Le Mael, c'est celui dont tout le monde se moquait sur l île de par son infirmité, c'est pourtant bien elle qui va lui éviter la guerre et lui faire découvrir la vie ! Promu facteur de l'île, il va devenir indispensable à la communauté, à toutes ses femmes qui se languissent de nouvelles et d amour...
Un régal de lecture et de magnifiques illustrations sur la Bretagne (paysages marins, la mer dans tous ses états, des villages de pêcheurs, la campagne).
Cette histoire est somme toute très cruelle...cruelle l'attitude du père avec Maël, un père bourru, qui reproche à son fils la mort de sa femme en couche ; cruelle l'attitude des villageois vis-à-vis de ce jeune homme au pied-bot ; cruelle la vengeance de Maël sur les femmes, qu'il séduit sans émotion, pour le seul plaisir de la chair et du besoin qu'il crée chez elles, dont le père, le mari, le fils, le fiancé ou le frère sont absentes ou morts ;
Cruelle la mort de Maël assassiné par ces femmes qu'il a détournées du droit chemin, ces femmes effrayées à l'idée que les hommes de la famille, quand ils seront de retour de la guerre, apprennent toute la vérité sur leur comportement.
Lu en 2015 (date de parution). Une BD plaisante et réaliste, dotée d'une belle iconographie et d'un certain érotisme, sans jamais tomber dans la vulgarité.
La déclaration de la Première guerre mondiale plonge une petite île tranquille et isolée du Morbihan dans la stupeur. du jour au lendemain, tous les hommes valides âgés de 20 à 50 ans sont mobilisés. Parmi les hommes inaptes au service, Maël, invalide, va prendre sa revanche sur la vie...
La première guerre mondiale éclate . Sur une petite île de Bretagne, le tocsin résonne, tous les hommes valides de 20 à 50 ans doivent partir pour défendre leur pays.
Maël Gréhat est réformé en raison d'une malformation du pied.
Il est chargé de porter le courrier sur sa bicyclette.
Son rôle lui plaît à merveille et il sait en tirer profit pour devenir un homme, pour s'approprier les secrets des familles.
C'est qu'on ne lui a pas appris à se tenir, ce garçon.
Sa mère est morte en le mettant au monde et son père le maltraite depuis sa naissance. Les autres de son âge l'insultaient en raison de son handicap en plus.
La fin de la guerre arrive , elle va être porteuse d'évènements pour Maël, pour les femmes qui voient revenir leurs hommes bien abîmés ou ne pas revenir du tout.
J'avais envie de découvrir la bande dessinée depuis sa parution en 2015 avec sa magnifique couverture, le thème qu'elle annonçait.
Les illustrations à l'intérieur de l'album témoignent d'un grand talent au point de vue du dessin aux lignes claires , réalistes avec des couleurs bien adaptées à chaque situation.
J'aurais préféré une autre voie plus sentimentale, plus honnête pour le jeune homme mais étant donné son passé, Didier Quella-Guyot a construit son personnage de façon très plausible.
La 1ere GM qui vient chambouler la vie des habitants d'une île bretonne. Alors que les hommes sont tous mobilisés, reste Maël qui va être le facteur de ceux qui restent. Au début, on a un peu de compassion pour lui et sa relation avec son père mais très vite son vrai visage va se révéler.
L'histoire n'est pas captivante mais les femmes vont jouer un rôle plus important que celui qu'on leur prête.
Une bande dessinée que j'ai particulièrement aimé découvrir. J'ai trouvé cette histoire touchante et le scénario tellement original. Les magnifiques dessins et et les couleurs apportent de la profondeur aux paysages que je trouve merveilleux. J'ai aimé voyager sur cette île bretonne avec le facteur bossu et pied bot qui se venge de la vie et séduit toutes les femmes devenues célibataires.
L'histoire débute sur une petite île bretonne. Tous les hommes en âge de porter les armes sont mobilisés pour la Première Guerre mondiale. Ils sont persuadés de partir pour quelques semaines seulement. Il ne va plus rester sur l'île que les femmes, les enfants, les vieux et ... Maël. Maël est un jeune handicapé par un pied bot qui ne peut combattre pour son pays.

Le maire doit organiser la vie sur l'île : la soeur qui fait l'école aux filles s'occupera aussi de quelques garçons (revenant ainsi sur la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, pour la garde champêtre, aucun pb car c'est une femme. Il pense à Maël pour être le facteur : il sait faire du vélo (il en possède un) et il sait lire. Il faudra convaincre son père qui n'est pas facile et qui fait trimer son fils.

Maël adore sa nouvelle fonction. Il se pique au jeu et découvre peu à peu les échanges entre les femmes. Il lit les cartes qui arrivent mais très vite se rend compte qu'elle sont édulcorées et ne contiennent que peu d'informations. Alors Maël va s'attaquer aux lettres mais dans le but de protéger les femmes, afin de leur éviter de mauvaises nouvelles et pour les protéger.

Maël sait lire ce qui n'st pas le cas de toutes les femmes de son île. Certaines lui demandent de lire leur courrier et Maël va s'adapter en fonction des situations. Il va même passer à l'écriture.

Est-ce un faussaire ? Est-ce un être malveillant ? C'est juste quelqu'un qui cherche la reconnaissance chez les autres et qui veut que les femmes soient heureuses.

