Éditeur : Points (02/04/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 29 notes)
Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour "enseigner la condition humaine et l'identité terrienne". De mê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mimimelie
  22 décembre 2015
Je crois que le titre de cet ouvrage est un peu dommageable pour être accessible à tout un chacun, car à mon sens s'il reflète bien son contenu, il n'en laisse rien dire de sa portée profonde. Certes il s'agissait d'une étude commandée par l'UNESCO à l'auteur dans le cadre d'une réflexion pour repenser l'éducation en termes de durabilité et de complexité, et ceci explique cela. Mais il serait dommage d'en rester au titre et ainsi croire que ce travail ne s'adresse qu'aux éducateurs, parents, enseignants… car on y trouve là une grande partie de la pensée de cet homme, et combien j'aime la pensée de cet homme !
Son propos est comme il l'explicite en préambule, (et conformément à ce qui lui est demandé), de dégager les fondamentaux ignorés ou oubliés, qui lui semblent essentiels dans l'enseignement. Il en dégage ainsi sept, sept savoirs qui concernent la connaissance, la condition humaine, l'identité terrienne, nos incertitudes, la compréhension, l'éthique qu'il est urgent de comprendre (com-prehendere dirait-il) et de s'approprier si l'on veut parvenir à sauvegarder notre «terre-patrie» et réaliser une citoyenneté terrienne.
Une pensée encore une fois des plus pertinentes et essentielles, mais j'en suis sortie très inquiète de voir que ce livre date de quinze déjà et que les hommes, les Etats, sont moins que jamais prêts à se départir de leur égoïsme, et continuent à proposer nos modes de sociétés malades comme médecine pour les autres et à avancer tels des somnambules inconséquents, vers on ne sait quel mur.
Une pensée criante de vérités urgentes, de ce grand homme tant écouté, tant approuvé, tant consulté et si peu suivi !!
Fx1
  03 mai 2014
Pour tout parents ce livre est inestimable . On a ici une pensée extrémement élaborée par rapport à l'éducation qui sera celle que les enfants devront avoir pour étres heureux , et ainsi partir avec les meilleurs outils dans la vie . Ce livre là c'est un outil fondamental de l'éducation qui devrait étre lu par tout ceux qui un jour auront envie de fonder une famille .
Lireuse
  31 juillet 2017
Livre qui s'adresse notamment aux enseignants qui cherchent à proposer à leurs élèves une pensée vivante : à travers des chapitres ordonnés, Edgar Morin expose une vision du monde complexe et les principes de méthodes qui permettent de résoudre les questions existentielles ou concrètes qui émergent des contradictions perpétuelles.
Il décrit ce qui peut servir d'indices à cette réflexion pédagogique:
-Le contexte
-Le global (tout/parties)
-Le multidimensionnel (rôles, fonctions, individu, société, nature)
-Le complexe (tissage des liens)
Cajou23
  12 septembre 2015
Un incontournable d'Edgar MORIN pour tout qui s'intéresse à l'éducation.
Le livre commence à dater mais ses propos restent d'actualité même si l'auteur a depuis lors approfondi certaines pistes à peine ébauchées dans ce livre.
Sans aucun doute une très bonne porte d'entrée pour qui s'intéresse à ce "sage" dont la pensée est d'une richesse incroyable
cathlivres
  04 février 2019
Je ne suis pas fan de philo, ce qui m'intéressait ici était le versant éducation bien sûr !
J'avoue avoir eu un peu de mal avec les longues phrases bourrées de concepts... mais le propos est vraiment inspirant !
Voici une belle pensée pour éduquer, et pas que !
Ces valeurs dépassent les frontières, les générations, elles peuvent nourrir chacun dans sa vie, pour baliser ses propres choix, pour grandir, faire grandir, et ne pas nuire !
MimimelieMimimelie   20 décembre 2015
"Il est remarquable que l’éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu’est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l’erreur comme à l’illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaitre ce qu’est connaître.

... La condition humaine devrait être un objet essentiel de tout enseignement.
...
le complexe de crise planétaire qui marque le XXe siècle, montre que tous les humains, désormais confrontés aux mêmes problèmes de vie et de mort, vivent une même communauté de destin.
...
L’abandon des conceptions déterministes de l’histoire humaine qui croyaient pouvoir prédire notre futur, l’examen des grands événements et accidents de notre siècle qui furent tous inattendus, le caractère désormais inconnu de l’aventure humaine doivent nous inciter à préparer les esprits à s’attendre à l’inattendu pour l’affronter. "
DanieljeanDanieljean   21 novembre 2015
La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées. La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax, téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres. Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension, mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.
DanieljeanDanieljean   21 novembre 2015
La connaissance des problèmes clés du monde, si aléatoire et difficile soit-elle, doit être tentée sous peine d'infirmité cognitive. L'ère planétaire nécessite de tout situer dans le contexte et le complexe planétaires. La connaissance du monde en tant que monde devient nécessité à la fois intellectuelle et vitale. C'est le problème universel pour tout citoyen du nouveau millénaire : comment acquérir l'accès aux informations sur le monde et comment acquérir la possibilité de les articuler et de les organiser ? Comment percevoir et concevoir le Contexte, le Global (la relation tout/parties), le Multidimensionnel, le Complexe? Pour articuler et organiser les connaissances, et par là reconnaître et connaître les problèmes du monde, il faut une réforme de pensée. Or, cette réforme est paradigmatique et non pas programmatique : c'est la question fondamentale pour l'éducation, car elle concerne notre aptitude à organiser la connaissance.
MimimelieMimimelie   21 décembre 2015
Tout développement vraiment humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d'appartenance à l'espèce humaine.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   10 octobre 2016
En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.