AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 61 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dieu est mort ! Nietzsche l'avait annoncé un peu prématurément, mais cette fois-ci on en est sûr : son corps flotte dans l'Océan Atlantique ! Un ange charge Anthony van Horne de tracter le cadavre dans un cercueil creusé dans la glace de l'Arctique. Ce dernier, ex-capitaine de super-tanker, est hanté par la plus grosse marée noire de l'histoire, causée par son absence du pont au moment critique. L'occasion idéale de reprendre son bateau maudit et de mener à bien une mission de rédemption.

Pendant ce temps-là cependant, la mort de Dieu ne laisse personne indifférent. Les catholiques se demandent qu'en faire. Certes, ils reçoivent une preuve irréfutable qu'ils étaient les seuls à être dans le vrai depuis le départ, et après tout ils ont un Dieu qui a déjà ressuscité, mais cette fois-ci la mort semble bien définitive ; les athées enragent d'avoir eu tort depuis des siècles et de recevoir un cinglant démenti de leur rationalisme ; les féministes ne veulent pas accepter l'idée d'un dieu mâle, comme le prouve incontestablement la paire de testicules qu'arbore fièrement le cadavre géant. de là à vouloir se débarrasser du corps pour protéger ses convictions, il n'y a qu'un pas que beaucoup sont prêts à franchir.

Derrière son apparent enchaînement de situations burlesques et hautement blasphématoires, En remorquant Jéhovah aborde de nombreuses questions philosophiques : les religions, basées sur la foi et le doute, sont-elles compatibles avec une preuve beaucoup trop matérielle de leur véracité ? Si Dieu est mort, est-ce que tout est permis ? D'ailleurs, est-ce que le Paradis, l'Enfer, existent encore ? Et puis, voulait-on vraiment d'un Dieu à ce point à notre image ?

Le livre se moque surtout des fanatiques de tout bord, prêts à tout pour sauver leur croyance. Si les faits contredisent la théorie, changez les faits ! D'autant que derrière les grands principes se cachent des motivations plus terre-à-terre : le luxe, la position sociale et la possibilité d'impressionner la jolie militante pèsent finalement plus lourd que les convictions intimes.

Pourvu qu'on n'ait pas un sens du sacré trop développé, on passera un bon moment avec ce livre, qui vient, avec son hypothèse d'un Dieu mort, bousculer tout l'équilibre de notre monde.
Commenter  J’apprécie          130
(très) Petit résumé avant de commencer
Dieu est mort. Son corps flotte au milieu de l'océan atlantique. le Vatican monte une opération discrète pour amener son corps sur le lieu de sa dernière demeure dans les glaces de l'Arctique.
Avis
La qualité d'un roman tient souvent à son équilibre et ici c'est le cas !

Un équilibre entre burlesque et gravité :
La situation est un moteur inépuisable de burlesque, mais certains personnages sont vrais.
Ils ont de réels comptes à solder avec la vie et le monde.

Un équilibre entre croyant et athées
Oui la mort de dieu est une catastrophe pour les croyants, mais aussi pour les athées.
Si dieu est mort, il existait ! C'est quelque chose de difficile à admettre pour les plus convaincus.


Un équilibre entre respect et irrévérence
Le traitement du corps de dieu est l'occasion de péripéties assez rocambolesque. Il se fait remorquer par les oreilles !
D'un autre côté, tous les protagonistes sont face à une sérieuse réévaluation des valeurs sur lesquelles ils ont basé leur vie.

Alors l'équilibre de ce roman ne vous conviendra peut-être pas. Pour ma part, athée convaincu, ce fut une très agréable lecture.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Mélange des genres...

Ce livre a remporté le World Fantasy Award en 1995, et même s'il est dans la série SF de J'ai Lu, pour moi il serait plutôt dans la série des inclassables.

L'histoire commence avec la mort de Dieu, et son corps flotte maintenant au milieu de l'Océan Atlantique. le Capitaine van Horne va donc, à la demande de l'Archange Gabriel, tenter de remorquer le corps de 3 km de long jusqu'aux glaces de l'Arctique sans alerter l'opinion publique.

