Critique de MartineAb

Baptiste Morizot poursuit, et approfondit la trace suivie dans Sur la piste animale, que j'avais dévoré récemment.
Ici, le pistage et l'observation des loups constituent la matière de ses réflexions philosophiques, qui l'emmènent un pas plus loin, sur l'actuelle nécessité pour l'homme de retisser du lier avec les autres composantes du vivant, d'établir une diplomatie interespèces des interdépendances.
La première partie du livre est le récit habité de moments de pistages... et contrepistages, d'échanges hurlés avec des loups et d'observations effectuées au camp de Canjuers dans le cadre d'une recherche-action sur l'adaptation du pastoralisme à la présence du loup.
Ensuite, le propos devient plus intellectuel, mais jamais désincarné, car la réflexion de Baptiste Morizot est toujours sensible. Elle n'assène jamais, ouverte aux contradictions qu'elle accueille pour tenter de les dépasser en avançant, s'appuyant sur Spinoza ou sur Nietzche...
Enfin, Baptiste Morizot nous propose de s'engager sur une voie dont l'homme occidental s'est détourné, celle des égards ajustés, c'est-à-dire de "retrouver et d'inventer les égards ajustés envers les autres formes de vie qui font le monde". Chacun-e de nous peut tenter de devenir, comme le propose Baptiste Morizot, "enfin cosmopoli".
Bref, un livre inspiré...et inspirant!
Retrouver Alain Damasio pour une postface à l'écriture jubilatoire ajoute encore à la "joie intense" procurée par ce livre...