J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée.
Les dessins sont très beaux, avec des lignes épurée et des couleurs chaudes.
L'Histoire s'invite dans le récit : les auteurs évoquent la place des femmes dans la société qui évolue beaucoup pendant la guerre tandis que l'église perd de son emprise sur ses paroissiens ; la vie des soldats sur le front (les horreurs des combats, les exécutions arbitraires, etc) et leur retour au pays traumatisés ou mutilés.
J'ai adoré l'histoire du "facteur pour femmes" en elle-même : il y a à la fois de l'humour avec ce jeune homme au pied bot qui tire profit d'une situation dramatique et de la tendresse pour ces femmes esseulées mais loin d'être si démunies face à l'adversité. le tout est raconté avec une bonne dose d'ironie et de cynisme...
Comment séduire des Bretonnes quand on est handicapé?
En 1914 la plupart des hommes sont au front mais Mael le facteur est resté avec les femmes.

Le bougre ne va pas distribuer toutes lettres et lorsque ses manipulations seront découvertes , les femmes vont ruser pour se débarrasser définitivement de l'odieux facteur.
Une histoire à la fois légère et dramatique du destin d'un handicapé et de femmes fortes.
Une belle surprise.

La guerre éclate ! Tous les hommes d'une petite île sont réquisitionnés pour combattre sauf un, il s'agit de Maël à cause de son pied-bot. Il ne sera pas utile là-bas alors c'est lui qui prendra la place du facteur. Une place importante et essentielle pour toutes ces femmes qui vont rester sans nouvelles de leurs hommes, pendant un temps incertain. Maël est un jeune homme très discret, qui a toujours été moqué par ses camarades. Il prend alors sa revanche en étant le facteur pour femmes. Ces femmes qui n'en peuvent plus de ne pas voir leurs hommes et n'avoir pas de nouvelles ou que très peu, elles ont besoin de tendresse et d'affection en ces temps difficiles. Elles se prennent alors d'amitié pour Maël, voir plus pour certaines, qui lui feront goûter aux plaisirs charnels, aux corps d'une femmes. Comment cela se terminera ? Certains hommes vont finir par rentrer ! Même si ils sont blessés mentalement ou physiquement par cette guerre, elles ne pourront les abandonner. Et si un jour, Maël décidait de tout révéler ? Elles ne pourraient supporter une telle honte, celle d'avoir déshonoré leurs mariages. Des secrets qui, même des années plus tard, auront des conséquences.
Première guerre mondiale, les hommes sont partis au front sauf Maël qui a un pied-bot. Il se voit attribuer la tâche de facteur. Au fil du temps et des lettres, le jeune homme va apprendre à connaître ses femmes qui l'impressionnent. Très vite, certaines femmes feront de lui leur amant. Très vite, Maël va se sentir pousser des ailes et commettre des actes peu moraux afin de rester l'homme de la vie de ces dames.

Le scénario se focalise donc sur l'histoire de ce petit facteur. L'intrigue est maîtrisée et prenante. La dernière partie de la BD est une surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Certes, il fallait s'en douter quelque peu mais j'avoue que je n'ai pas forcément apprécié. Je ne peux vous en dire trop sans spoiler donc je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'intrigue.

La BD met également des personnages de femmes en avant. Ces dernières se retrouvent seules, devant accomplir les tâches de leurs hommes. Au départ esseulées, elles vont très vite s'organiser. J'ai aimé les différentes personnalités féminines mises en avant.

Au milieu de toutes ces femmes, il y a Maël. Moqué depuis sa jeunesse pour son handicap, il voit les regards féminins changer à son égard. Timide et maladroit, il est touchant au début de la BD. Mais, il prend très vite confiance en lui et son caractère change. le doux naïf devient un vil manipulateur. Il se transforme en un personnage antipathique. Son évolution est intéressante car il appelle autant la pitié que la haine.

