Le deuxième tome du manga suit bien la chronologie initiale des nouvelles écrites par Maurice Leblanc dans lesquelles on suit Lupin à différentes périodes de sa « carrière » de gentleman cambrioleur. On en apprend plus sur sa vie passée et personnelle, ses origines et son enfance. Les dessins extrêmement bien exécutés permettent une sublimation des récits de Maurice Leblanc et le lecteur ne peut qu'apprécier cette transposition moderne et très fidèle des aventures du plus gentleman des cambrioleurs.
Cette deuxième partie présente trois nouvelles aventures du gentleman-cambrioleur, avec tout d'abord une mystérieuse affaire de vol d'un bijou historique dans "Le collier de la Reine", le récit inédit du biographe d'Arsène Lupin dans "Le Sept de coeur", puis la découverte d'un pan du passé de Lupin, plus précisément la période de ses dix-neuf ans, avec "Le Coffre-Fort de Madame Imbert".

Ce volume est .... fantastique. L'esprit perspicace et rusé des personnages principaux se confrontent dans des scènes plus spectaculaires les unes que les autres.
Et voici donc mon 2ème manga, toujours dans le cadre d'un challenge lecture.

Après la mythique Marie Antoinette, voici un (et même deux) autre mythe bien européen : Arsène Lupin, le gentlemen cambrioleur français, ici contre un certain Herlock Sholmes et son compère Wilson (vous aurez bien entendu reconnu ici le très célèbre détective Sherlock Holmes et son acolyte le Dr Watson).

Un univers assez riche, en plein milieu de la belle époque. Une enquête assez intéressante et rythmée, plus complexe qu'elle n'y parait : un complice dans la maison, une théorie simpliste de la police balayée par le Détective anglais, Paris comme cadre... Je note un certain suspense jusqu'au bout.

La relation Sholmès/Lupin est assez intéressante, entre chat et chien, chacun des deux admirant l'autre pour ses déductions ou ses capacités de cambrioleur. Ils sont si différent et pourtant si proche.

En ce qui concerne le dessin, j'ai moins apprécié que celui de Marie-Antoinette. les traits sont beaucoup moins fins, beaucoup plus sombres.

Les visages sont étranges. Mais pourquoi avoir grimé Sherlock en elfe avec des oreilles pointues, un regard de tueur en série et des dents dignes d'un Dracula...? Une pointe de moquerie physique, frôlant la parodie, peut être, mais cela m'a déplu, étant plus fan du détective.

Nota : je n'ai pas lu le tome 1, les tomes peuvent être lus dans le désordre, sans difficulté.

Au final, je dirais que c'est une bonne adaptation, avec une pointe d'humour, avec une histoire intrigante et deux héros que tout oppose.

Je poursuivrais sans doute cette saga, pour voir si ce Lupin est vraiment digne de l'oeuvre de Leblanc.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une aventure aussi intéressante que le premier tome qui permet cette fois de rencontrer le personnage d'Herlock Sholmès et de faire s'affronter Arsène Lupin et lui. Cet affrontement est amusant et l'enquête nous tient en haleine, ce qui fait de l'ouvrage un manga très réussi.
Ce roman nous livre deux aventures : La dame blonde et La lampe juive au travers desquelles le célèbre détective anglais affronte notre gentleman cambrioleur.
Deux personnages hauts en couleur vont se défier tout en conservant un certain respect mutuel, même si Lupin peut paraitre parfois imbu de lui-même.
Se lit facilement.

Globalement mon avis reste le même, mais j'ai préféré ce tome qui est nettement moins prévisible. de plus, on a la confrontation de 2 grandes intelligences !
L'édition est toujours aussi soignée, avec quelques pages en couleur au début.
On prend du temps pour le lire et on a le plaisir de finir l'affaire !

Je ne m'habitue pas trop au Herlock Sholmès, et quelques trucs me font rire, mais plutôt rire jaune. Celui-ci a tout autant une tête de psychopathe.
Il y a bien son fidèle acolyte, qui se nomme Wilson (là j'ai pensé à Dr House). Il m'a d'ailleurs bien fait rire quand il partait dans ses délires.
Plein de petites choses distillées et sympathiques, la confrontation entre ces 2 grands noms est un régal.
On apprend que ce n'est pas leur 1ère confrontation, ce qui nous donne qu'une envie découvrir les autres. C'est en fait la 3ème, ceci est révélé dans le bonus à la fin, intéressant d'ailleurs.

Une jeune femme les attend à leur arrivée et tente de les dissuader de mener leur enquête. Qui est-elle et pourquoi ?
Est ce que révéler la vérité est toujours bon ? Est ce que Herlock Sholmès va toujours apporter le soulagement ? résoudre l'affaire ?
Venez le découvrir dans ce tome.

Bref, un bon moment à passer sans rien d'exceptionnel surtout si on connaît ces personnages.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un pur régal !
Arsène Lupin vs Sherlock Holmes un des duels les plus mythiques bien mis en valeur dans ce manga j'aime beaucoup leur relation du chat et de la souris XD choisissez votre camp :p
Le célèbre détective anglais Herlock Sholmès reçoit un télégramme du baron d'Imblevalle qui vient d'être victime d'un vol important et qui lui demande son aide. A son arrivée à Paris, Sholmès est immédiatement accosté par une jeune fille qui lui conseille de ne pas s'intéresser à l'affaire. Mais il ne l'écoute pas et se rend chez les d'Imblevalle. Quelques jours plus tard, un second vol est commis au nez et à la barbe du détective. Dès lors, plus de doute possible ! Lupin est derrière tout ça.
Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, malgré un Lupin moins présent. le duel Sholmès/Lupin est savoureux : deux styles, deux intelligences... le troisième tome sera l'adaptation de "L'aiguille creuse"... J'ai hâte !