Yuka est l'une des survivantes d'Hiroshima. Elle et sa famille en conservent de nombreux stigmates. Pourtant, Yuka fait tout son possible pour oublier et faire oublier cette tragédie. Mais lorsqu'un jeune américain loue une chambre dans leur maison familiale tout devient plus compliqué.

Bien que l'autrice soit américaine, j'ai retrouvé la douceur et la délicatesse des romans japonais.

Il faut préciser que ce roman a été écrit en 1959 et que l'autrice ne relate ici uniquement les faits et informations détenues à ce moment-là.

C'est avec beaucoup de pudeur que s'apprivoisent "l'Américain" qui représente, à mon sens, la communauté internationale, et Yuka qui représente les survivants d'Hiroshima.

Un roman de 120 pages que je recommande fortement !!
6 août 1945
"Little boy" réduit Hiroshima à de la poussière. Des corps en feu. Des souvenirs en sang.

Quinze ans plus tard, un américain loue une chambre dans une famille japonaise. Chez Yuka et Fumio. Tous deux victimes de la bombe atomique. Tous deux au ban de cette société qui voudrait oublier.
Yuka cache ses bras couverts de cicatrices.
Sa petite soeur, Ohatsu, dépose chaque jour un bouquet de fleurs dans le fleuve où leur mère est morte, torche vivante.
L'une et l'autre terrifiées de donner naissance à des "monstres".

Sam, venu des Etats-Unis, découvre peu à peu les plaies visibles et invisibles de ses hôtes. Lui qui arrive du pays ennemi, va s'attacher. A eux. A leur histoire. S'attacher à ne surtout pas permettre l'oubli.

Quelle plume...
L'horreur de ce 6 août 1945 frappe d'autant plus fort qu'il est dit si délicatement. Avec toute la pudeur du Japon.
L'émotion affleure. Laisse à vif. On referme le livre et quelque chose de nous est resté entre les pages.
Ce roman se déroule environ une dizaine d'années après le bombardement d'Hiroshima. On comprend que la narratrice Yuka a vécu cet événement, tout comme sa jeune soeur Ohatsu. Les faits ne sont pas clairement énoncés mais ils sont distillés et divulgués au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.

C'est l'arrivée de Sam qui va amener à évoquer le passé. Sam est un Américain qui est à Hiroshima pour le travail et qui décide de résider chez Yuka qui loue une pièce. C'est cette incursion extérieure qui va être le déclencheur pour montrer quelles sont les conséquences de la bombe atomique sur la vie des deux soeurs et par extension sur celle de la communauté. On découvre ainsi les séquelles visibles et invisibles en même temps qu'on nous dévoile les effets que cette explosion a eu sur les personnages. Toute une génération d'habitants d'Hiroshima vit avec la bombe atomique que ce soit dans les souvenirs ou dans leur chair car les effets sur la santé sont cachés mais sont bien réels. Cette population condamnée à subir les conséquences toute leur vie et qui marque aussi leurs relations avec le reste de la population japonaise. Ils sont considérés comme des parias et sont ostracisés par le reste de la population japonaise même si rien n'est officiel.