Le tout est servi par une esthétique sublime. J'ai apprécié les vignettes qui nous emplissent les yeux de beaux paysages. Les couleurs sont plutôt franches et tranchées et cela manque un peu de nuance de ce point de vue. En revanche, j'ai totalement adhéré au dessin. le trait est précis et fin mettant l'accent sur les corps des personnages et leur mouvement. Tout au long de la lecture, le vent fait bouger les paysages et les robes, donnant l'impression au lecteur qu'il est véritablement sur cette île.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une bande dessinée originale en arrière fond de première guerre mondiale. Été 1914, au coeur d'une petite île bretonne la mobilisation générale des hommes est annoncée: la France entre en guerre. Les femmes voient partir père, mari et fils pour le front. Un seul jeune homme reste au milieu de ces femmes, enfants et vieillard: Maël, réformé en raison de son pied-bot, un jeune homme timide et solitaire, souvent la cible de moquerie. Avec le départ des hommes pour la guerre, la vie de Maël va totalement changer. On lui propose de devenir facteur, mission qu'il accepte pour fuir la ferme et la violence de son père. Ce jeune homme auquel personne ne faisait alors attention va désormais être au coeur de la vie de toutes ces femmes... Une histoire agréable à lire !
J'ai aimé les dessins mais pas le scénario que je ne trouve pas crédible.
La Grabde guerre a commencé, et sur une petite île au large des côtes bretonnes, les hommes sont moblisés. Comme toute la métropole, ils pensent être de retour au bout de quelques mois, mais le lecteur sait qu'il n'en sera rien...

Restent à l'arrière, sur cette petite île loin de tout : les vieillards, les femmes, et Maël, un infirme, mobilisé le temps de cette guerre pour devenir facteur de l'île afin de maintenir un semblant de communication avec l'extérieur. Mais plus le temps passe, plus Maël prend la place de L'Homme, confident de ces dames isolées et esseulées...

Une très jolie bande dessinée plein de tendresse, de sensibilité et de sensualité sur les civils restés à l'arrière à attendre la fin de la guerre et le retour des hommes vaillants de la patrie.
Une réussite déjà bien encensée ici et à très juste titre.
La première guerre mondiale éclate et vide une petite île bretonne de sa population masculine. Il ne reste plus que les femmes, les enfants, les vieillards et … Maël car il a un pied-bot qui l'empêche d'aller au front. On pense pourtant à lui pour accomplir une mission : distribuer le courrier sur l'île. Son statut change alors totalement. Il devient celui par qui les nouvelles arrivent et il est aussi le seul homme à être quotidiennement au contact des femmes de l'île qui se sont retrouvées seules. Leur regard sur lui va changer petit à petit d'autant plus que Maël, en ouvrant leur courrier, va apprendre à les amadouer. La fin de la guerre va venir tout bouleverser et décider du destin de Maël. Une bande dessinée historique qui nous montre un autre aspect de la guerre qui, pour certains et certaines, n'a pas été synonyme de catastrophe.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
La guerre de 14-18 a envoyé tous les hommes d'une ile bretonne sur le front.
Tous ? non ! Mael qui a un peid bot.
Le maire lui confie la charge de facteur.
Maël parcours l'ile pour livrer les lettres aux femmes seules qui se confient l'accueillent et finalement leur offrent quelques faveur.
Une bd très réussie avec un scénario au petits oignons des rebondissements jusqu'à la fin. et le dessin une merveille.
Une bd à conseiller pour mettre sous le sapin
Rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de cette petite île de Bretagne, même quand la mobilisation générale est décrétée le 1er août 1914. Les esprits ne sont pas prêts à affronter la terrible réalité. Beaucoup pensent revenir sous peu, que cette guerre ne sera qu'une guerre éclair les ayant enlevé un court moment à leur terre nourricière. Seul l'instituteur du village doute ...

Ainsi, l'île se vide de ses hommes vaillants, ne reste que quelques enfants, quelques vieillards inaptes à participer au conflit et Maël, un jeune homme réformé pour son pied bot. Un garçon orphelin de mère et qui subit la tyrannie de son père. Alors lorsqu'on lui demande de participer à l'effort de guerre en exerçant le métier de facteur dans l'île, c'est avec le plus grand enthousiasme que Maël accepte. Lui qui a toujours été raillé, rejeté va devenir un objet de désir pour toutes ces femmes esseulées ...

Cette BD est incontestablement d'une grande originalité. Les femmes en sont le coeur. Elles sont montrées non plus uniquement comme une masse laborieuse mais avec toute leur féminité et leur sensualité. Mise en arrière plan ce sont elles qui dominent réellement le jeu et s'en tirent le mieux.Notre héros quant à lui nous fait passer par divers sentiments ce qui en fait toute la richesse. Les lettres des poilus en arrière plan apporte une lumière plus cru et réaliste à l'histoire. Une bande dessinée vraiment bien ficelée !
Lien : http://depuislecadredemafene..