AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 25 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rhôôô, Lupin a copié sur Sherlock Holmes ! Mais non, Lupin n'est pas mort ! Il a fait croire à sa mort, a fourni un corps et hop, l'affaire est jouée.

Le bras de fer continue en Lupin et le jeune Beautrelet, véritable petit détective en herbe, comme issu du croisement en Holmes et Poirot et un bouledogue, car il ne lâche pas sa proie.

Une fois de plus, la suite de l'aiguille creuse met plus en avant les recherches de Beautrelet que les ruses de Lupin pour échapper à ce gamin bourré de ressources dans le cerveau.

Mais pas de panique, notre jeune garçon va tout nous expliquer et provoquer l'ire du gentleman cambrioleur.

Cela me fait vraiment du bien de relire cette grande aventure de Lupin au travers d'un manga. Les trois volumes font 670 pages et on a vraiment l'impression que le mangaka n'a fait l'impasse sur aucun détail et on en a pour nos sous.

Nous sommes dans un manga, les mentons des personnages sont souvent pointus, les nez sont un peu en trompette, certains en ont même un digne de Cyrano ! Mon seul bémol ira pour les déguisements de Lupin qui arrive toujours à changer de physionomie à tel point qu'à ce niveau, c'est presque de la magie. Hermione a dû lui fabriquer du Polynectar…

L'action est bien présente, pas vraiment le temps de s'ennuyer, le mystère s'épaissi (sauf si on connait l'histoire ou que l'on s'en souvient, 30 ans après) et c'est un réel plaisir que de lire cette histoire mise en manga.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Oyé oyé, Arsène Lupin n'est pas mort ! et Beautrelet le sait. Il décide même, une fois ses blessures guéries, de faire une déclaration à la presse. Il est alors convoqué par Arsène Lupin lui-même pour qu'il ne fasse pas ses révélations. Alors, qu'un échange vif se fait entre les deux hommes, Beautrelet semble se plier à la volonté du célèbre cambrioleur. Mais le lendemain, dans la presse, Beautrelet est revenu sur sa décision et donne le fruit de ses réflexions et de la grande annonce qu'Arsène Lupin est bel et bien vivant.
Arsène Lupin n'a d'autre choix que de mettre en marche son plan et fait enlever le père de Beautrelet pour se venger.
Le jeune homme n'a plus qu'a enquêter pour réussir à retrouver son père et le faire évader.

Cette deuxième partie de l'aiguille creuse est mouvementée et Arsène Lupin a trouvé un adversaire à sa hauteur... à moins qu'il ne se joue de lui, mais avec lui tout est possible.
Plus nous avançons vers la conclusion du manga plus l'intrigue devient captivante.
Commenter  J’apprécie          50
J'arrive maintenant dans des affaires d'Arsène Lupin que je connais moins. Je découvre donc totalement sa confrontation avec le célèbre Herlock Sholmès et j'apprécie beaucoup l'utilisation de ce nouveau personnage qui relance l'intrigue du point de vue de l'enquêteur.
Le mangaka arrive vraiment à poser son dessin sur ces aventures sans en dénaturer la teneur et je pense que cela peut être une bonne introduction avant de lire les textes originaux.
Commenter  J’apprécie          40
Lupin est mort?!
Un corps retrouvé, et tout porte à croire que c'est bien lui... mais...
Cette histoire là me fait bien entendu penser à une autre (la mort de Sherlock, qui n'était qu'une ruse).

Ce tome est orienté vers le duel Lupin contre le jeune détective Beautrelet, qui fait preuve d'une certaine obstination pour confondre Lupin, dans une course contre la montre passionnante.

Je dois admettre que ce jeune homme a du talent et de l'intelligence, ça c'est certain. C'est lui qui nous retrace les différents stratagèmes utilisés par Lupin. On y découvre également beaucoup de secrets, le tout avec beaucoup de rythme (où l'action et les rebondissements vont croiser la Grande Histoire).

