Critique de Luniver

Dieu est mort ! Nietzsche l'avait annoncé un peu prématurément, mais cette fois-ci on en est sûr : son corps flotte dans l'Océan Atlantique ! Un ange charge Anthony van Horne de tracter le cadavre dans un cercueil creusé dans la glace de l'Arctique. Ce dernier, ex-capitaine de super-tanker, est hanté par la plus grosse marée noire de l'histoire, causée par son absence du pont au moment critique. L'occasion idéale de reprendre son bateau maudit et de mener à bien une mission de rédemption.

Pendant ce temps-là cependant, la mort de Dieu ne laisse personne indifférent. Les catholiques se demandent qu'en faire. Certes, ils reçoivent une preuve irréfutable qu'ils étaient les seuls à être dans le vrai depuis le départ, et après tout ils ont un Dieu qui a déjà ressuscité, mais cette fois-ci la mort semble bien définitive ; les athées enragent d'avoir eu tort depuis des siècles et de recevoir un cinglant démenti de leur rationalisme ; les féministes ne veulent pas accepter l'idée d'un dieu mâle, comme le prouve incontestablement la paire de testicules qu'arbore fièrement le cadavre géant. de là à vouloir se débarrasser du corps pour protéger ses convictions, il n'y a qu'un pas que beaucoup sont prêts à franchir.

Derrière son apparent enchaînement de situations burlesques et hautement blasphématoires, En remorquant Jéhovah aborde de nombreuses questions philosophiques : les religions, basées sur la foi et le doute, sont-elles compatibles avec une preuve beaucoup trop matérielle de leur véracité ? Si Dieu est mort, est-ce que tout est permis ? D'ailleurs, est-ce que le Paradis, l'Enfer, existent encore ? Et puis, voulait-on vraiment d'un Dieu à ce point à notre image ?

Le livre se moque surtout des fanatiques de tout bord, prêts à tout pour sauver leur croyance. Si les faits contredisent la théorie, changez les faits ! D'autant que derrière les grands principes se cachent des motivations plus terre-à-terre : le luxe, la position sociale et la possibilité d'impressionner la jolie militante pèsent finalement plus lourd que les convictions intimes.

Pourvu qu'on n'ait pas un sens du sacré trop développé, on passera un bon moment avec ce livre, qui vient, avec son hypothèse d'un Dieu mort, bousculer tout l'équilibre de notre monde.