L'histoire est donc un subtil mélange d'aventure, de SF, de philosophie et de théologie, le tout toujours traité avec une pointe d'humour. Et le résultat est un livre intelligent qui se dévore comme les meilleurs romans.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          70
Que se passe-t-il quand chacun est confronté à la mort de Dieu ? C'est-à-dire à une existence sans but ni avenir... Est-il facile même pour les non-croyants d'assimiler d'un coup son existence et sa mort ? Avec intelligence et une redoutable perspicacité, James Morrow pose la question de l'utilité de Dieu dans ce monde.
Un roman où l'humour et le réflexion vont de pair avec la sagacité de son auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Sur une idée vraiment, mais vraiment, déjantée on s'oriente vers une réflexion philosophique des plus intéressante !

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
1994. Dieu est mort. Son corps, long de trois kilomètres est tombé dans l'océan. Les anges, mourants, demandent au Vatican d'emporter le corps divin au pôle Sud pour le déposer dans Sa dernière demeure, une sépulture qu'ils ont creusée dans la glace. le capitaine déchu Anthony van Horn est rappelé pour renflouer le Valparaiso, cargo dont il avait causé le naufrage et qui servira de remorqueur au corps de Dieu. Une petite traversée tranquille ? C'est sans compter sur la Société des Lumières, mouvement rationaliste qui, ne pouvant supporter la preuve de l'existence de Dieu, va vouloir le couler par le fond en envoyant des avions de la Seconde guerre mondiale le bombarder…
En remorquant Jéhovah est un roman de science-fiction iconoclaste et satirique. Chacun en prend pour son grade, les croyants et les athées, les fondamentalistes et les progressistes. C'est aussi un roman d'aventures sur l'amour, les relations père-fils, la folie post-Dieu, la solidarité des marins et autres réjouissances…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          30
Entre roman maritime, conte philosophique et épopée loufoque, un roman qui pose la question d'un monde face à la révélation de la mort de Dieu, et donc, par conséquent, de son existence... Que se passerait-il ? Comment l'Homme réagirait-il ? Morrow, avec son sens de la satire, mêle à tout cela plein d'embûches et de dangers mais se penche aussi sur la relation difficile entre un homme et son père.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman commence par une tâche pour le moins loufoque : il s'agit de trouver un bateau et des marins afin de remorquer le cadavre de Dieu, qui flotte dans l'Atlantique. Mais l'énormité de la révélation fait naître des émotions diverses au sein de l'équipage, conduisant à une mutinerie orgiaque sur une île déserte, ainsi qu'à une attaque aérienne commanditée par les rationalistes. Les péripéties du parcours tiennent en haleine, mais ne sont que l'écume à la surface d'une réflexion plus profonde sur la place qu'occupe la spiritualité dans l'esprit humain.
On pourrait le classer comme un "roman philosophique d'aventures maritimes": une oeuvre ambitieuse, donc, mais une réussite remarquable d'inventivité et de drôlerie.
Traduction elle aussi inventive et drôle de Philippe Rouard.
Commenter  J’apprécie          10
La mort de Dieu, stricto sensu, et ses conséquences. Satirique, philosophique, hilarant et enlevé au possible.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/21/note-de-lecture-la-trilogie-de-jehovah-james-morrow/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Fantasque à défaut d'être fantastique, un roman qui interroge sur la religion, le pardon et la tolérance. le pitch tient ses promesses jusqu'au bout et c'est suffisamment rare lorsqu'il est aussi tiré par les cheveux pour le souligner. Mené avec de l'humour, souvent noir et pince sans rire, une certaine tendresse et une bonne rasade de sarcasmes, le roman prend aussi le temps de dépeindre rapidement des personnages attachants qui s'intègrent tous plutôt bien dans l'histoire. Il n'y a pas grand chose d'inutile ou de futile même si en terme de rythme un petit creux durant le 3e quart laisse retomber un soufflet qui était jusque là bien monté et que j'aurais apprécié des réflexions parfois plus abouties. A force de vouloir prendre tout à la légère, l'auteur en oublie en effet que parfois, certains thèmes méritent qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}