Citations sur Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (14)

Mimimelie   20 décembre 2015
"Il est remarquable que l’éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu’est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l’erreur comme à l’illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaitre ce qu’est connaître.

... La condition humaine devrait être un objet essentiel de tout enseignement.
...
le complexe de crise planétaire qui marque le XXe siècle, montre que tous les humains, désormais confrontés aux mêmes problèmes de vie et de mort, vivent une même communauté de destin.
...
L’abandon des conceptions déterministes de l’histoire humaine qui croyaient pouvoir prédire notre futur, l’examen des grands événements et accidents de notre siècle qui furent tous inattendus, le caractère désormais inconnu de l’aventure humaine doivent nous inciter à préparer les esprits à s’attendre à l’inattendu pour l’affronter. "
Mimimelie   21 décembre 2015
Tout développement vraiment humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d'appartenance à l'espèce humaine.
deuxquatredeux
deuxquatredeux   10 octobre 2016
En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.
Nicolas9   05 août 2016
On reconnaît la vraie rationalité à sa capacité de reconnaître ses insuffisances.
Mimimelie   21 décembre 2015
La désintégration d’une culture sous l’effet destructeur d’une domination technico-civilisationnelle est une perte pour toute l’humanité dont la diversité des cultures constitue un de ses plus précieux trésors.
lanard
lanard   10 juillet 2015
De même que l'oxygène tuait les être vivants primitifs jusqu'à ce que la vie utilise ce corrupteur comme détoxifiant, de même l'incertitude, qui tue la connaissance simpliste, est le détoxifiant de la connaissance complexe.
Danieljean
Danieljean   27 juin 2018
Chacun contient en lui des galaxies de rêves, des élans inassouvis de désirs et d'amours
Nicolas9   05 août 2016
Nos systèmes d'idées (théories, doctrines, idéologies) sont non seulement sujets à l'erreur mais aussi protègent les erreurs et illusions qui sont inscrites en eux. Il est dans la logique organisatrice de tout système d'idées de résister à l'information qui ne lui convient pas.
Nicolas9   05 août 2016
S'il peut y avoir un progrès de base au 21ème siècle, ce serait que les hommes et femmes ne soient plus les jouets inconscients non seulement de leurs idées mais de leurs propres mensonges à eux-mêmes. C'est un devoir capital de l'éducation que d'armer chacun dans le combat vital pour la lucidité.