Hélène Collon (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/10/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 321 notes)
Une enfant abandonnée

Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue...

Un terrible secret

La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Missbouquin
05 octobre 2012
Une petite fille de 4 ans débarque en Australie, au début du siècle. Elle est seule, ne se rappelle de rien. Dans sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d'une mystérieuse Eliza Makepeace … Adoptée par de braves gens, ils ne lui révèlent pourtant le mystère de ses origines qu'à sa majorité. le monde de Nell s'écroule. Et elle va désormais consacrer sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d'où vient-elle ? « Elle avait passé trop de temps à s'égarer dans les regrets. Il était temps de répondre aux questions, de savoir qui elle était. »
C'est le début d'une longue et douloureuse quête des origines, qui se prolongera 50 ans plus tard par sa propre petite fille, qui terminera l'enquête et parviendra à se trouver elle-même par cette recherche.
Je ne me rappelle plus pourquoi j'ai commandé ce roman. Je n'ai pris conscience qu'après que l'auteur était australienne et qu'il allait pouvoir s'insérer dans mon challenge Tour du Monde. Mais au-delà de ce challenge littéraire, je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire qui m'a plongé dans une frénésie de lecture que je n'avais pas connu depuis longtemps. En bref, j'ai dévoré ce roman de 700 pages en quelques heures.
Un style classique qui tient la route, des personnages attachants, un mystère, une histoire de famille, des contes étranges qui révèlent des secrets. Il n'en faut parfois pas plus pour redécouvrir les délices d'une bonne histoire. Rajoutons un peu de poésie à travers l'existence d'un jardin magnifique et secret, et hop le tour est joué ! « Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ? »
Sur fond d'Angleterre victorienne, c‘est un cocktail d'aventures familiales, amoureuses, sociales (un brin de Jane Eyre par endroit), et finalement une histoire charmante, haletante et prenante que nous a livré Kate Morton, en nous faisant faire des sauts dans le temps et l'espace (la reconstitution du Londres de 1900 est très réussie !). Difficile d'en dire beaucoup plus sans rien révéler donc j'espère que je vous ai alléché et que vous allez craquer … n'hésitez pas à revenir une fois que vous l'aurez découvert !
Un roman dans la lignée du Treizième Conte de D. Setterfield
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Northanger
30 août 2012
Un beau roman qui séduira toutes les adeptes comme moi de secrets de famille sur fond d'Angleterre victorienne : abandon d'enfant, cottage mystérieux, recueil de contes de fées..
En 1913, une petite fille navigue à destination de l'Australie en compagnie d'une mystérieuse conteuse. Mais toutes les deux se perdent de vue et la petite fille se retrouve seule.
En Australie en 1930, à la veille de son mariage, la jeune Nell apprend qu'elle a été adoptée.
Toujours en Australie, en 2005, Cassandra, la petite-fille de Nell, décide de reprendre les recherches entamées par sa grand-mère afin de retrouver sa famille biologique, un voyage à la fois culturel et géographique qui la mènera en Cornouaille. On suit en parallèle le destin d'Eliza Makepeace, une conteuse, qui semble lié à celui de Nell enfant. Trois contes d'Eliza figurent dans le roman, ce que j'ai apprécié.
Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, sa longueur m'a un peu déroutée (plus de sept cent pages) ainsi que le mode de narration, éclaté, qui présente un enchevêtrement de points de vue, d'époques et de personnages. Au début, il faut sans cesse faire l'effort de se remémorer à quelle époque on est et quel est l'âge du personnage en question, petite gymnastique qui finit par devenir naturelle mais qui empêche de s'identifier aux personnages dans un premier temps.
