Critique de Yvan_T

Cette première intégrale regroupe les épisodes #114 à #126 des New X-men et l'Annual New X-Men 2001.

Je ne suis pas trop fan de science-fiction et le scénario de cette histoire est très axé science-fiction, délaissant un peu le côté super-héros pur et dur. N'étant pas habitué à des scénarii de science-fiction complexes, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce récit imaginé par Grant Morrisson. Mais, après 3 ou 4 épisodes j'ai complètement adhéré au récit.

Il faut dire que l'auteur a déjà l'intelligence de faire habilement le ménage au milieu des mutants (il en balaye quand même 16 millions d'un coup à Genosha) et de centrer son récit que seulement quelques personnages. Ce nombre de protagonistes restreint permet un développement psychologique un peu plus poussé. On retrouve ainsi Fauve, Jean Grey, le Charles Xavier, Cyclope, Wolverine et Emma Frost, mais surtout une nouvelle vilaine, nommée Cassandra Nova, qui constitue l'intérêt principal de ce récit.

Ce récit axé science-fiction est donc assez dense, plus complexe que les récits de super-héros classiques et riche en rebondissements. Tous les épisodes ne sont pas du même niveau, mais dans l'ensemble c'est tout de même du très bon. Au niveau du graphisme, les nombreux changements de dessinateurs (Frank Quitely, Ethan van Sciver, Igor Kordey, Thomas Derenick) sont parfois perturbants, mais, là également, dans l'ensemble, le dessin est de qualité, avec des X-men pourvus de nouvelles tenues de cuir noir, plus sobres et plus sombres.