La guerre mondiale devait être une formalité, et on partait au front avec un espoir plus qu envisageable de passer noel en famille. Mais avec ce conflit c'est la totalité ou presque de la population masculine qui est appelée sous les drapeaux. Quand on habite une île bretonne on se sent vite seul et dénué de toutes ressources. Restent sur l ile les plus vieux, les enfants et les hommes qui restent vigoureux mais inaptes à une campagne contre l Allemagne. Mael jeune homme au pied bot devient ainsi le facteur de l île, lui permettant de gagner un peu de confiance en soi et d être utile à la société.
Le graphisme de morice m a beaucoup plut par sa simplicité et ses angles de vue très intéressants montrant la grandeur de l île et la présence presque dérisoire de l homme autour de ces femmes. le choix de raconter la guerre de ce point de vue est assez judicieux car on ne voit pratiquement aucune scène du front, mais l ambiance générale est là. le seul bémol que je mettrais en avant est la colorisation informatique qui pourrait montrer plus de nuances. Un travail à l'aquarelle aurait pu être judicieux en voyant en voyant la qualité graphique de l'auteur.
Ma culture BD, je l'avoue, est assez pauvre, néanmoins j'essaie de l'enrichir, souvent au hasard de mes passages à la médiathèque. Mon oeil peut être juste séduit par les graphismes attractifs d'une première de couverture, par un titre évocateur ou un thème particulier.

Ce fut le cas avec Facteur pour Femmes, bien mis en évidence sur un présentoir. Je n'en n'avais jamais entendu parler mais je n'en regrette pas du tout la lecture.

Le scénariste Quella-Guyot et le dessinateur Morice nous entrainent sur une petite ile bretonne à l'aube de la première guerre mondiale. Tous les hommes valides ont été mobilisés. Ne restent plus que les enfants, les vieux et les femmes. J'oubliais Maël, jeune homme au pied-bot, un peu handicapé mais sachant lire. Il n'ira pas défendre la patrie au front ; il sera promu facteur ! Lui, le mal aimé, le solitaire, le souffre-douleur, celui qui jusqu'ici ne connaissait rien de la vie et des femmes va progressivement prendre confiance en lui et saisir les avantages de sa mission. Messager du courrier, gardien des bonnes et mauvaises nouvelles de la guerre, il va réconforter et séduire les habitantes de l'ile, une par une, quitte à tricher un peu et à faire quelques entorses à la légalité…

J'ai bien aimé ce scénario original, mais un peu léger, qui évoque parfaitement la solitude des femmes et leurs conditions de vie rudes et astreignantes pendant la grande guerre. de lourds travaux, des responsabilités en plus de leurs habituelles tâches ménagères, mais un semblant de liberté et de considération qui hélas disparaîtra sitôt les hommes revenus du front. Dans les temps forts, je citerais aussi les extraits de lettres des combattants, qui décrivent avec un réalisme exacerbé les horreurs des combats, les souffrances des poilus, les blessures, le sang versé, les morts par milliers. Des scènes tellement surréalistes que notre ami facteur ne peut à peine y croire.

Et par dessus tout j'ai adoré les superbes illustrations de Sébastien Morice. Trait précis, couleurs chaudes, il illustre à merveille les paysages bretons, la côte rocheuse, les récifs, la lande. Son style rappelle quelque peu celui des peintres de l'école de Pont-Aven et l'on devine de sa part beaucoup d'amour pour la Bretagne.
Le tome 2 de ce roman graphique est paru récemment. Il va sans dire que je vais m'y attaquer prochainement.
Cette histoire a été très agréable à lire pour moi. Elle se passe sur une petite île bretonne, donc dans un monde un peu à part. Là un jeune homme, atteint d'un pied-bot, dont tout le monde se moque depuis son plus jeune âge, dont tout le monde pense qu'il est un peu idiot et pas tellement intéressant, se voit confié la distribution du courrier. Progressivement, les femmes, bien seules depuis le départ de leurs hommes au front, vont progressivement lui faire une place dans leur lit et Maël va se sentir comme le roi du monde. Il lui est agréable de penser qu'il "vole" les femmes de tous ces garçons qui ont toujours été méchants avec lui.
Ce récit montre combien, les petites histoires peuvent parfois se jouer de la grande: alors que le pays vit un drame, Maël ne pense qu'à conserver autant que possible son ascendant sur ces jeunes (ou moins jeunes) femmes. Cela ne paraît pas très moral; mais en même temps, on n'arrive pas à lui en vouloir, lui dont la mère est morte lors de sa naissance, dont le père le maltraitait, et qui a subi toute sa vie durant les humiliations.
Bref, ce roman graphique ne prend pas parti, pour personne: Maël n'est pas mal jugé, tout comme ces femmes d'ailleurs qui se sont offertes alors que leurs hommes étaient sur le front. Ce sont des histoires de personnes qui se sont retrouvées dans une situation qui a bouleversé leur vie dans tous les sens du terme et qui ont essayé malgré tout de vivre.
Juin 1914, sur une petite île bretonne, tous les hommes sont mobilisés pour aller défendre la patrie. Seuls les femmes, les anciens et Maël ne sont pas appelés.
Pourquoi Maël ? Parce qu'il a un pied-bot... mais il a un vélo ! Il devra assurer le rôle du facteur pour délivrer les missives des soldats à leurs bien-aimées.
Seul coq dans la basse-cour, Maël, que l'on prenait pour un simplet bien timide, va apporter bien plus que du courrier à ses dames... au fil des rencontres, des conversations et des confidences, il va toutes les séduire !
Attention, la chute est... surprenante !

