AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


A six ans, Shi Yu est serveuse dans une auberge à Canton tenue par le terrible Bai Bai où elle travaille avec la vieille Jia ; elle y rencontre un garçon de son âge, Li Wei, le petit-fils de Li Peng. Li Peng est un ancien maître d'arts martiaux et il va former les deux enfants au wushu de l'air et de l'eau. Quand Li Peng est assassiné par un changshan, Papillon de nuit, Wei est recueilli et adopté par M. Zheng et il va être formé à la carrière de magistrat. Il va ainsi s'éloigner de Yu ; en effet, celle-ci est enlevée un soir à l'auberge par des pirates notamment Tigre écarlate.

Elle se retrouve sur le navire du capitaine Dragon d'or, une lorcha appelée La Mer rouge. Yu va partager le quotidien des pirates, Guide céleste, Singe fou, Montagne qui marche, Petite furie, Singe fou, Murène, Géant de Pierre, Recalé aux examens etc. Enfant, elle va aider Abondance, le cuisinier, elle est vite surnommée la Rainette, tant elle est agile mais elle gagne peu à peu en audace et elle va bientôt prendre le nom de Lame volante au fur et à mesure qu'elle se perfectionne au wushu. Quand elle sauve la vie de Dragon d'or, elle exige d'obtenir sa propre jonque…

--- --- ---

Davide Morosinotto est journaliste, traducteur et écrivain. Il est diplômé en sciences de la communication à l'Université de Bologne. Il a toujours voulu être écrivain, et invente des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu'il est petit.

Chaque tome de la trilogie des fleuves a été un coup de coeur extraordinaire, le célèbre catalogue Walker & Dawn en 2018, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l'affaire des cahiers de Viktor et Nadia en 2019, La fleur perdue du chaman de K : un incroyable voyage des Andes jusqu'à l'Amazonie en 2021 mais aussi le roman fantastique, Les Vous en 2020 et enfin le roman steampunk Maydala Express en 2022 écrit avec Pierdomenico Baccalario.

--- --- ---

Un nouveau Davide Morosinotto et un nouveau coup de coeur absolu !
Davide Morosinotto a un art extraordinaire pour raconter des histoires. Cette fois, il n'y a pas de construction narratologique complexe car Davide Morosinotto a offert à ses lecteurs un feuilleton sur Wattpad durant le confinement de la pandémie de Covid 19 entre le 9 mars et le 17 mai 2020. Il y a donc ce style des romans feuilletons du 19ème siècle et un sens du rythme qui fait penser à Alexandre Dumas.

Davide Morosinotto raconte de manière romancée l'histoire vraie de Ching Shih, née vers 1775 et morte en 1844, une femme pirate chinoise. Celle-ci terrorisa les mers de Chine au début du 19ème siècle durant le règne de l'empereur Jiaqing. Elle commandait plus de 300 jonques et avait sous ses ordres entre 20 000 et 40 000 pirates. Durant sa carrière de pirate, elle entra également en conflit avec plusieurs nations comme l'Empire britannique, l'Empire portugais et la dynastie Qing.

Les exploits de Ching Shih et de ses hommes ont été relatés dans de nombreux romans, jeux vidéo et films sur la piraterie ainsi que sur le mode de vie en Chine. du fait de son influence et de la taille de sa flotte, qui comprenait à son apogée 1500 à 1800 navires ainsi que 80 000 marins, elle est considérée comme l'une des pirates ayant le plus marqué l'histoire.

Davide Morosinotto exploite tous les codes du roman d'apprentissage, l'histoire d'une jeune orpheline liée par l'amitié puis par l'amour à un jeune orphelin, la quête démarre dès que son maître d'arts martiaux est assassiné et qu'elle est enlevée par des pirates ; il n'y a alors plus de répit dans les aventures menées tambour battant pour notre plus grand plaisir.

On tremble, on pleure, on rit, l'héroïne, Shi Yu, est une petite fille puis une jeune femme puis une femme extraordinaire, courageuse, héroïque ; elle casse les codes, elle invente sa vie et elle est éprise d'une liberté farouche.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}