Critique de Takalirsa

Je ne pouvais pas présenter de sélection sur la conquête de l'ouest américain sans album de Lucky Luke ! Celui-ci nous fait suivre un convoi de chariots en route vers la Californie afin de trouver, au choix, de l'or, la liberté, de grands espaces vierges ou bien une prairie plus verte.

Si j'ai eu un peu de mal avec la typographie au début, je me suis ensuite pleinement plongée dans cette aventure qui propose toute une galerie de personnages sympathiques : Phinéas le petit garnement, Ugly Barrow le conducteur de mules au langage « assez vif », Mr Martins l'inventeur de chariots innovants mais pas encore au point, « bobonne » l'épouse au fort caractère, Trompette chargé de sonner le départ chaque matin... sans oublier le coiffeur et le croque-mort ! L'ensemble est drôle et plein de vie.

Le trajet est semé d'embûches : le désert, les Sioux (quoique, ces derniers ne sont pas bien malins!), et surtout d'étranges sabotages qui laissent à croire que le convoi comporte un traître. Heureusement, Lucky Luke trouve toujours une solution ! Et même si c'est le roi de la gâchette, aucun mort n'est jamais à déplorer. Bref on ne s'ennuie pas un instant, et c'était très agréable de retrouver le même plaisir de lecture que dans ma jeunesse !