Critique de Marti94

Voilà un roman jeunesse qui a pour intérêt de montrer ce qu'est une mise en abyme. Dans "Le secret de grand-père" Michael Morpurgo emmène les jeunes lecteurs dans l'Angleterre du 20eme siècle. le narrateur est un garçon qui aime passer ses vacances à la ferme chez son grand-père Albert même si ses parents citadins se moquent un peu des campagnards. Mais ça c'était avant les mouvements de retour à la nature et aux valeurs du terroir.
Les clivages ville/campagne et tradition/progrès sont un peu caricaturaux d'autant plus qu'il y a pas mal d'évènements improbables même si la relation entre le petit-fils et son grand-père est émouvante. Il lui raconte son passé notamment quand à quatorze ans il part au front durant le première guerre mondiale pour aller chercher son cheval Joey.
Au-delà de ça, je me suis demandée pourquoi Albert avait attendu vingt ans après la mort de sa femme pour demander à son petit-fils de l'aider à faire ce qu'il n'a pas pu faire avec elle.
Je ne peux pas vraiment préciser sans dévoiler le secret...
Bref, une gentille histoire sans plus.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022