Critique de GeniaLitte

L'oeil le plus bleu, c'est l'histoire d'une petite fille noire américaine (et laide, nous dit-on, mais pas sûre que ça change grand chose) qui voulait qu'on l'aime. "Comment est-ce qu'on fait ? Je veux dire, comment est-ce qu'on fait pour que quelqu'un vous aime ?" Pecola pensait que pour être remarquée et aimée, elle devait avoir les yeux bleus. Un jour, son père l'a remarquée - et l'a violée.
Ce livre, c'est l'histoire de Pecola mais aussi de sa famille, de son quartier, de Claudia et Frieda chez qui elle a vécu. Tout tourne autour de Pecolia, mais c'est toute une époque que nous dépeint Toni Morrison, avec des personnages dont elle décrit le passé, des lieux dont elle décrit l'atmosphère, et ce dans un style dépaysant. On sent, je trouve, un regard bienveillant sous cette plume plutôt âpre et, peut-être plus dérangeant encore, on sent une forme de fatalité. du début, qui annonce la couleur dès les premières pages, en passant par le passé des parents jusqu'à la dernière phrase "il est beaucoup, beaucoup trop tard", la fatalité est là. Et moi, lectrice, en fermant le livre, je n'ai pas su quoi en faire.