Critique de bdelhausse

Lu avec mon fils de 10 ans, comme lecture scolaire. Michael Morpurgo est un bon auteur pour les lectures scolaires, de 10 à 14 ans... Suite au succès de Cheval de Guerre, Michael Morpurgo avait eu envie de donner une sorte de suite à ce roman. le cheval, qui d'autre?, va se retrouver, de nouveau, au centre du secret de grand-père... Pourquoi grand-père est-il contrarié parfois, d'où vient ce tracteur qui moisit dans la grange, alors que grand-père n'utilise pas d'engins mécaniques...

Le récit est raconté par le petit-fils dans un premier temps. Puis on a droit à une histoire racontée par le grand-père. Ce découpage moitié-moitié nous a moyennement convaincu. On ne va pas dévoiler le secret (qui est double), mais il me semble un peu daté et moins convaincant (bis repetitat... c'est le mot-clé du roman) en 2023 qu'en 2002, date où Michael Morpurgo a écrit ce court roman.

Fidèle à son habitude, Michael Morpurgo livre un récit très humain, d'une simplicité lumineuse, mais c'est aussi cela qui fait la force de son écriture, cette simplicité qui touche au coeur. Morpurgo s'adresse davantage à nos sentiments, à nos âmes, qu'à notre cerveau. Humour et tendresse sont au rende-vous, mais cela ne nous a pas touchés de la même manière que les précédents romans de l'auteur (le royaume de Kenzuké ou l'histoire dAman). Très souvent l'émotion affleure dans les récits de Michael Morpurgo, elle vient au détour d'une phrase, d'un regard, et la larme monte à l'oeil. Ici, même si les personnages sont assez attachants, nous sommes simplement restés spectateurs d'événements qui ne nous ont pas vraiment touchés.