Critique de Mimimelie

Je crois que le titre de cet ouvrage est un peu dommageable pour être accessible à tout un chacun, car à mon sens s'il reflète bien son contenu, il n'en laisse rien dire de sa portée profonde. Certes il s'agissait d'une étude commandée par l'UNESCO à l'auteur dans le cadre d'une réflexion pour repenser l'éducation en termes de durabilité et de complexité, et ceci explique cela. Mais il serait dommage d'en rester au titre et ainsi croire que ce travail ne s'adresse qu'aux éducateurs, parents, enseignants… car on y trouve là une grande partie de la pensée de cet homme, et combien j'aime la pensée de cet homme !

Son propos est comme il l'explicite en préambule, (et conformément à ce qui lui est demandé), de dégager les fondamentaux ignorés ou oubliés, qui lui semblent essentiels dans l'enseignement. Il en dégage ainsi sept, sept savoirs qui concernent la connaissance, la condition humaine, l'identité terrienne, nos incertitudes, la compréhension, l'éthique qu'il est urgent de comprendre (com-prehendere dirait-il) et de s'approprier si l'on veut parvenir à sauvegarder notre «terre-patrie» et réaliser une citoyenneté terrienne.

Une pensée encore une fois des plus pertinentes et essentielles, mais j'en suis sortie très inquiète de voir que ce livre date de quinze déjà et que les hommes, les Etats, sont moins que jamais prêts à se départir de leur égoïsme, et continuent à proposer nos modes de sociétés malades comme médecine pour les autres et à avancer tels des somnambules inconséquents, vers on ne sait quel mur.

Une pensée criante de vérités urgentes, de ce grand homme tant écouté, tant approuvé, tant consulté et si peu suivi !!