Citations sur Le chant de Salomon (37)

Un homme mort, c’est pas un homme. Un homme mort, c’est un cadavre. C’est tout. Un cadavre. (10/18, p.120)
Quand il pensait à elle, il ne ressentait plus aucune excitation et son sang ne galopait plus dans sa nuque ou dans son coeur.
Elle était la troisième bière. Pas la première, celle que la gorge reçoit presque avec des pleurs de reconnaissance ; ni la deuxième qui confirme et prolonge le plaisir de la première. Mais la troisième, celle qu'on boit parce qu'elle se trouve là, parce que ça ne peut pas faire de mal, et parce que quelle différence ça fait ?

P. 134
«Appartenir», c'est un vilain mot. En particulier si on l'applique à quelqu'un qu'on aime. L'amour, ça ne devrait pas être comme ça. As-tu déjà vu comment les nuages aiment une montagne? Ils l'entourent ; parfois on ne peut même plus voir la montagne à cause des nuages. Mais je vais te dire, si on monte au sommet, qu'est-ce qu'on voit? La tête de la montagne. Les nuages ne recouvrent jamais sa tête. Sa tête passe à travers les nuages parce qu'ils la laisse passer ; ils ne cherchent pas à l'envelopper. Ils laissent la montagne garder la tête haute et libre, sans rien pour la cacher ou l'aveugler.
La déception que lui inspiraient ses filles retombaient sur elles comme de la cendre, ternissait leur teint de beurre et étouffait le rythme de leurs voix qui perdaient leurs accents enfantin, (...) La façon avec laquelle il lacérait leur grâce, leur esprit et leur amour-propre était l'unique émotion de leurs journées.
(10/18, p.21)
- On n'a pas besoin d'être violents. On a besoin d'être malins.
- Sérieux, c'est un autre mot pour dire misérable. Je sais ce que c'est d'être sérieux. Mon père est sérieux. Mes soeurs sont sérieuses. Et il n'y a pas plus sérieux que ma mère. Elle est tellement sérieuse qu'elle en crève. [...]
Elle était la troisième bière. Pas la première, celle que la gorge reçoit presque avec des pleurs de reconnaissance; ni la deuxième qui confirme et prolonge le plaisir de la première. Mais la troisième, celle qu’on boit parce qu’elle se trouve là, parce que ça ne peut pas faire de mal, et parce que quelle différence ça fait? (10/18, p.133)
«J'ai épousé ta mère en 1917. Elle avait seize ans et vivait seule avec son père. Je ne te dirai pas que j'étais amoureux d'elle. À l'époque, ce n'était pas une chose que les gens exigeaient comme maintenant. On attendait qu'il se conduisent l'un vers l'autre de façon civilisée, honnête et... et claire. On faisait confiance aux gens en croyant qu'ils étaient ce qu'ils disaient, parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour survivre. Ce qui comptait quand on prenait une femme, c'était qu'on soit tous les deux d'accord sur ce qui comptait.»
Macon reçut un tel choc d'avoir été agressé qu'il fut incapable de parler. Après tant d'années au cours desquelles il avait inspiré le respect et la peur partout où il posait le pied, après tant d'années au cours desquelles il avait été l'homme le plus grand dans toutes les réunions, il avait fini par se croire invincible. Maintenant, il marchait à quatre pattes le long du mur et regardait un homme aussi grand que lui - de quarante ans plus jeune.
Tout comme le père était agité de sentiments contradictoires en marchant à quatre pattes le long du mur - humiliation, colère et à son corps défendant une certaine fierté de son fils -, le fils lui-même ressentait ses propres contradictions. Il y avait la douleur et la honte de voir son père s'effondrer devant n'importe quel homme - même lui.

P. 101
Tu n'écoutes pas ce que disent les gens. Tu as des oreilles sur la tête mais elles ne sont pas reliées à ton cerveau.