Critique de JuEtLi

Pirriwee, quartier huppé de Sydney.
L'école maternelle est le centre du quartier, agissant comme un totem pour toutes les familles qui y ont un enfant scolarisé.
Le jour de l'intégration des plus petits, deux histoires s'entrecroisent: d'une part trois mères - Jane, Madeline et Céleste - font connaissance et d'autre part, une petite élève, Chloé, accuse Ziggy (le fils de Jane) d'être l'auteur de l'étranglement qu'elle a subi et dont elle porte les traces.
À partir de là, tout va se jouer six mois plus tard lors de la soirée quizz des parents d'élève, organisée par le comité de l'école. Soirée au cours de laquelle on apprend, dès le début du roman, qu'un des parents est décédé.
Et c'est entre ces deux temps forts que tout va aller crescendo et que, finalement tout va se jouer: des mères qui prennent leur rôle tellement au sérieux qu'elles s'entredévorent à la moindre occasion, créant des clans dont la violence verbale est effrayante et qui semblent jouer leur vie à tout instant. Des mères qui ont toutes des secrets (viols, silence conjugales, adultères, harcèlement, etc) qui les minent, qui les rendent tristes, frustrées, injustes, vulnérables et qui aliènent toutes leurs relations…
Ce roman n'est pas un roman policier, même si tout y est: un mort, presque 200 suspects, beaucoup de secrets et beaucoup - vraiment beaucoup - de mensonges. En plus l'autrice déroule les deux histoires dans un habile entrecroisement: l'histoire des mamans commence avec la rencontre fortuite des trois personnages principaux, plusieurs mois avant le drame, et l'interrogatoire des suspects, sans que l'on ne connaisse le nom du mort / de la morte. Je n'ai pas trouvé que Liane Moriarty faisait dans le cliché, même si le rôle des mères dans l'éducation ne laissait pas de place aux pères, relégués à un rôle satellite - les jeux, le salaire, etc.
Ce livre se lit sans temps mort et j'en ai vraiment été enchantée, d'autant que je n'en avais pas entendu parler que je n'ai pas vu la série donc pour moi suspens jusqu'au bout!
je vous le conseille donc vivement.