Il est des livres que l'on cherche et ceux que l'on découvre. J'ai découvert Facteur pour femmes en furetant en librairie, dans ce rayons BD que je ne parcours quasiment jamais. Cet ouvrage faisait partie des derniers arrivages. Parmi toutes les autres, pourtant vendues par un marketing tapageur, c'est cette couverture qui a capté mon attention. Une jeune femme au regard doux, costume d'époque à l'horizon d'une mer paisible... Ça respirait d'avance la poésie ! Pourtant en feuilletant quelques pages j'ai vite compris que le thème abordé était loin d'une douce idylle : la cruauté de la guerre, la manipulation des plus faibles, l'abus de pouvoir, la peur du déshonneur... On frisait plus l'analyse sociologique d'un petit village, de la vie des femmes en temps de guerre ; une thématique qui m'a toujours intéressé. Vous l'avez compris, de prime abord ce choix était un coup de coeur !

Hier soir, je me suis donc calée avec plaisir dans mon lit, pour découvrir cette histoire. J'ai tout de suite été séduite par les dessins de Sébastien Morice, leurs couleurs douces, puissantes et chaudes. On dirait presque des tableaux. Passé la douce rêverie des images, on entre vite dans le vif du sujet ; la guerre est déclarée, les hommes mobilisés et les femmes se retrouvent seules sur l'île avec pour seule figure masculine attractive le jeune Maël. Dans cette période de tension, on sent très vite que les personnages cherchent un rempart contre la peine et la solitude. Les ébats impromptus viennent apporter un peu de bonheur et de chaleur humaines. Après tout, pourquoi se priver de plaisir puisque la vie tient à si peu de choses ?

En quelque sorte, Carpe Diem est le leitmotiv de cette histoire. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à prendre un partie pris dans ce récit.
J'ai été à la fois prise de pitié pour le personnage de Maël, cet " infirme" dont tout le monde se moque et qui cherche à prendre sa revanche sur la vie en se rendant utile pour sa partie. On le voit petit à petit prendre confiance en lui, déployer ses charmes. Dans les premières planches, le personnage semble sympathique et touchant, bien que complètement déconnecté des réalités de la guerre. Les quelques scènes du front tranchent d'ailleurs terriblement avec la quiétude qui règne sur l'île. Puis, au fil de ses conquêtes, Maël se révèle être un véritable manipulateur, prêt à trafiquer le contenu des lettres qu'il distribue pour s'attirer encore davantage les faveurs de ces dames. J'ai été révoltée par ce comportement ouvertement opportuniste, au fil duquel on voit se dessiner une personnalité profondément amère et haineuse.
Autre point qui m'a déçu : la vision de la femme fragile, naïve et passablement peu vertueuse qui est véhiculée dans la majeure partie de l'ouvrage. Je concède que cela peut représenter une réalité mais je trouve que l'on tombe bien vite dans le cliché et la facilité. Une caricature finalement assez typique de l'univers de la BD. Je trouve dommage de jouer uniquement sur ce credo en début d'ouvrage, d'autant qu'on amorce un virage à 180 degrés sur la fin de la BD lorsque les femmes s'émancipent peu à peu et comprennent qu'elles ont, d'une certaine manière, entre les mains la possibilité de se "venger" de leurs maris durs et peu attentionnés. On les voit accueillir avec finalement peu de joie l'annonce de la paix, qui signifie pour elles la fin d'une période de liberté trop longtemps attendue.

Cette histoire semble tirée d'un fait réel. L'intrigue va loin, mais j'ai tendance à penser qu'un espace confiné peut rendre ce genre de situation plausible. le récit a, quoi qu'il en soit, le mérite de trancher avec bonnes moeurs de l'époque et le politiquement correct. J'aime le fait qu'on y décrive l'arrière de l'Histoire, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer. Comme souvent, le format BD et les belles illustrations aident à faire passer le message. C'est une lecture intéressante, construite sur l'ambivalence crédulité vs. manipulation, qui offre de multiples informations sur la vie à l'arrière du front. Face à cette terrible réalité qu'est la guerre, cette BD nous rappelle une morale on ne peut plus simple : " Chacun est maître de son destin..."
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Sur une ile bretonne c'est la mobilisation générale. La première guerre mondiale va la vider de ses hommes. Il n'y restera plus que les femmes, les vieillards et les enfants. Et puis il y a Mael aussi. Mael il aurait pu partir à la guerre mais il a un pied bot alors il y échappe et pour lui 14-18 sera une période de pur bonheur.

Facteur pour femme, c'est l'histoire de ce jeune homme que tout le monde pensait idiot et gauche et qui va prendre sa revanche sur la vie en comblant le vide que les poilus ont laissé dans les coeurs des bretonnes de l'ile.
Au début le ton y est léger, un peu coquin. On a Mael un peu en pitié. Lui qui était la risé de ses camarades, lui que son père frappait, lui qui était si maladroit avec le sexe opposé. Et le voilà que la guerre lui apporte la liberté en même temps que son travail de facteur. La liberté et les femmes.
Puis au fil de l'ouvrage le ton change plus grave plus... je ne sais pas trop comment définir. La sympathie que l'on pouvait ressentir pour ce jeune homme va se transformer au fur et à mesure qu'il passe de la naïveté à l'égoïsme, de la tendresse à la manipulation.

