Critique de cyan

cyan
08 novembre 2022
Lazare – celui des Evangiles, prétendument ramené à la vie par Jésus (ce que Lazare nie catégoriquement 😆 ) – débarque dans le New York des années 60, où il se lie d'amitié avec les propriétaires d'un cinéma porno. A qui il va raconter comment un crocodile mécanique et son bateau temporel lui ont permis de voyager dans le temps avec Marie, la mère de Jésus, Marie-Madeleine et Salomé.

Attention, ce livre est un ovni 😆 Dans un top du n'importe nawak, Lazare attend serait haut placé et je dois dire que j'ai beaucoup rigolé tout au long de ma lecture. Il y a un tas d'idées plus barrées les unes que les autres et de situations complètement improbables.

Malgré tout, l'auteur nous offre une intrigue qui tient la route, basée sur une solide connaissance des questions religieuses et historiques qui sont le fondement de l'histoire. Je ne suis pas une spécialiste, mais j'en savais suffisamment sur certains sujets pour être admirative du tour de force que ça représente. Rien de mieux que quelqu'un qui connaît à fond son sujet pour être capable d'en faire rire sans trahir ledit sujet. Alexandre Astier l'avait prouvé avec Kaamelott, James Morrow enfonce le clou avec ce roman complètement déjanté, mais pourtant bourré d'idées et de réflexions intéressantes. Il est notamment beaucoup question d'intolérance et de l'absurdité de certains détours de l'Histoire.

Avoir quelques bases de mythologie judéo-chrétienne avant de se lancer dans cette lecture est un plus, mais n'est absolument pas indispensable pour l'apprécier. En tant que comédie d'aventures spatio-temporelles, ça fonctionne très bien aussi.

Très bonne lecture, qui m'a fait mourir de rire tout en maintenant mon intérêt jusqu'à la fin, malgré quelques longueurs dans la dernière partie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..