous rappelle que les femmes entre elles ont malheureusement tendance à être leurs pires ennemies. A cette fin, les chapitres sont clôturés par des déclarations à la police faites par de multiples personnages, déclarations qui prêtent à rire et, en même temps, ô combien révélatrices du pouvoir de nuisance des commérages.

Petits secrets, grands mensonges ne sera pas le seul roman de Liane Moriarty qui passera entre mes mains ...
Lien : https://www.chezlaurette.org..