Critique de Alfaric

"Les Collines noires" réalisé par Morris et Goscinny en 1961 est la 1ère aventure de Lucky Luke que j'ai lue... Cette relecture a donc un petit côté Madeleine de Proust, mais je ne suis pas dupe ! ^^
On reprend la structure et des péripéties l'album "Des Rails sur la pairie", le méchant d'origine se dédoublant entre le sénateur Orwell Stormwind qui ne veut pas qu'on mette fin à son business avec les indiens et son âme damnée Bull Bulett qui en est le sosie et qui doit empêcher l'expédition de parvenir à destination. Je n'ai absolument pas compris pourquoi Lucky Luke faisait galoper tout le monde pour rattraper Bull Bulletts, à part recycler des gags cartoonesques yankees de courses-poursuites, car il n'y absolument aucune deadline à tenir pour les gentils comme pour les méchants ! Du coup Goscinny n'a pas le temps vraiment le temps de développer l'expédition d'exploration en elle-même et le choc culturel entre le quartet de savants européens (Darryl Bundlofjoy le géomètre, Ira Doublelap le géologue, Gustav Frankenbaum l'anthropologue et Simeon Gurgle le biologiste) et l'ouest sauvage avec seulement un crotale, un puma et un poignée de peaux-rouges (forcément teubés, barbares et alcooliques : on s'entête dans les clichés à la con, sans parler du nain teigneux surnommé Petit Roquet, alors qu'IRL on est à la veille du premier épisode de la saga pro-indienne "Winnetou" !). Pourtant le classique du choc culturel a donné de très bons tomes dans la saga "Lucky Luke", et peut-être encore plus de très bons tomes dans la saga "Astérix", alors stop au recyclage des gags cartoonesques yankees usés jusqu'à la corde !!!