Je retrouve les codes des tomes précédents, c'est toujours agréable à lire. Belle adaptation du personnage culte de Maurice Leblanc.
On ressent le travail de l'auteur pour s'imprégner de l'oeuvre originale.

Hâte de lire le dernier tome.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Quatrième opus de ce manga tiré des romans de Maurice Leblanc et mettant en scène l'insaisissable Arsène Lupin. Dans ce tome, Arsène Lupin provoque l'inspecteur Ganimard au point que ce dernier n'ait pas d'autre choix que de solliciter une aide extérieure et pas n'importe laquelle: celle de Herlock Sholmès. Une traqué sans merci pour le détective britannique qui, à force de patience, tente de dénouer les énigmes posées par Lupin et sa complice la plus énigmatique : la Dame Blonde. Un duel au sommet qui se prolongera dans le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          30
[Attention, note explicative : je lis la réédition 2022 où les tomes ont été remis « dans le bon ordre » qui correspond à l'ordre dans lequel les récits originaux ont été publiés
Avis sur le tome 4 et 5 qui forment la duologie "La dame blonde"]

Cette duologie met enfin en lumière Herlock Sholmes ! J'en attendais beaucoup vu toute l'insistance faite autour de la perspicacité de ce personnage. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !

Reprenons du début. Ganimard se retrouve face à trois affaires distinctes avec toute trois points communs : une belle dame blonde, Arsène Lupin et leurs disparition des lieux des crimes sans jamais laisser aucune trace, quand bien même les bâtiments sont cernés par tous les policiers de Paris ! Vu qu'il est incapable de régler l'affaire, Herlock Sholmes et ses oreilles de vampires arrive pour mener l'enquête à sa place. Même mieux : il va tout résoudre en 10 jours maximum…

Les deux tomes sont principalement de son point de vue, Lupin n'apparaissant que lors d'une poignée de scène sauf lors de la grande confrontation finale. Final dont je ne vais pas dire grand-chose si ce n'est que j'ai eu du mal à m'en remettre ! Je ne savais pas du tout de quel côté allait pencher la balance et jusqu'où bout le suspense est haletant.

J'aime beaucoup la relation Sholmes-Lupin. Tous les opposent, de leurs âges : une vingtaine d'années vs une cinquantaine d'années, leurs tempéraments : Lupin est railleur et fanfaronne, Sholmes est plus calme et posé, et leurs modes de fonctionnement : Lupin est entouré d'une vraie bande, Sholmes fonctionne presque seul (Wilson ne compte que très peu dans cette histoire et sert surtout à faire de la comédie avec ses interventions. Cela dit, il est vraiment très drôle). C'est d'ailleurs à cause de l'isolement de Sholmes que Lupin éprouve quelques difficultés (enfin !) à cerner son adversaire. Il y a pourtant une forme de respect et peut être même d'admiration qui se noue entre les deux, surtout Lupin vis-à-vis de Sholmes.

En revanche, je suis mi-agacée mi-amusée par le traitement réservé à l'inspecteur Ganimard. le fait qu'il soit constamment tourné en ridicule devient un peu redondant… Heureusement, le dessin rattrape un peu tout cela. Lors de ces situations, les traits sont volontairement exagérés, j'ignore si c'est à but comique mais, chez moi, ça me fait sourire. Cela dit, ça ne plaira pas à tout le monde.

En bref, une passionnante affaire qui met enfin à mal le fameux cambrioleur face à un adversaire à sa taille. Pile ce que j'espérais !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de prendre son mal en patience après le terrible dénouement du tome 3. J'attendais impatiemment la sortie de ce tome pour continuer l'aventure qui avait si bien su me tenir en haleine, et je n'ai pas été déçue, car la suite s'est montrée à la hauteur de mes espérances. Ce n'est pas encore dans ce tome que l'histoire sera résolue mais nous progressons dans l'intrigue allant de péripétie en péripétie pour notre plus grand plaisir ! Vivement la sortie du tome 5 !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}