L'épilogue est une belle fin, avec des rebondissements inattendus dans ces quelques dernières pages. Et après la guerre, la vie continue...

Les dessins sont vraiment agréables avec des visages féminins très doux. Bien servis par de jolies couleurs.
Sur une petite île au large des côtes morbihannaises, le son du tocsin fige la population incrédule autour de son instituteur, le maire de cette petite communauté. En ce début d'août 1914, les hommes vaillants doivent dire adieu à leurs femmes, parents, enfants, et quitter leur petite île pour la toute première fois. Toute la gente masculine, entre 20 et 50 ans, est réquisitionnée, toute ? Non. Maël, un jeune pied-bot, n'est pas mobilisé. C'est une aubaine pour la vie de l'île car Maël sait lire et faire du vélo, il peut donc devenir facteur remplaçant et distribuer les nombreux courriers en provenance du front. Ses allers et venues au plus près des femmes esseulées de l'île vont lui fournir l'occasion de se déniaiser et de connaître les plaisirs de la chair. Maël apprend vite, il va bientôt se rendre indispensable auprès de ces femmes en leur apportant plus que les nouvelles et le soutien qu'elles attendent
"Facteur pour femmes" est une bande dessinée qui décoiffe. le scénariste prête aux îliennes des moeurs légers et le goût de la bagatelle complètement à contre-courant des traditions régies par l'autorité religieuse de l'époque. le ton léger et polisson du début de l'histoire va devenir plus grave puis tragique. Maël, considéré comme l'idiot du village, génère confiance et sympathie. Personne ne se méfie de cette jeunesse qui en prenant de plus en plus d'assurance va révéler une facette inattendue et coupable de sa personnalité.
Le scénariste rend hommage aux îliennes, à leur patience, leur solidarité, leur courage et leur sens de l'organisation ; l'illustrateur en fait de même en mettant beaucoup de tendresse et de soin dans ses dessins.
Une bande dessinée qui révèle de nombreuses surprises et un bel épilogue parce que la vie continue même sur les petites îles !

J'ai adoré cette BD ! Voilà, ça c'est dit !

Elle se passe pendant la première guerre mondiale sur une île bretonne qui ne dit jamais son nom. Les hommes vaillants sont réquisitionnés pour faire la guerre. Restent sur l'île les femmes, les enfants, les vieux et Maël, un jeune homme qui a un pied bot et qui passe pour être un peu niais. On va lui demander d'être facteur. Il distribuera les lettres à toutes les femmes de l'île, celles qui ont vu partir leur mari, leur fiancé, leur fils… ET… Je n'en dirai pas davantage comme d'habitude !

C'est une histoire immorale, drôle et poétique, tendre et cruelle. La fin est inattendue, donc parfaite.

Les textes sont très bien écrits et les dessins représentent parfaitement la Bretagne avec de belles couleurs chaudes ! J'ai tout aimé !

C'est une BD à lire à tout prix et même à relire !

Lien : https://krolfranca.wordpress..
Une BD assez originale. Alors que les hommes sont réquisitionnés pour la guerre 14-18, une île bretonne se retrouve avec les femmes et les "anciens" ainsi qu'un jeune homme avec un handicap à la jambe. le village lui confie les tâches de facteur et le voilà sur son vélo à distribuer les nouvelles du fronts. Petit à petit, les femmes vont être séduite par ce facteur et des histoires vont se créer.
Bonne BD à découvrir.
J'ai lu cette BD doucement, me laissant bercer par l'histoire. Tout commence en 1914, quand sonne l'heure de partir au combat. Seul Maël n'est pas parti à cause de son pied-bot. Mais il ne va pas rester en reste puisqu'il devient le facteur de l'île ! Allant de maisons en maisons porter le courrier aux femmes esseulées, il va tenter en même temps de distribuer de l'amour et un peu de joie. Une histoire bucolique, jolie et surprenante.

Les dessins et le scénario s'unissent à merveille pour donner un sentiment de calme avec la mer toujours présente. Nous sommes sur une île, ce qui donne un effet « huis-clos ». Il y a cette vie en autarcie qui ne se retrouve pas dans la vie continentale. En bref, nous sommes rapidement plongé sur cette île avec aucun moyen de sortir. Tout à coup, nous pouvons comprendre la frustration de ces femmes, bloquée ici, avec le ciel comme seul horizon.

Les visages des personnages sont très détaillés, nous y voyons tous les sentiments. Nous ressentons le besoin qu'ont ces femmes, de recevoir l'amour de Maël. J'ai également beaucoup aimé les costumes bretons (mais ceci n'est qu'une histoire de goût personnel). La coloration est très jolie avec des couleurs à la fois douces et vives comme l'histoire qui nous est racontée mais toujours avec des nuances de bleu … et oui, nous sommes sur une île, la mer et le ciel sont partout !

Côté sentimental, nous sommes servis. J'avais d'ailleurs assez peur d'avoir une histoire uniquement remplie de bons sentiments et de romance mais que nenni ! J'arrive au terme de l'histoire. Je suis à la fois subjuguée et surprise par cette fin. Rien ne laisser présager ce twist final qui rend cette BD encore plus fabuleuse.

Voilà un one-shot que je recommande plus que vivement. J'ai passé une excellente lecture et je vous souhaite la même chose !
Lien : http://chickon.fr/2015/09/29..