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Critique de jamiK


jamiK
07 novembre 2023
Phil Defer est une caricature très réussie de Jack Palance. On a bien vu quelques apparitions furtives d'André Franquin sous forme de caricature dans des albums précédents (La mine d'or de Dick Digger et Arizona), mais c'est la première fois que Morris se sert d'un personnage existant pour un rôle majeur de son histoire. Il le met en scène dans un rôle que l'acteur a déjà tenu dans un film : cette histoire est à mettre en parallèle avec le film “L'Homme des vallées perdues” de George Stevens sorti en 1953, avec Alan Ladd dans le rôle principal, et où Jack Palance joue aussi le rôle d'un tueur professionnel chargé de faire fuir une catégorie de la population. Cela donne un aspect très Western spaghetti à cette histoire, peut-être même le plus Western Spaghetti de toute la série (Attention, le film en question n'est pas du Western Spaghetti). L'humour n'est jamais bien loin, bien que n'ayant pas la finesse de ce qu'on trouvera dans la période Goscinny, on y trouve un peu de burlesque, de quiproquos et quelques bonnes astuces, mais pas de quoi se tenir les côtes. Après les lourdeurs des albums précédents, l'humour s'affine, c'est appréciable. Par contre cet album regorge de fusillades, même la petite histoire courte de la fin, sur un ton plus burlesque, accumule les cadavres. Par la suite, on verra beaucoup moins de morts, une exigence éditoriale sans doute, justifiée. Malgré cela, cet épisode apporte une amélioration dans la série qui jusqu'à présent, ne volait pas très haut, il faut le reconnaître, cependant, on reste dans du western pur et dur. L'aura de Lucky Luke est encore celle du héros classique du genre, qui tire vite, qui sait se battre, Jolly Jumper n'a toujours pas de caractère propre, sans doute que la qualité (toute relative) de cet épisode vient du fait des références au cinéma, mais cela reste encore assez poussif. L'arrivée de René Goscinny fera quand même beaucoup de bien à cette série.
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