Soloist in a cage tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (04/05/2023)
4.12/5   63 notes
Quitter la pire des prisons pour mieux y revenir !
La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d'en sortir... Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n'ont jamais quitté leur chambre de leur vie. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette. Elle le dorlote, le rassure,... >Voir plus
Que lire après Soloist in a cage, tome 2Voir plus

Yosikazu

4.21★ (150)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Chloé est de retour à la Cité-prison pour retrouver son petit frère Locke. Dès son arrivée avec celle des nouveaux prisonniers, la tension est palpable. Les détenues les plus dangereux les attendent pour leur mettre la main dessus pour en faire leur chose, les manger ou les tuer. Chloé va venir en aide à un enfant en tuant tous ceux autour. On a l'impression qu'elle danse alors qu'elle est en train de tuer de redoutables adversaires.

Ce second tome permet à Chloé d'enquêter pour retrouver la trace de son frère. Elle va découvrir des personnes prête à l'aider. Elle va aussi dévoiler ses talents de tueuse pour arriver à ses fins.
Après un premier tome choc qui percutait le lecteur par la noirceur de ce que vivait cette jeune héroïne au coeur tendre dans un univers dystopique terrible, ce deuxième volet continue de surprendre en nous entraînant dans une voie médiane remplie d'émotions âpres.

Le premier volume était un peu tout feu tout flamme avec cette jeune soeur prête à tout pour sauver son petit frère qu'elle aime tant. La suite est différente, plus calme, mais peut-être encore plus étouffante car si dans le premier tome il y a un espoir d'évasion assez évident, celui-ci l'est moins ici. Shiro Moriya bâtit ainsi un univers dystopique claustrophobique entre ombre et lumière des plus saisissants où cette dernière a vraiment du mal à percer la première tant ce que vivent les personnages est dur.

A la recherche de son frère disparu il y a des années, Chloé pénètre à nouveau dans la Cité-prison, mais dans un endroit bien particulier où la violence règne tout autant mais où en plus une forme de mysticisme pousse les adultes à encore plus d'abjections. En effet, un étrange gourou dirige ce petit monde entre promesse d'enfants à dévorer, de femmes à trousser et d'arche sur laquelle monter pour s'évader. C'est totalement antinomique mais tout cela se tient et nous glace d'effroi par la même occasion.

Chloé se retrouve à chercher au milieu de cela son frère mais suite à une rencontre impromptue où elle est souvent par un petit garçon déguisé en renard, elle va faire une pause salutaire. Moment de calme au milieu de toute cette agitation, la rencontre avec Leo et sa famille va marquer un tournant pour elle. Elle va pouvoir connaître ce qu'est la vie de famille et tisser des liens avec ces jeunes garçons en quête eux aussi d'une certaine normalité, qu'ils trouvent dans un foyer avec une figure féminine (on passera sur ce que ça peut vouloir dire du modèle familial que nous impose à nouveau l'auteur...).

Mais qu'on se le dise bien, on est dans un univers dystopique et cette pause n'est qu'une pause, le monde autour reste tout aussi cruel. J'ai donc aimé découvrir ce que cache cette façade apaisante : le cerveau derrière ce foyer, le projet mené en secret, le travail des enfants, leurs ambitions pour le futur et bien sûr le frein que représentent ces adultes rendus totalement fou par l'enfermement et la poigne mystique de leur chef. C'est effrayant, c'est dérangeant, c'est perturbant, mais bon sang que c'est prenant à lire. Des émotions très fortes nous gagnent au fur et à mesure. On se plaît à découvrir l'attachement que Chloé se met à ressentir pour eux, à la voir se mêler à leur quête et ressentir elle aussi l'espoir, même si son monde est et restera très noir.

L'auteur ne nous prend pas pour des idiots. Il est parti sur une histoire sombre, elle le restera. Il offrira des touches de lumière, elles ne feront jamais oublier la noirceur qu'il y a eue. C'est vraiment un univers plein de contrastes où l'âme humaine est scrutée dans son ensemble entre creux et bosses, dans toutes ses aspérités. Alors peut-être ce tome est-il plus doux au premier abords mais il cache à nouveau de terribles moments d'une dureté qui saisit. Peut-être est-il moins percutant graphiquement mais la danse macabre de Chloé de poursuit et notre âme est encore une fois mise à contribution. Quelle sombre pureté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chloé est retournée dans la Cité prison quelques années plus tard pour savoir ce qu'il était advenu de Locke. Après une entrée fracassante, elle fait la rencontre de trois enfants qui vivent au milieu d'un secteur contrôlé par une secte.

Ce deuxième tome comporte un peu moins de scènes violentes que le premier et c'est appréciable. Grâce à cela, l'intrigue se développe de façon plus fluide.
J'ai adoré les personnages énigmatiques qui gravitent autour de Chloé. Qui est vraiment qui ? Quel est le but de tout ça ? Autant de questions qui trouveront des réponses progressivement.
L'ambiance est toujours aussi creepy, tendue. Il y a tout de même de l'émotion avec cette famille d'enfants qui se soutien et se débrouille comme elle peut.

Cette suite est bien dosée et les illustrations sont d'une grande qualité, tout comme dans le premier tome d'ailleurs.
C'est un manga à conseiller à partir de 15/16 ans je pense avec des TW : violences, agressions sexuelles, suicide.
Le premier tome avait été une excellente découverte et il me tardait d'avoir cette suite entre les mains et surtout, de la dévorer! Je n'ai vraiment pas été déçue par cette lecture, bien au contraire même. C'est une histoire sombre que l'on a ici et parfois même un peu dure à lire. Il y a une ambiance pesante en permanence et ça on le ressent tellement pendant notre lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome que j'ai trouvé très touchant par moment. J'avoue que je n'étais pas loin de verser ma petite larme. C'est une histoire pleine de mystères qui nous tient en haleine du début à la fin.

