Critique de Nastasia-B

Voici l'un de mes albums préférés de Lucky Luke. Il a pour thématique la ruée vers l'or et... ses dommages collatéraux.
Villes qui naissent en deux jours, qui périclitent en un après-midi. Magouilles pour faire croire que de l'or vient d'être trouvé dans une mine. La folie engendrée par l'utopie d'une richesse rapide et instantanée.
Tant René Goscinny que Morris sont au top dans leur domaine respectif, combinant leurs talents pour forger un album beau, bon, drôle à souhaits et profond. Une pure merveille.
Je recommande des trois bras et des cinq jambes cet opus où le personnage du vieux chercheur d'or Powell, sorte d'ermite, fou pour les uns, sage pour les autres est d'une épaisseur incroyable pour un album destiné à des enfants.
Le duo comique Denver/Colorado (on reconnaît le clin d'oeil de l'ami René) est absolument gigantesque de drôlerie et d'absurdité.
La morale de l'album avec la parole prophétique de Lucky Luke n'est pas mal non plus et certainement assez proche du fond même de la pensée intime de Goscinny. Je vous laisse la découvrir si vous ne la connaissez pas ou que vous ne vous en souvenez plus.
Donc, vraiment un chouette album, réussi à tous points de vue, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.