Il est dommage que l'auteur se soit autant précipité pour conclure son histoire, car l'univers avait largement de quoi être étoffé et les intrigues auraient pu ne pas être bâclées. Soloist in a Cage est une oeuvre sur l'amour (surtout intra-familial), la perte et le deuil ; enfant, fille, enfermée dans une des prisons les plus dangereuses du monde avec son petit frère, Chloé tente de le protéger, puis de le retrouver et est prête à devenir une autre personne pour lui – et ce afin, également, de ne pas s'effondrer. Oscillant généralement entre la fable et la dystopie violente, je me suis un peu acharné sur les deux premiers tomes que j'ai étonnement trouvés plus réussis que le dernier – celui-ci est une version accélérée de toutes les intrigues à conclure sous un bon auspice (et évidemment que ça fonctionne parce que j'ai été émue, même pour des personnages qui ont été présentés sur leur fin).