Bien que ce roman traite d'un sujet grave et délicat, l'autrice rend un très bel hommage à ces victimes qui refusent d'en être et nous montre le pouvoir de résilience de cette population qui a réussi à se relever après les pires atrocités vécues. Une lecture pour ne pas oublier et où on retrouve bien la marque des romans japonais même si l'autrice est américaine.
Lien : https://delivresendecouverte..
Je relis ce livre aujourd'hui c'est un roman que j'avais lu au collège il me semble. J'ai passé un bon moment avec cette immersion encore une fois une tragédie qui a touché tout un peuple et qui a laissé des traces indélébiles pour des décennies. C'est très bien écrit c'est poétique c'est un petit livre qui se lit très vite .
Un americain qui debarque louer une chambre à Hitoshima,la où une bombe atomique a rase la ville quelques annees auparavant.Un roman tres court,dense mais tres fort et un témoignage important sur la vie au Japon peu apres la fin de la seconde guerre mondiale.Les fleurs du titre représentent les fleurs blanches qui descendent du fleuve pour honorer les disparus des bombes.
l'histoire se déroule 15 ans après la catastrophe d'Hiroshima. On suit une famille de survivants. Yuka s'est marié à un comptable, Fumio. Entre survivants, ils doivent se marier entre eux. Assurer la survie de leur famille et de leurs descendants est primordial. Un jour, un Américain débarque, Sam Willoughby. Il vit quelques temps dans leur pension. C'est ainsi qu'il découvre de ses propres yeux les horreurs de la catastrophe.
C'est une histoire plus tendre et pourtant qui relate une catastrophe terrible! C'est un roman émouvant de seulement 126 pages mais qui touche notre coeur. Tout au long de cette histoire, le symbole des pensées blanches sur le fleuve est mentionné.
Merci @onceuponabookbox pour cette découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
15 ans après la catastrophe d'Hiroshima, un jeune Américain en déplacement professionnel s'installe en pension chez une famille japonaise, effroyablement marquée par la bombe atomique. Pudiques et désireux de faire bonne impression, les hôtes cachent les marques indélébiles que le drame a laissées sur le corps et dans leur coeur.
Peu à peu, Sam, l'Américain insouciant, va découvrir la profondeur des traces laissées par L Histoire.
Ce roman très court est bien écrit mais l'histoire de ces personnages est difficile à soutenir. Cependant, de tels romans sont nécessaires pour appréhender l'horreur de ce qui s'est passé en 1945 à Hiroshima. En utilisant la forme du roman, l'auteur nous incite à nous attacher à ses personnages. Nous les suivons sur une période courte de leur vie et malgré leur pudeur naturelle et culturelle, nous en apprenons beaucoup sur eux. le lecteur se prend forcément d'affection pour ces personnages qui font preuve d'un grand courage pour affronter ce que la bombe leur a laissé de souffrances.
Pour ma part, j'ai fait durer ce roman délicat et l'ai refermé avec tristesse...
Nous sommes en 1960. 15 ans sont passés depuis que Little Boy a rayé de la carte la ville d'Hiroshima. Celle-ci, ainsi que ses habitants, ont du se reconstruire, physiquement et psychologiquement. Et Sam, jeune américain, remarquera que les cicatrices de l'âme sont parfois bien plus terribles que celles du corps.

Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture ! Ce livre de 180 pages se lit tout seul et très rapidement.
Les personnages sont extrêmement attachants. Bien que leur vécu est atroce, ils survivent dans une dignité toute japonaise.
On retrouve un choc de culture très intéressant. D'un côté, Sam, américain "vainqueur" de la guerre, appartenant au pays ayant rayé Hiroshima de la carte, et de l'autre Yuka, survivante de la bombe. Tous les oppose, mais de leurs différences, ils vont tirer l'idée :"plus jamais Hiroshima".
Les différences culturelles entre un Japon baignant dans la tradition et une Amérique de la modernité est un point de vue captivant. En effet, cela amène à des situations parfois cocasses, parfois tendres.
L'histoire est également très intéressante et nous amène dans une horreur que, j'espère, nous n'auront jamais à connaître. Elle permet de se rendre compte des dégâts de la guerre, qu'ils soit alliés ou ennemis, et de leurs conséquences pour la population. Ce livre est un formidable hymne à la paix, et au devoir de mémoire face à un acte inqualifiable, et tactiquement limité.
En conclusion,  une très bonne lecture, malgré parfois quelques erreurs de correction, mais rien de bien méchant !
Quel petit roman il aurait été plus gros j aurai mis cinq étoiles.
J 'aurai bien aimé continuer à lire l'"histoire de ces deux soeurs
Plein de leçons dans ce livre
L'histoire du bombardement , les conséquences , les moeurs japonaises enfin la vie ou plutôt la mort après cet évènement.
Pas de résumé le livre est petit.
Il y a longtemps que je voulais le lire , merci à la ronde des livres.Lisez le vous ne pourrez pas rester indifférents.
J'avoue un peu être chamboulée maintenant que je l'ai refermé , je vais y penser longtemps.
Les fleurs d'hirochima
Édita Moris
C'est tout dans la pudeur sur l'on va découvrir les dégâts fait par la bombe jetée sur Hiroshima bien des années après .
J'ai beaucoup aimé ce mélange de beauté que ce soit par les paysages et l'esprit des Japonais avec leur blessures cachées qu'ils traînent avec eux durant des générations !
Très beau livre .