Critique de ssstella

Un roman choral qui déroule son histoire entre deux époques, 1862 et 2017, et deux lieux, Londres et un manoir proche de la Tamise dans la campagne anglaise.
Avec de nombreux personnages… un peintre préraphaélite et ses amis artistes ou modèles, une jeune archiviste, une musicienne, une voleuse, une mystérieuse femme, une noyée, une autre assassinée, etc. etc.,
et d'innombrable détails… sur les rues Londres, sur l'architecture d'hier et d'aujourd'hui… et sur des objets comme...un carnet de croquis, des tableaux, une vieille photographie et un gros diamant perdu.
Un peu historique, un peu fantastique, avec des mystères et des secrets, une passion et un deuil, voilà donc un roman dense et je dirais, parfois un peu confus. Alors que les divers évènements sont assez longuement développés (624 pages), les finalités de quelques destins se terminent abruptement et laissent même quelques interrogations.
Mais dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture… et j'ai été particulièrement sensible à la très jolie couverture.