Riviere blanche (30/11/-1)
"Dans le noir, il s'est cogné le genou contre une voiture. Ensuite, il a commencé à se déplacer en s'aidant de ses mains pour se guider et pour éviter de percuter un autre véhicule ou un mur. Il devait se trouver au centre du parking quand subitement il a perçu une respiration rauque, à peut-être une vingtaine de mètres de lui."

Que lire après Paris ZombiesVoir plus
C'est quasiment depuis l'annonce de sa parution par des Éditions Rivière Blanche que je lorgne sur Paris Zombies, j'ai profité du passage de Philippe Ward au festival « rue de Livre » de Rennes pour lui demander de me ramener un exemplaire.

Un mal étrange transforme les habitants de la capitale en désaxés ultra-violents. Quelle est l'origine de cette abominable épidémie qui pousse les Parisiens à dévorer leurs semblables et à fracturer les tombes des cimetières afin de se repaître des restes des disparus ? Partout, les déments et les morts revenus à la vie traquent les rescapés : de la plus belle avenue du monde au boulevard périphérique, du sommet des immeubles haussmanniens aux sous-sols du métro. Un linceul rouge sang semble recouvrir la Ville lumière.

Chaque chapitre constitue une brève voir une nouvelle, et chaque chapitre va suivre des protagonistes différents qu'on ne retrouvera pas (forcement …)
Alors pourquoi Paris, personnellement ne connaissant que peu la Capitale je n'ai certainement pas eu le même plaisir de lecture qu'une personne qui elle va se retrouver parfaitement dans les lieux. Après il y a certains lieux mythiques mentionnés qui sont tout de même difficile de ne pas connaître. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris « pourquoi Paris ? » D'une, parce que ça reste une la ville qui parlera probablement au plus grand nombre mais surtout, de ce que j'en pense, Paris offre énormément de contraintes et on se rend compte qu'en cas de menaces Zombies ( il faut prendre ça très au sérieux !) ce sera très vite ingérable sur la Capitale.

Le livre compte deux type de zombies, les infectés et les revenants ceux que les infectés sont allés se repaître dans les cimetières et qui sont revenus à la vie. Ils se différencient assez nettement, d'une les morts sont dans un état de délabrement qui ne leur permettent pas de se déplacer très rapidement et de plus ils sont souvent très bien apprêter, les infectés eux sont beaucoup plus vifs car moins décomposés. On note aussi dans le roman que les animaux peuvent également être infectés et donc constituent autant une menace que les zombies humains (pour ce qu'ils restent d'humain). D'ailleurs, le 1er chapitre 54 dents nous parlent de la transformation des chiens en infectés.

Malgré la brièveté des chapitres, l'auteur a su à chaque fois donner une profondeur à ses personnages, une vie, la vie de monsieur et madame tout le monde. Et finalement c'est bien ça qui m'a plu, cette proximité avec les personnages qui subissent cette invasion Zombie, ne la comprennent pas, essayent de s'en sortir avec le peu d'informations qu'ils détiennent mais voilà ils sont comme vous et moi ce ne sont ni des super héros ni des pros de la gâchette (ni de la machette).

Bref chacun cherche surtout à s'échapper qu'à lutter contre cette menace Zombie. L'auteur nous peint donc plusieurs portraits allant de la famille standard à ceux qui exploitent sans complexe cette situation de crise. le seul fil rouge du roman est la survie face aux zombies, on n'apprend pas grand chose sur l'arrivée du virus et finalement chaque nouvelle vient juste apporter la description d'une situation. D'ailleurs Philippe Morin fait ça très bien, autant la description des lieux que la physionomie des zombies qui est amplement réussis. Ça saigne, ça suinte, ça déchire, ça se décompose et ça empeste !

Une lecture qui certes ne révolutionne pas le genre mais qui a su amplement me plaire autant par sa qualité d'écriture que par le soin apporté dans les descriptions. A dévorer donc !

