Critique de Ichirin-No-Hana

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges de Davide Morosinotto est une véritable pépite dans la littérature adolescente !

En 1941, Hitler décide de rompre son accord de non-violence avec l'URSS et d'envahir le pays. A Leningrad, Viktor et Nadia, deux jeune jumeaux, sont évacués dans la précipitation. Alors qu'ils se retrouvent séparés pour la première fois, les deux jeunes adolescents vont se retrouver confrontés à la guerre tout en gardant une seule idée en tête : se retrouver. Sorte de road-trip dans un pays en plein conflit et aux conditions climatiques extrêmes, ce roman nous happe du début à la fin.

Tout comme avec son précédent roman, le célèbre catalogue de Walker & Dawn, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges nous émerveille tout d'abord par son travail éditorial. Nous lisons les journaux des deux jumeaux en même temps qu'un officier chargé de décider du sort de Viktor et Nadia après leur aventure et celui-ci ne se gêne pas pour annoter directement sur les cahiers. On y trouve également des photos et des coupures de journaux entre autres, un tout qui offre un côté immersif et historique vraiment appréciable.

Davide Morosinotto nous offre ici un roman adolescent de grande qualité qui saura ravir autant les adultes que les adolescents. Avec une plume travaillée et fluide, l'auteur nous emmène dans une aventure assez difficile mais tellement crédible tout en restant un roman à destination des 14-15 ans. L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est donc un roman aux nombreuses qualités. Il serait vraiment dommage de passer à côté !