Critique de Noctenbule

La force du manga est l'éventail des sujets abordés. Les sujets comme l'homosexualité restent assez tabous au Japon qui reste un pays assez traditionaliste. On trouve de très bons mangas sur le sujet telle l'excellente série « le mari de mon frère » de Gengoroh Tagame. Bingo Morihashi a décidé de combiner la transsexualité et l'homosexualité. Même si le sujet est abordé un peu facilement et brutalement juste avec une discussion. « Tu n'es pas gay… alors tu te sens femme c'est ça ? ». Comme si cela allait de soi de se sentir femme à défaut d'être juste gay, même s'il semblait content en regardant du maquillage. Les possibilités étaient plus grandes sur le ressenti de Yûji. En tout cas le sujet se dévoile à travers le regard du personnage principal et celui d'un tiers qui est bienveillant. Une façon délicate de montrer que le sentiment de se sentir femme dans le corps d'un homme est quelque chose de normal. Cela arrive et partout dans le monde. En effet, pour beaucoup de gens cela peut choquer car cela sort d'un schéma classique mais il faut écouter et faire attention aux autres. Leur ressenti est une vérité qui sort de la logique de certains dogmes. Sur un ton intimiste la scénariste parle du mal-être, de la peur que l'interrogation d'identité amène. Un premier tome qui ouvre vers un champ de possible avec des échanges avec des personnes comme lui.