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Il y a ceux qui ont été infecté, non-morts, n'en finissant pas de pourrir sur pied, et les revenants, réanimés par les infectés qui se sont repus d'eux dans les cimetières. Ceux là n'en finissent pas...de se disloquer ! Les infectés, humains ou canins, ont subis d'abominables transformations physiques, leur dentition en particulier est devenu très proéminente : des "machines à manger".
On rentre dans le vif du sujet de suite, les "créatures" comme elles sont nommées ont envahit Paris. Ici, ne cherchez pas de personnages récurrents, de récit linéaire. Il s'agit de courts paragraphes, tels des nouvelles, qui racontent à la première ou à la troisième personne un temps donné dans la vie d'un survivant. Au passé ou au présent, avec un style narratif changeant pour coller à l'action ou aux personnages. J'ai écrit "nouvelles", mais j'avais envie de mettre "court-métrages" , tant les descriptions nous emmènent au coeur de l'action !
Cette forme pourrait déconcerter, mais c'est si bien tourné que cela ne m'a pas choqué. Je me suis laissée entraîner dans ce Paris pourrissant et nauséabond, entraînée par ce style dynamique.
Les monstres...J'ai parlé des créatures, mais que dire des survivants ? La plupart sont devenus monstrueux à leur façon. Sans loi, sans barrière morale, la plupart voient la contamination comme une chance de vivre leurs perversions en toute liberté. Et c'est plus choquant à lire que les démembrements sanglants et les mastications répugnantes des créatures !
J'ai refermé ce livre avec une envie de "plus" : plus de récits sur les survivants,plus de tableaux de la capitale désolée, une envie de suite, d'explications, je veux savoir ce que sont ces hélicoptères qui tournent sans cesse au-dessus de Paris, je veux savoir d'où viennent les premiers infectés, je suis prise, infectée !
Un roman que j'ai beaucoup aimé donc, ça sent la peur, la crasse, le sang et la viande avariée !
Rivière Blanche nous propose dans cet ouvrage d'explorer Paris mais sous l'angle d'une invasion zombie.

L'idée est intéressante mais ne cherchons pas ici d'histoire suivie où les personnages évoluent. Ils en ont guère le temps puisque les nouvelles qui nous sont offertes ici sont brèves. Très brèves même parfois, tout comme la vie ou la survie de ces êtres qui meurent sous nos yeux. Et qui parfois renaissent, enfin, d'une certaine manière, vous connaissez l'histoire.

A Paris (et ailleurs), dans l'entre deux siècles dernier, on utilisait de petits appareils photos Polaroid : I-zone.

Ce livre m'a rappelé le procédé. On s'amuse un peu, beaucoup, voire à la folie, avec des images instantanées. Elles sont ici regroupées sous le thème des zombies, des morts-vivants et nous offrent le plaisir toujours renouvelé de la ville lumière sous ses dehors les plus sombres.

Des images minuscules et marquantes comme celles-ci:

Un groupe de rock, dont les membres sont défoncés, nous offre une entrée gratuite en "Backstage", le cimetière du Montparnasse recèle un réservoir immense pour ces nouveaux venus en leur offrant une véritable "Campagne de recrutement", les humains sont encore plus inhumains et plus cruels que les zombies comme nous le prouve la nouvelle "déséquilibrée". de petites images, de petites histoires, dont certaines sont plus terribles que d'autres et à ne pas mettre entre toutes les mains, de sombres cauchemars, d'abominables terreurs. Vous l'aurez compris : le cadeau idéal pour Halloween qui approche!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Le curieux livre que voilà ! le titre indique bien le contenu du livre. Des Zombies, dans Paris et des survivants qui, seuls ou en groupe, essayent difficilement de survivre.
Mais ici, pas de début, pas d'explication et.... pas de fin. L'ouvrage est une succession de scénettes presque toujours ultra-violentes et qui mettent en scène des personnages que nous ne reverrons plus après leurs courtes prestations. Dans les rues, les immeubles, le métro... les infectés et les revenants sont partout. Et nous assistons aux tentatives des rescapés à fuir, affronter ou se cacher de ces zombies omniprésents dans ce Paris de cauchemar. Sont-ils présents dans le pays et le monde entier ? Sont-ils issus d'une expérience scientifique ou d'un « phénomène » naturel ? Nous ne le saurons pas. Ce livre, très bien écrit est exceptionnel dans le sens où sans l'ébauche d'une introduction, sans la moindre amorce de conclusion, « Paris zombies » est une sorte d'instantané. Presque cinématographique dans sa forme, il peut dérouter dans son fond.
C'est un livre brutal bien servi par une écriture concise et nerveuse. Un assemblement réussi de petites scènes apocalyptiques très sanglantes.
le procédé est étonnant mais le résultat est, à mon avis, très réussi.
Il faut noter la belle illustration très suggestive de Mike Hoffman qui « colle » particulièrement bien au bouquin.
Lien : http://lefantasio.fr