Critique de Alfaric

Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "Sur la piste des Dalton" et publié en 1960... Les Dalton se sont de nouveaux évadés de prison, et ce tome repose essentiellement sur l'opposition entre Lucky Luke handicapé par la bêtise et la stupidité de Rantanplan et les Dalton handicapé par la bêtise et la stupidité d'Averell, le tout arbitré par les remarques acerbes de Jolly Jumper... Pour le reste on recycle les gags des tomes 12 et 15 (et pas toujours en mieux d'ailleurs), y compris la ville entièrement peuplé de trouillards qui retourne leur veste à la première occasion, donc sur ce tome-ci on ne s'est pas trop foulé hein ! Alors certes il y a le duo Averell / Rantanplan qui est toujours aussi attachant, mais il y a aussi ce grand moment où pour sauver sa peau Joe Dalton fait le panégyrique de Lucky Luke (le lonesome cowboy est pris en otage par ses frères, et si la population tue Joe Dalton son vieil adversaire mourra de même... donc pour sauver le meilleur des cowboys il faut épargner le pire des bandits ^^)
Notez que dans cet album Jerry Spring et son fidèle Pancho dont un caméo ! ^^