La force de ce roman réside plus dans son thème (la quête identitaire) et dans le charme des lieux (l'Australie et surtout, la Cornouaille et le Londres victorien) que dans l'écriture (le style est assez impersonnel et sommaire, j'aurais aimé par exemple une description un peu plus minutieuse du cottage pour me plonger vraiment dans l'atmosphère) et la narration dont j'ai déjà parlé. Les personnages sont assez superficiels et presque caricaturaux (la méchante tante, le gentil mari docile, le beau bûcheron joli coeur qui travaille gratuitement...), le dénouement prévisible mais l'ensemble ne manque pas de charme et est racheté par une intrigue et un cadre haletants.
litolff
04 mai 2015
Une quête d'identité au-delà des siècles et des continents…
Le Jardin des secrets nous offre un voyage dans le temps, avec d'abord une incursion dans le Londres mal famé de Dickens, où les orphelins sont exploités par d'affreux mandrins sans scrupules, puis après un petit tour en Australie dans les années 30, on revient dans un château de Cornouailles et son jardin merveilleux en 1976, puis en 2005. Eliza Makepeace, Nell, puis sa petite-fille Cassandra traversent les siècles et les océans pour essayer de démêler l'écheveau de leurs origines… Qui est Nell, cette petite fille qui s'est retrouvé un beau jour de 1913 toute seule sur un paquebot à destination de l'Australie ? Qui est sa mère ? Et qui est cette mystérieuse dame qui l'a abandonnée sur le paquebot ?
Un roman plein de mystères donc, de suspense et de secrets, d'allers et retours dans le temps et au-delà des océans, fourmillant de personnages romanesques.
J'ai regretté que les personnages soient brossés de façon très superficielle et manichéenne, les caractères manquant à la fois de nuances et de personnalité… quant à l'intrigue, je dirais qu'elle souffre d'un excès de rebondissements !
J'ai eu l'impression d'une recette de cuisine qui aurait pris un peu de Dickens, un peu de Grimm, de Daphné du Maurier, d'Emily Brontë et beaucoup de Frances Hodgson Burnett ( le jardin secret – 1911- dont la trame ressemble étrangement au Jardin des Secrets )
A la croisée des contes de fée, des grands auteurs victoriens et d'Enid Blyton (si, si !) voici donc une lecture touffue et extrêmement romanesque, agréable et facile à lire mais un peu académique et très prévisible !
mimipinson
20 juillet 2010
Ce livre est un coup de coeur, dévoré en à peine 3 jours. J'en ai découvert l'existence, peu après sa parution, au hasard d'une critique dans les pages littéraires d'un grand quotidien national ; il m'avait déjà interpellé, puisque j'en avais gardé précieusement l'article, au cas où…….La lecture commune avec Partage-lecture, ayant pour thème les écrivains australiens, fera le reste. Une belle découverte, et un grand merci à mon instinct !!
L'écriture y est fluide. La narration se fait à trois niveaux, trois époques différentes, ce qui donne au livre aucune impression de longueur que peuvent avoir les sagas familiales narrées de manière linéaire et chronologique.
Cette histoire est avant tout une histoire de femme, l'histoire d'une petite fille, Nell qui se retrouve à l'autre bout du monde, seule, et recueillie par une famille aimante, mais qui a tout oublié, avec pour seul bagage un livre de contes qui ponctueront ce roman ; contes qui seront pour elle et sa petite fille un précieux soutien dans cette quête de soi.
C'est l'histoire d'une recherche sur soi, d'une quête dans sa propre identité, savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. C'est une fidélité familiale assumée, puisque des années plus tard, la descendante de Nell, Cassandra, qui ira à son tour à la recherche de son histoire, et de celle de sa grand-mère.
Cette superbe histoire est tissée fil après fil, entre Australie, et la Cornouailles, mais aussi dans l'imaginaire avec la présence d'une conteuse, dont on découvrira plus tard, le rôle……
Le lecteur apprend pages après page…..
Dans le jardin des secrets, le lecteur passera d'une époque à l'autre, et notamment fera un séjour intéressant dans l'Angleterre Victorienne. L'auteur met très bien en évidence les mentalités de l'époque, ses cruautés, ses non-dits à l'origine de bien des drames familiaux.
En lisant ce livre je ne peux m'empêcher de penser à tous ces enfants adoptés, et qui sont restés dans l'ignorance de leurs origines, qui n'ont rien pour se raccrocher et se trouver, et qui toute leur vie durant, devront faire avec ce vide. Est-bien, ou mal que de préserver le secret des origines ? Est-ce vraiment assurer la paix des familles que de faire table rase d'un passé à la base de tout ?

