Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.
Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les moeurs de leur époque.
Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.
[...]
Le coup de coeur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..