Une très belle bande dessinée, un peu coquine sans vulgarité, amusante mais très poétique. L'histoire est originale, les textes sont riches.
Le graphisme des dessins est très fin, les planches sont superbes, et les paysages bretons sont un plaisir pour l'oeil !

Un livre qui veut vraiment le coup d'être découvert, un petit bijou que je suis ravie d'ajouter à ma bibliothèque.
28 juin 1914.
Une île au large des côtes de Bretagne.

Un archiduc autrichien assassiné par un jeune étudiant serbe. En Bretagne, et sur une île de surcroît, personne n'en a rien à « kicker » ! Sarajevo ? Connais pas !

Les marins ont du thon à pêcher et les paysans voient que la moisson ne va pas tarder. Seul Félicien, l'instituteur, en lisant le journal, trouve qu'il y a là une sérieuse raison de se préoccuper. Plus vite qu'il ne s'y attendait, les gendarmes débarquent : mobilisation générale ! On sonne le tocsin. Tout le monde est rassemblé. Ordre à tous les hommes de 20 à 50 ans de rejoindre les dépôts pour être équipés et envoyés au front. Pour une fois, la France n'a pas oublié ses « finis terrae », ses terres du bout du monde. Certains hommes y voient une belle occasion de quitter l'île. Personne ne semble envier ce pauvre Maël. Il ne partira pas, lui ! A cause de son pied-bot, il est réformé. Encore un plaisir que le jeune homme ne connaîtra pas ! Il va continuer à vivre avec son veuf de père, brutal et alcoolique.

Très vite, un problème se pose : le facteur aussi a été appelé sous les drapeaux ! Impensable de vivre sans facteur, surtout que les nouvelles des soldats seront attendues avec impatience et qu'ils espéreront recevoir des lettres et des cartes de leurs proches. le vieux maire a bien une idée : pourquoi ne pas confier la tâche au fils Gréhat ? Maël a un vélo et il sait lire et écrire ! A l'annonce de la nouvelle, le vieux malmène son fils car il prétend qu'il a besoin de lui pour les moissons. Il n'a pas le choix.

Maël est ravi de se voir confier cette tâche et attend tous les jours avec impatience le bateau venu du continent avec son courrier.

Les femmes se sentent bien seules depuis que tous les hommes sont partis. Beaucoup ne savent pas lire. Heureusement, le facteur est là pour leur faire la lecture et, au besoin, pour rédiger une lettre ou une carte. Peu à peu, il entre dans l'intimité de toutes ces femmes… D'autant plus qu'il n'hésite pas à ouvrir le courrier et à prendre connaissance des nouvelles… Il découvre comment se rendre indispensable…

Critique :

Sans les recommandations de mon libraire, je ne me serais pas attardé sur ce magnifique album. Un facteur pour femmes… Sur une île bretonne, en plus ! Non, mais…

Séduit par les dessins de Sébastien Morice et la finesse de son trait plein de douceur, j'ai craqué ! A défaut d'un bon scénario, je pourrais toujours me consoler avec les (très) jolies images de Morice. Et là… Grosse baffe ! le scénario est admirablement construit… Il vire même au polar ! On s'attache à ce Maël qui, pour arriver à ses fins, coucher avec la plupart des femmes esseulées de l'île, ne va pas hésiter à se comporter comme une fripouille !

Une histoire très humaine… Où les personnages ne manqueront donc pas de défauts… Mais pas que !

