AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loralorapa


Avec Enfant de la Jungle, Michael Morpurgo célèbre une nouvelle fois l'environnement et l'amitié.

Alors que Will passe des vacances avec sa mère en Indonésie, un tsunami vient bouleverser leur projet. L'éléphante, sur laquelle il était monté afin de faire une ballade le long de la plage, s'enfuit face au danger et lui sauve miraculeusement la vie. A partir de cet instant, elle va l'accompagner durant son tumultueux périple au coeur de la forêt.
L'auteur décrit alors le quotidien de cet enfant, qui va devoir progressivement apprendre à survivre dans un milieu hostile. le récit à la première personne rend l'aventure du garçon saisissante. L'écriture est fluide. le lecteur est complètement immergé dans le monde dangereux qu'il découvre en même temps que le héros. Fidèle à ses habitudes, Morpurgo fait émerger des relations improbables entre un jeune humain et des animaux. Les émotions qui en découlent sont surprenantes.
Outre le message écologique que transmet cette oeuvre, le scénario bien ficelé accroche, les rebondissements inattendus surprennent. L'écrivain propose une histoire où le combat pour la paix, entre l'humanité et la terre qui la fait vivre, se gagne grâce à l'amour.

Le choix du titre rappelle inévitablement celui du recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, le Livre de la jungle, à l'image des nombreuses adaptations cinématographiques, ce qui pourrait involontairement desservir le roman. le mimétisme avec les péripéties du petit Mowgli n'est cependant pas effectif. Bien que l'atmosphère s'y en rapproche, Michael Morpurgo se démarque en proposant un univers personnel, qui le caractérise.

***

Ce livre dédié à la jeunesse, composé toutefois de pas moins de trois cent pages, séduira les admirateurs du romancier, mais également les amoureux de la vie.

***
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}