missmolko1
17 mars 2013
Tous les avis sont unanimes sur le jardin des Secrets et j'ai un peu honte de dire que pour moi ça n'a pas été un coup de coeur.
Ayant adoré les brumes de Riverton, j'ai eu envie de découvrir ce livre mais je n'ai pas été aussi captivé. L'intrigue est plutôt longue a démarrer, il y a beaucoup de personnages et j'ai du lutter pour avancer dans ce roman alors que les pages des Brumes de Riverton se tournaient presque toutes seules.
Kate Morton reste une auteure que j'aime beaucoup et malgré ça j'ai hâte de découvrir son dernier roman.
Citations & extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
PusziPuszi11 mai 2017
Mais tu vas t'en sortir, tu verras. C'est toujours triste de perdre quelqu'un qu'on aime, mais quand c'est une personne âgée c'est moins grave. C'est dans l'ordre des choses. C'est bien pire quand ça arrive à quelqu'un de plus jeune, parce que... p.33
missmolko1missmolko101 septembre 2012
The little girl laughed again; the boat was gliding through the water like a giant whale, like Moby-Dick in the story her father often read to her. Mamma didn't like it when he read such stories. She said they were too frightening and would put ideas in her head that couldn't be got out. Papa always gave Mamma a kiss on the forehead when she said that sort of thing, told her she was right and that he'd be more careful in future. But he still told the little girl stories of the great whale. And others - the ones that were the little girl's favourite, from the fairy-tale book, about eyeless crones, and orphaned maidens, and long journeys across the sea. He just made sure that Mamma didn't know, that it remained their secret.
verobleueverobleue29 août 2010
Ce fut plus fort qu'elle. Elle se pelotonna sur le lit de camp et lut. L'endroit - frais, calme, secret - était idéal. Cassandra se cachait toujours pour lire, sans savoir pourquoi d'ailleurs. Comme si malgré elle, elle se sentait vaguement coupable de paresse; comme si c'était mal de s'abandonner à une activité aussi délicieuse.
Pourtant elle s'y laissa aller, tomba de son plein gré dans le terrier du lapin, comme dans "Alice", pour déboucher dans un conte plein de mystère et de magie où il était question d'une princesse qui vivait avec une vieille femme aveugle dans une chaumière à la lisière d'une sombre forêt.
gingers007gingers00716 mars 2017
La dernière fois qu'elle avait mangé, c'était la veille au soir, le brouet maigre de la Swindell... Elle fut tellement affamée, tout d'un coup, qu'elle eut la bouche sèche.
Le fumet s'accentua à mesure qu'ils approchaient de leur but : une immense cuisine pleine de vapeur. Quelques servantes et une cuisinière bien en chair cessèrent de bavarder pour regarder qui venait. Dès qu'ils se furent éloignés, elles échangèrent toutes en mêmes temps des murmures excités. Songeant qu'elle était passée tout près de la nourriture, Eliza eut des larmes aux yeux et saliva comme si elle avait avalé une poignée de sel.
Au bout du couloir, une femme très maigre, à la taille indiscernable et aux traits figés par la rigueur, sortit d'une pièce adjacente.
- Est-ce la fameuse nièce, monsieur Thomas ?
- Oui, Madame Hopkins.
- Et vous êtes sur qu'il n'y a pas eu erreur sur la personne ?
- Oui, Madame, malheureusement j'en suis sure.
- En tout cas, on voit qu'elle vient de Londres.
Eliza crut comprendre que ce n'était pas un compliment.
- Ça oui ! J'avais dans l'idée de lui faire prendre un bain avant de la présenter à Madame.
La femme pinça les lèvres, puis poussa un bref soupir résolu.
- J'ai beau être d'accord avec vous, je crains que nous n'en n'ayons pas le temps. Madame nous a déjà fait savoir son mécontentement d'avoir eu à attendre si longtemps.
Encore "Madame"...Eliza se demanda qui cela pouvait bien être.
EnnariaEnnaria12 mars 2017
"La chaumière ne comportait pourtant rien de très menaçant au premier abord. La nature avait envahi le jardin et la nuit tombante se déversait dans tous les coins en s’installant dans des poches d’ombre fraîche. Un étroit sentier partait en direction de la maison pour bifurquer furtivement devant la porte d’entrée et sinuer à travers le jardin. Au fond se dressait une statue solitaire, maculée de lichen verdâtre. Elle représentait un chérubin nu au milieu d’un parterre; ses grands yeux étaient de toute éternité tournés vers la chaumière. Non, pas un parterre ; un bassin ornemental. Nell rectifia mentalement à une telle vitesse et avec une telle certitude qu’elle vacilla et dut se retenir à la grille. Comment pouvait-elle savoir ça ?

Alors le jardin se mit à changer sous ses yeux. Et les mauvais herbes qui s’y accumulaient depuis des décennies régressèrent, les feuilles mortes se soulevèrent pour révéler des sentiers, des plates-bandes fleuries, un banc… Le soleil fut à nouveau autorisé à y pénétrer; il fit aussitôt miroiter la surface du bassin. Et Nell se retrouva à deux endroits à la fois : elle était en même temps une dame de soixante-cinq ans au genou meurtri, agrippée à un portail rouillé, et une petite fille aux longs cheveux tressés qui, assisse sur l’herbe fraîche et moelleuse, remuait ses doigts de pied dans l’eau… »