Critique de Nastasia-B

Après les frères Dalton qui étaient apparus dans Lucky Luke par la main seule de Morris, voici la seconde tentative goscinnienne pour faire d'un personnage historique le héros d'un épisode (il y avait eu Roy Bean dans le Juge).
Il y en aura d'autres, mais assez peu, Calamity Jane et Jesse James côté desperados. Billy The Kid reprendra un peu de service dans L'Escorte et ce sera à peu près tout (je parle de véritables personnages historiques tenant lieu de héros dans la série Lucky Luke du temps de René Goscinny, on pourrait encore à la limite ajouter le Grand-Duc côté personnalités internationales).
Et je dois reconnaître que ce ne sont généralement pas les épisodes qui me ravissent le plus.
Ici, Goscinny a essayé de recréer une personnalité typique à son héros en jouant sur son sobriquet " the Kid " et en en faisant un adolescent infect qui mérite une bonne fessée.
Ce qui ressort ici, dans cet épisode comme dans de nombreux autres, c'est la poltronnerie collective des habitants de Fort Weakling. (Vous noterez au passage le jeu de mots paradoxal entre " fort " et " weakling " qui annonce bien la couleur.)
Hormis Josh Belly et son gros ventre, personne ne semble avoir assez d'estomac pour vouloir réellement mettre Billy The Kid à la porte. Celui-ci s'en joue et s'en amuse follement au détriment de tous les habitants qu'il terrorise mais qui sont trop mauviettes pour témoigner contre lui.
Lucky Luke se sent donc bien seul parmi ce ramassis de pleutres et, la seule solution qui lui reste, c'est de faire le desperado à son tour pour effrayer encore plus les habitants et les pousser à agir...
Somme toute, un épisode moyen, j'irai jusqu'à moyen plus, mais probablement pas au-delà, car on a connu Goscinny plus en verbe. Morris quant à lui est très en forme et j'aime beaucoup l'allure qu'il donne à Lucky Luke dans cet album.
Mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
P. S. : à noter que cet album fut censuré à sa sortie en 1962 car la première planche où l'on voit Billy nourrisson en train de téter son pistolet avait été jugée " inappropriée pour la jeunesse ", de même que dans l'album précédent, Les Rivaux de Painful Gulch, Morris avait été obligé de redessiner une couverture car celle qu'il avait imaginé au départ avec deux tireurs embusqués et Lucky Luke au milieu avait été également écartée par la censure de l'époque et si la planche de Billy The Kid a retrouvé sa place désormais, la véritable couverture des Rivaux n'a jamais été remise en place.