Critique de Caliroe

Très bel objet littéraire que ce livre, comme l'explique très bien une autre lectrice de Babelio. de ce point de vue c'est une lecture réjouissante.
Cependant le parcours des enfants m'a paru un peu long, j'ai fini par m'y ennuyer.
Et surtout, cette maladie grave de Laila, sans espoir de guérison, a achevé de me plomber complètement le moral.
Grande lectrice des romans Jeunesse et Jeune adulte (je lis à voix haute en Primaire et au collège), je fais aussi beaucoup d'invitation à la lecture à d'autres jeunes (ainsi qu'à des grands-parents également).
Et j'avoue n'avoir pas envie de conseiller celui-là, trop sombre par des temps qui le sont dèjà bien trop pour notre jeunesse.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un ressenti très personnel et que de jeunes lecteurs (de 12/13 ans ??? l'âge de Laila) n'auront peut-être pas la même approche. Je le souhaite pour l'écrivain !
Autant je me suis faite très volontiers la porte-parole pour Alma de Timothée de Fombelle et j'attends avec impatience la suite de cette histoire qui n'a rien de facile, autant je suis très réservée pour ce livre de Davide Morosinotto