Citations sur Le mystère des pingouins (5)

La prairie que nous traversions était si claire que nous avions l'impression de marcher sur l'eau. Le soleil se montrait par moments, mais les environs ne tardaient pas à s'assombrir de nouveau. Quelqu'un semblait être en train de jouer avec l'interrupteur du ciel. (p. 70)
Il est important de voir les choses en vrai. Observer le monde de ses propres yeux est une méthode inégalable.

p.9
Mon cahier a des spirales et des carreaux de couleur gris pâle. Il est plus petit que celui qu'utilise mon père et je peux l'emporter n'importe où. Son papier est doux et plutôt épais. Ma main ne se fatigue jamais, même quand j'écris beaucoup. Écrire dans un cahier qui nous plaît est très plaisant. Voilà pourquoi je note tout ce qui me passe par la tête. C'est grâce à ce cahier que j'ai pu me distinguer autant des autres élèves d'école élémentaire. (p. 113)
Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est. Jour après jour, j'en apprends davantage sur le monde et m'élève au-dessus de celui que j'étais le jour précédent. Il me reste d'ailleurs beaucoup de temps avant de devenir adulte. En faisant le calcul maintenant, je trouve qu'il me reste 3 818 jours avant l'âge adulte. Cela veut dire que je m'élèverai 3 818 fois plus haut qu'aujourd'hui. Il m'est difficile d'imaginer à quel point je serai formidable une fois ce jour venu. Bien trop, assurément. J'impressionnerai certainement tout le monde. Il est d'ailleurs fort probable que de nombreuses femmes me demandent en mariage. Malheureusement, je serai incapable d'accéder à leur requête, car j'ai déjà trouvé la personne avec qui m'engager.
Je le déplore, mais il s'agit de la seule chose échappant à ma volonté. (p. 10)
"Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est."