Dans ce second tome, de retour dans la Cité-prison, Chloé réussit à entrer en contact avec un ancien informateur du nom de Kerry : le vieil homme n'a hélas que peu d'indices à lui fournir sur Locke, et l'endroit où a été emmené le bébé à l'époque fait froid dans le dos… En effet, à l'entrée d'une immense bâtisse, qui n'est autre que le repaire d'une bande de cannibales, sont exposés des crânes d'enfants Prenant son courage à deux mains, la jeune fille pénètre dans ce lieu hostile… avant d'être repérée et poursuivie par des prisonniers ! S'en sortira-t-elle indemne ?

Parlons d'abord de Chloé, je trouve son personnage vraiment remarquable. Elle est touchante et en même temps redoutable. Elle fait tout et est prête à tout pour retrouver son petit frère. Quand elle se bat, je l'admire à un point. Comme je viens de le dire elle est clairement redoutable et je n'aimerais vraiment pas à devoir me battre contre elle. Chloé, dans ce second tome, va faire une drôle de rencontre. Cette rencontre va l'amener dans une maison où vivent trois enfants, en apparence seuls. Là bas, elle va faire une découverte qui va la bouleverser d'ailleurs. J'ai vraiment adoré les moments où on voit ces trois enfants. Ça amène un sacré contraste à l'histoire. Là où dehors tout n'est que noirceur, dans ce foyer c'est comme si le soleil perçait les ténèbres. Bon, il y a tout de même une part triste dans tout ça mais je trouve tout de même que le petit Sébastien apporte tellement de douceur là dedans. Il est beaucoup trop mignon et adorable, oh petit coeur je vous jure j'ai eu envie de lui faire un gros câlin. J'ai beaucoup aimé Léo aussi, même si il se montre sévère par moments, on ne peut que le comprendre finalement.. J'ai tellement hâte de découvrir ce que nous réserve le troisième tome. Ce manga est vraiment une chouette surprise, l'histoire est vraiment incroyable.

Je sens que la troisième et dernier tome va être riche en action et révélations. On ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde j'en mets ma main à couper. L'ambiance est vraiment hyper angoissante, ce huis clos est prenant, on veut toujours en savoir plus. Cette histoire est vraiment sombre, la mort rôde partout et les dangers sont permanents. J'attends avec grande impatience le dernier tome, vivement sa sortie!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Chloé continue à tenir à bout de bras cette série, et à prendre différents visages selon les circonstances, tout en étant hantée par les choix qu'elle a dû faire.
Elle tombe sur un mystérieux et horrible endroit, puis reçoit l'aide insolite d'un enfant déguisé.
Ces enfants apportent aussi bien l'espoir d'un monde nouveau que l'envie de croire que son petit frère Locke a pu survivre. Ils semblent en quelque sorte protégés.
Mais que se cache-t-il réellement derrière tout cela ?
Le tout sublimé et encore plus immersif grâce au plan, aux décors et au grand format.

Chloé et tous les plans faits sur elle nous régalent, elle passe d'une tueuse froide mais qui doit se défendre, à une enfant douce, étonnée, qui apprend, qui se laisse guidée, qui participe. Elle passe de danses macabres à danses joyeuses, le désespoir, la peur, les regrets, l'amertume se mélangent à l'espoir, la joie, la vie et la survie, le rire, des moments en toute innocence.

Chloé poursuit sa quête si belle et insensée à la fois, belle et ténébreuse, joviale et dangereuse. Heureusement, elle sait se défendre, car primo ce monde est sans pitié, certains seraient prêts à les dévorer. Deuxio, c'est une femme, et bien des hommes la prendraient avant de la tuer, ou ne la tuerait pas mais d'une autre manière faisant d'elle un jouet pour assouvir leurs pulsions.
Ils ont du mal à croire qu'elle vienne du secteur 1, et elle à croire qu'ils arrivent à vivre à peu près normalement. Ils ont une forme de protection intelligente, mais je vous en laisse découvrir les détails.
Ainsi qu'à travers certains chapitres, mais sans être vraiment prévenu, jouant un peu trop à mon goût avec l'espace temps, remettre les pièces du puzzle en place.
Elle ne sera pas accueillie de la même façon par tous.

Mais nous avancerons dans plusieurs de nos questionnements. Préparez-vous quand même aussi à des moments difficiles, sombres, cruelles, glaçants.
Ce sera là aussi une véritable valse émotionnelle de toute part.
Ses enfants sont unis dans l'espoir d'un monde meilleur, mais il y a quand même le travail à l'usine, et une menace lancinante et constante.

Chloé en tant que femme représente l'inconnue, la mère, la soeur et le plus vile que j'ai déjà abordé aussi. D'ailleurs que ce soit des choses dites et vues dans l'oeil d'un garçon maladroit ou d'un homme mûr, ça change radicalement l'ambiance.
Nous sommes surpris plusieurs fois et impatient de connaître le dénouement de cette histoire, surtout quelle vie pour notre Chloé avec tant de sang sur les mains ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
10 juillet 2023
In extremis, Chloé est parvenue à semer ses poursuivants… grâce à un enfant ! Des gamins qui ont la difficile mission de créer une arche afin de quitter la ville prison. C’est une tout autre vision de ce lieu que la jeune femme découvre avec ses nouveaux compagnons d’infortune, bien plus espiègles qu’il n’y parait…
Depuis la nuit des temps, les hommes dansent pour oublier les difficultés et tromper la tristesse.
Une personne toujours présente à nos côtés. Toujours là pour nous... Il n'en faut pas plus pour nous soutenir dans la vie !

Lire un extrait