Un magnifique roman tiré d'une histoire vraie ! Comment rester insensible face à tant d'humanité, face à l'impensable ! Malgré la dureté de leur vie dans les camps de la mort, Lale, le tatoueur rencontre l'amour, le grand amour et s'est fait la promesse de rester en vie...
Très belle histoire vraie dans un contexte pourtant si noir... Une lecture intéressante comportant pleins d'informations pour qui aime en apprendre toujours plus, même sur de sombres périodes. Ma famille ayant été touchée par la déportation, c'est toujours avec un intérêt particulier que je lis différents témoignages..

C'est aussi la première fois que j'en lis un qui provient de quelqu'un ayant un statut devenu " privilégié " de par son activité. du coup, on oublie presque parfois la noirceur des camps et des atrocités qui l'entourent, ce qui peut éventuellement, gêner certains lecteurs.
Un roman d'une pure beauté même s'il est difficile d'employer ce terme au vue de l'histoire.
Deux êtres qui se rencontrent dans les camps de travail en Pologne ; ils s'aiment et se promettent de vivre ensemble après ces vilains épisodes ; ils se perdent un peu de vue puis se retrouvent et fondent un foyer.
Ce livre évoque à la fois l'amour, la passion, la vie mais en même temps l'horreur, la cruauté.
Ce roman est un petit bijou d'humanité. Au coeur des ténèbres, on suit Lale qui devient un peu pr hasard tatoueur au sein du camp d'Auschwitz. Au premier regard, il tombe sous le charme de Gita et se fait la promesse de survivre coûte que coûte.

Malgré l'inhumanité que les nazis instaurent dans les camps, le roman se construit grâce aux actes généreux que les prisonniers ont les uns envers les autres, la bienveillance de Lale, le partage des vivres, l'amour entre Lale et Gita, l'entraide des femmes… Dans les moments les plus obscurs, ils parviennent à trouver de la lumière.

Je sais qu'on reproche au roman des approximations et de ne pas être fidèle à la réalité. Je l'ai lu comme un roman basé sur des souvenirs, pas un témoignage historique.
« I tattooed a number on her arm. She tattooed her name on my Heart. »

En 1942, Lale est déporté à Auschwitz-Birkenau. Il va très vite comprendre que pour survivre il faut s'assurer les bonnes grâces des SS et des militaires allemands. Grâce aux bonnes personnes, il va devenir celui que l'on surnomme « le Tatoueur d'Auschwitz ». Pendant plusieurs années il tatouera un numéro sur le bras de centaines de détenus. Mais Lale gardera toujours son humanité et son altruisme en se faisant une simple promesse : survivre à cet enfer et aider le maximum de détenus à y survivre avec lui. C'est ainsi qu'il va aider des dizaines de co-détenus dont la jeune Gita dont il va tomber follement amoureux. Mais l'amour peut-il résister à tout même au pire ?

Le Tatoueur d'Auschwitz n'est pas un livre facile à lire puisqu'il relate une période particulièrement sombre de notre histoire. Néanmoins je pense qu'il est très important de se souvenir de cette période et de rendre à hommage à ceux qui ont aidé à y mettre fin, en se positionnant en véritables héros. C'est le cas de Lale d'une certaine manière. Par ailleurs, il faut savoir que cette incroyable histoire d'amour est tirée d'une histoire vraie. Je referme les dernières pages de ce livre le coeur lourd et marquée à jamais par cette histoire d'amour si insolite et par tout le contexte qui l'entoure.
Bien sûr, ami lecteur, tous autant que nous sommes nous avons peu ou prou entendu parler des horreurs d'Auswitch et de Birkenau, nous avons lu, tremblé devant des films, vibré d'effroi en écoutant des témoignages et été saisis de stupeurs devant ces photos d'anciens déportés montrant face caméra leur tatouage, marque indicible des années de souffrances... Comme beaucoup j'ignorais la manières dont ces marques sur la peau avaient été faites. Comme beaucoup j'ignorais que des prisonniers avaient dû choisir le camp de la survie pour tracer sur la peau de leurs pairs les chiffres du mal. Lale s'est donné comme consigne de sortir vivant de ce camp et il devra pour atteindre ce but faire de nombreux compromis avec sa morale: accepter le rôle de Tatowierer, faire du marché noir en troquant bijoux et pierres de prisonniers qui ont eu moins de "chance" que lui. Son rôle nouveau lui donne des avantages dont il fait profiter ses pairs. Chaque jour il cache dans ses poches des rations de nourriture qu'il redistribue ensuite. "Choisir de vivre est une forme de résistance face à ces salauds de nazis", alors même si son coeur se déchire, il doit demeurer impassible face aux horreurs qu'il cotoie chaque jour, ignorer la cendre qui tombe sur ses cheveux et dont il connait parfaitement l'origine. Gita la femme qu'il aime et qu'il a rencontrée dans ce camp est comme un phare dans la nuit. Un jour ils s'aimeront librement, un jour ils auront des enfants. C'est sa force, son espoir, ce qui lui donne le carburant nécessaire pour continuer d'avancer . Ce témoignage est précieux car c'est une leçon de survie et d'humilité. Chaque jour et de plus en plus nous croisons de grands donneurs de leçons mais nul ne peut savoir ce que l'homme peut être capable d'endurer , quels compromis il peut être capable de faire avant qu'il n'ait eu à vivre le pire. Lale est un véritable survivant. Rien ne le prédestinait à devenir un héros mais l'histoire en a décidé autrement.
C'est l'histoire vraie d'un homme, Lale Sokolow. En 1942, du fait de sa confession juive, ce slovaque est dans la ligne de mire des Nazis. Chaque famille doit donner l'un des siens afin qu'il travaille pour le gouvernement allemand. le jeune homme se “sacrifie” et est envoyé au camp de concentration de Birkenau. Sur place, il se distingue rapidement des autres, en se rendant indispensable et devient alors le tatoueur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette histoire bouleversante est un hymne à la vie et à l'amour malgré les horreurs de l'histoire des camps.
Ce livre m'a beaucoup touché et m'a beaucoup appris également sur la vie dans les camps et cette période de l'histoire.
Il est fort et émouvant sans verser dans le pathos.
Une lecture qui va beaucoup me marquer !
Quel roman poignant, très touchant et émouvant ! le tatoueur d'Auschwitz est l'histoire de deux êtres ordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. L'histoire vraie de Lale et Gita qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.
Magnifique, un coup de coeur pour moi. Il va falloir que je regarde le film maintenant.
Une histoire d'amour bouleversante entre Lale et Gita qui se rencontrent au milieu de l'horreur dans le camp d'Auschwitz. Lui est prisonnier et devient tatoueur des nouveaux arrivants, cette lourde tâche va pourtant lui permettre de retrouver un peu le goût du bonheur dans cet enfer en la rencontrant!! Depuis lors afin d'oublier le cauchemar qu'ils vivent tous les jours ils se contentent de brefs moments de joie au quotidien en se promettant qu'un jour, ils seront libres et heureux ensemble!!!

Un roman extraordinaire,d'une histoire vraie qui me prouve que l'amour triomphe de tout!!!
Cette lecture est un coup de coeur, certains passages sont poignants et témoignent de l'atrocité que des milliers de personnes ont subie à cette époque, mais il mérite d'être lu. C'est une pépite émotionnelle!!!