Critique de IreneAdler

Morpurgo prouve plusieurs choses avec ce livre :
- pas besoin d'avoir été un grand lecteur depuis son enfance pour devenir un grand écrivain à l'âge adulte ;
- que l'école a parfois à voir avec la désaffection de la lecture ;
- que la lecture à l'école peut être gratuite et de ce fait développer la créativité des élèves (parce qu'ils ont moins peur, que les mots deviennent magiques) ;
- que pour écrire une bonne histoire, il faut y croire et se laisser guider par elle.
Si certaines de ces quelques "vérités" sont connues, il se livre avec une grande honnêteté sur le petit garçon qu'il fut, sur la magie des mots perdue, mais retrouvée, et de quelle manière !
Entre ces parties autobiographiques sont insérées des nouvelles.
Et l'ensemble me confirme que pour moi Morpurgo est un des plus grands auteurs de la jeunesse actuellement. Ses histoires sont lisibles autant par les enfants que par les adultes. Les intrigues sont tenues, maîtrisées, le vocabulaire et le style ne prend les lecteurs ni de haut ni pour les imbéciles. Il ne cède jamais à la facilité, parie sur l'intelligence des lecteurs. Un grand auteur, en somme.