Critique de Bruidelo

Voler! Avec ses ailes de soie bleue, à l'ouverture du roman, le 18 février 1931, Mr Smith, agent d'une Mutuelle d'Assurance-vie, saute dans les airs du toit de l'hôpital. Et meurt. le lendemain, pour la première fois, un bébé noir naît dans ce même hôpital. le bébé, c'est Macon Mort, le héros du livre, qui à quatre ans prend à son tour conscience que seuls les oiseaux et les avions peuvent voler. de quoi perdre tout intérêt pour soi-même.
Heureusement, dans les chansons des enfants, dans les mythes afro-américains, c'est tout différent, les esclaves peuvent s'envoler vers l'Afrique pour échapper à leur condition. Mieux que des lingots d'or, non? de quoi nourrir la quête d'identité, la quête des origines du héros d'une bien belle façon.
J'aime la façon dont Toni Morrison sait mêler le réalisme social et la richesse symbolique, la violence et l'humour, elle nous peint « un putain de monde monstrueux » d'une façon merveilleuse, avec de belles touches de réalisme magique.