Critique de Nastasia-B

Rien ne va plus au pénitencier ! Un ex-détenu, Oggie Svenson, fripouille notoire et richissime vient de s'éteindre en faisant de Rantanplan son légataire universel.
Quasiment tout le fonctionnement de Virginia City dépend de la bonne gestion de ce patrimoine. Et comme un fait exprès, le testateur avait ajouté un petit supplément en bas de son testament selon quoi, s'il devait arriver que Rantaplan décédât, ce serait Joe Dalton qui recevrait la totalité de l'héritage.
Vous pensez bien que dès l'annonce de cette information, entre Joe et Rantanplan le torchon brûle, l'un désirant ardemment trucider l'autre et l'autre croyant obstinément que le premier est son maître dévoué.
Lucky Luke se retrouve garde du corps de ce quadrupède héritier qui déambule à ses risques et périls dans Virginia City, et en particulier de son quartier chinois où ceux-ci sont les seuls (hormis Joe Dalton) à voir d'un mauvais oeil le patron de la ville en raison des loyers exorbitants qu'ils sont obligés de lui payer.
Ceci va concourir à une improbable association entre la mafia de China-town et les Dalton dans une sorte de course poursuite derrière Rantanplan, plus bête que jamais.
Je n'ai encore rien dit d'Averell qui est au top de son imbécilité et qui avalera encore pas mal de savon dans cet épisode.
Goscinny s'en donne à coeur joie avec les clichés sur les chinois dont il compose tous les noms à partir de ceux de Sun Yat-Sen, Tchang Kaï-Chek et Mao Tsé-Toung.
Bref, un épisode teinté d'exotisme et franchement bien, pas loin des très bons épisodes de la série, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.