Peu à peu le regard des iliennes sur le seul homme présent change. Elles le trouvent instruit, drôle et finalement pas si laid que cela. L'absence des hommes se fait sentir et Maël se sent attiré.

Les auteurs nous retracent les difficultés de l'isolement et de l'absence d'hommes. Maël apporte à ces femmes la tendresse qui leur manque, il les regarde comme des femmes et apporte sa candeur et sa douceur. Les premières vont lui faire profiter de leur expérience et vont le "former".

Maël va devenir un redoutable "chasseur" et ses conquêtes seront nombreuses. D'initié, il deviendra initiateur. Mais il fera en sorte de ne pas se trahir et de faire en sorte que les femmes conquises ne soient pas au courant de la présence de Maël auprès des autres. Pour ces femmes, si elles ont besoin de tendresse, elles ont aussi besoin de secret. Ce sont des choses que l'on cache.

Le scénario de Didier Quella-Guyot est limpide et la fin en surprendre plus d'unes ou plus d'uns. J'ai beaucoup apprécié les insertions d'extraits de lettres de poilus à leurs femmes mais aussi les réflexions ou les réponses de Maël. J'ai adoré le graphisme et les couleurs de Sébastien Morice. que ce soit les paysages de l'île, les vues des ports, les scènes intérieures, j'ai adoré la finesse du trait et la subtilité des couleurs. La variété, la diversité des angles choisi favorisent la lecture et attire l'oeil du lecteur. Les jeux d'ombre et de lumière sont très intéressants et nous plonge dans les paysages bretons dont Sébastien Morice a su rendre la diversité de la palette des couleurs.

J'ai aimé la délicatesse des scènes intimes. Il n'y a aucune vulgarité, aucun voyeurisme, juste du respect pour ces corps qui se découvrent avec beaucoup de tendresse.

Les deux auteurs se sont penchés sur les dommages collatéraux de la guerre. Mais la guerre ne dure pas toujours. Comment va se passer le retours des hommes ? Comment ses femmes vont-elles pouvoir retourner dans la vie d'avant ? Comment vont-elles accepter d'oublier ?

Ce choix des auteurs de montrer la vie à l'arrière loin du front, la vie des femmes et leur rôle dans cette guerre est intéressant. Ils ont pris un angle un peu tendancieux mais le résultat est pour moi lumineux. C'était ma seconde rencontre avec le duo Quella-Guyot / Morice après "L'île aux remords" et le résultat me plait toujours autant.

Une histoire vraiment surprenante, bien ficelée, agréable à lire. Les personnages expriment bien la nature humaine, le meilleur et le pire. Les dessins sont bien faits aussi bien les personnages (aux traits un peu durs comme ils devaient sûrement l'être) ainsi que les paysages de cette île bretonne où se joue l'intrigue.
Cette bande dessinée m'est arrivée dans les mains de façon hasardeuse : je cherchais un auteur en Q pour le challenge ABC, ce qui est assez peu courant. Autre impératif : il me fallait une lecture rapide, le temps venant à me manquer… le titre et la quatrième de couverture m'ont interpellée, d'autant qu'un projet commence à s'installer pour mes élèves de troisième de l'an prochain : travailler sur les femmes qui ont pu agir de façon héroïque pendant la Grande Guerre et pourquoi pas également pendant la seconde Guerre Mondiale.

Le récit commence donc à la veille du début de la guerre de 1914 : tous les hommes d'une île bretonne sont appelés sur le champ de bataille, hormis les enfants, les vieux et les handicapés. C'est le cas de Maël, qui doit rester puisqu'il a un pied-bot. le jeune homme le vit mal, mais on lui confie alors la mission de facteur. L'intrigue me plaisait par conséquent beaucoup : je m'attendais à voir comment les femmes s'étaient débrouillées et avaient assumé les diverses tâches leur permettant de faire en sorte que la vie continue. Je m'attendais à lire leurs difficultés.

Certes, nous avons un peu cela, mais on dévie vite vers le manque affectif et surtout physique. Notre jeune Maël devient ainsi le Dom Juan de ces dames, qui sont présentées, je trouve, comme ayant la jambe légère et la mémoire courte. Je n'ai pas apprécié cet aspect et ce n'est pas une bande dessinée que je placerais entre les mains de jeunes adolescents (je cachais même certaines pages lorsque mes enfants passaient à côté de moi !!!). J'ai vite détesté Maël (surtout sur la fin, avec deux surprises de taille) alors que je l'affectionnais au début du fait de sa mise à l'écart.

Les dessins sont néanmoins très beaux, ainsi que les couleurs.
Le seul homme du village, ou plutôt de l'île, à ne pas être appelé à la guerre car il a un pied bot, devient le facteur pour toutes les habitantes restées sur l'île. Considéré comme le niaiseux du village, il se montre cependant beaucoup plus intelligent que prévu et séduit ces dames petit à petit. Il lit aussi les courriers, voire les arrange à sa sauce en fonction de ce qu'il prévoit conclure ou non avec ses "clientes".
La première partie de cette histoire est amusante et originale, mais aussi cynique et un peu cruelle.
La deuxième partie en dévoile une autre facette, qui donne un éclairage différent à l'histoire, la rendant encore plus riche.
Ajoutez à cela des dessins et des ambiances de qualité, bref, une réussite !