Si vous avez la possibilité d'acheter le coffret comprenant les deux intégrales (4 tomes), n'hésitez pas : il est splendide et l'histoire en vaut la peine.
En juin 1914, cette petite île bretonne loin de tout, voit subitement sa tranquillité voler en éclats. Les gendarmes débarquent du continent pour annoncer la mobilisation générale. « Tous les hommes de vingt à cinquante ans doivent y aller. Tous... » Enfin, non, pas tous. Maël, avec son pied bot est laissé seul avec son père qui le considère comme un bon à rien. Pourtant, lorsqu'il faut réorganiser les fonctions, c'est lui qui est choisi, puisqu'il est vaillant, qu'il possède son propre vélo et qu'il sait lire. C'est ainsi qu'il devient le « facteur pour femmes ».
Je l'ai déjà dit, parmi mes passions, les îles, le courrier. Cette bande dessinée est faite pour moi. On suit l'histoire avec intérêt, car c'est la revanche de ce pauvre gosse qui a été le souffre-douleur des autres lorsqu'il était enfant, qui est toujours moqué par eux, devenus adultes et qui sert d'esclave à un père dur et brutal.
Il peut sillonner ce bout de terre en devenant le confident de ces dames, et parfois un peu plus.
Mais à la fin du volume nous attend un rebondissement inattendu. Les années ont passé, on est en 1958, Linette Prigent revient au pays après la mort de sa mère et va découvrir des secrets bien gardés.
Le récit met en parallèle la paisible vie dans ce monde clos et protégé de l'extérieur et les horreurs de la Grande Guerre qui sont évoquées à travers les lettres des poilus.
En même temps que les femmes se débrouillent pour assumer seules leurs responsabilités, le timide Maël prend de l'assurance et, peu à peu, va se permettre des actes qu'il n'aurait pas dû commettre.
J'ai beaucoup aimé les dessins de Morice : les personnages sont très expressifs, les paysages parfois impressionnants, surtout la dangereuse pente du Nioul. Soudain, un épisode terrible du front est représenté dans des tons gris-bleus glaçants, au contraire des couleurs de l'île, fraîches et tendres. J'ai souri en voyant s'immiscer le personnage de Monsieur Hulot dans un des dessins, ce qui m'a fait penser que la représentation de Maël, pédalant par tous les temps, avec ses mouvements brusques et son corps dégingandé, était un hommage au film de Tati « Jour de fête ».
J'ai adoré cette bande dessinée.
Voilà encore un album qui n'avait pas attiré mon regard… C'est la récente parution du tome 2 qui m'a décidé.. Quelle bonne idée ! Voilà une histoire originale, des personnages attachants, un scénario surprenant et un travail graphique délicat aux couleurs douces.
Le point de départ est ingénieux : une île bretonne désertée de ses mâles partis à la guerre…tous sauf un, Maël. Il sera donc le nouveau facteur, un rôle qui va changer sa vie. Je vais volontairement en dire le moins possible sur cette histoire, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Surpris comme je l'ai été devant cette histoire légère et dramatique à la fois, agrémentée des paysages bretons balayés par les embruns.
Cet album se lit d'une traite, on regrette même de l'avoir fini si vite…. Je comprends mieux pourquoi ce tome 2 me faisait de l'oeil !
Absolument fabuleux !
Magnifique rendu de la Bretagne insulaire du début du XXième siècle (ça a dû coûter un gros travail de documentation), avec un graphisme qui donne envie d'aller sur une île..
Et l'histoire est originale.
"Le café des Colonies" est du même tonneau (normal pour un café)...
La Première Guerre Mondiale est abordée dans cette bd mais sous un tout autre angle : celui des femmes qui restent toutes seules pendant que les hommes sont au combat à s'entre-tuer. Quand on vit sur une île isolée du contient, c'est encore plus difficile. Voilà que vient un facteur qui distribue le courrier mais pas que. Trahison conjugale et passion seront au programme.

J'ai aimé cette douceur du trait. L'île bretonne est fort bien dessinée avec ces couleurs pastels. La narration est parfaite avec deux temps. Il y a un peu de poésie pour décrire l'amour de toutes ces femmes. On s'enivre avec ce facteur qui prend une revanche sur la vie. Il y a toute une subtilité qui fait la grandeur de ce récit.

Une oeuvre que j'ai grandement appréciée car touchante. On se souviendra du jeune Mael qui souffre d'une difformité et de solitude dans un monde qui ne lui a pas fait de cadeau mise à part la guerre. En effet, celle-ci va procurer une opportunité sur la découverte de l'amour et des femmes. Une lecture à recommander à tous les bretons mais pas que.
L'histoire de ce jeune homme qui devient facteur sur Sein en remplacement de l'officiel parti en guerre, comme de nombreux îliens. Au fil des jours il devient bien plus, pour la gente féminine restée sur l'île.
Une belle histoire, teintée de généalogie et de sexe.

#guerre #femmes #facteur #amour #histoirefamiliale