Le Jardin des Secrets nous fait voyager de Cornouailles en Australie, et retour, mais aussi de 1900 à 2005, et retour aussi, dans les pas de Nell et sa petite fille, à la recherche de leur passé.

C'est joli et poétique comme un conte de fées, prenant comme un thriller et romanesque comme une grande saga familiale... Pour preuve, je l'ai lu en moins de 3 jours malgré ses 700 pages en édition de poche.

J'ai particulièrement aimé les descriptions du jardin, les passages dans le Londres victorien des coupe-gorges, la relation entre Nell et Cassandra et la petite morale de l'histoire...

Ce n'est certes pas très original ou profond, mais c'est un vrai petit plaisir... plutôt que 'Le jardin des secrets', on aurait pu l'appeler 'Le livre des vacances'.
Nos raisons d'aimer ou pas un livre sont bien souvent subjectives et, pour ce qui me concerne, elles sont généralement liées à mon état d'esprit du moment.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été offert par une amie très chère. Elle savait qu'au motif des sérieux problèmes de santé qui me frappent depuis quelques mois, j'avais besoin de m'échapper. Besoin d'ailleurs. Et cette histoire romanesque a totalement rempli sa mission en ce sens.

Alors, certes, durant le premier quart du récit, j'ai été un peu déroutée par tous ces changements d'époque à chaque nouveau chapitre : on passe de 1900 à 1975, retour à 1913, puis bond en 2005... Mais, finalement, ils sont nécessaires à nous maintenir en haleine et, une fois que l'on a bien assimilé tous les personnages, ces sauts dans le temps n'entravent en rien la fluidité de la lecture.
De plus, ce qui ne gâte rien, ce roman est bien écrit, l'histoire est riche et les caractères des personnages fort bien trouvés.

La thérapie par la lecture : efficace et sans effets secondaires indésirables.
Merci, Françoise. Il était chouette ce bouquin.
Une petite fille de 4 ans débarque en Australie, au début du siècle. Elle est seule, ne se rappelle de rien. Dans sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d'une mystérieuse Eliza Makepeace … Adoptée par de braves gens, ils ne lui révèlent pourtant le mystère de ses origines qu'à sa majorité. le monde de Nell s'écroule. Et elle va désormais consacrer sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d'où vient-elle ? « Elle avait passé trop de temps à s'égarer dans les regrets. Il était temps de répondre aux questions, de savoir qui elle était. »

C'est le début d'une longue et douloureuse quête des origines, qui se prolongera 50 ans plus tard par sa propre petite fille, qui terminera l'enquête et parviendra à se trouver elle-même par cette recherche.

Je ne me rappelle plus pourquoi j'ai commandé ce roman. Je n'ai pris conscience qu'après que l'auteur était australienne et qu'il allait pouvoir s'insérer dans mon challenge Tour du Monde. Mais au-delà de ce challenge littéraire, je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire qui m'a plongé dans une frénésie de lecture que je n'avais pas connu depuis longtemps. En bref, j'ai dévoré ce roman de 700 pages en quelques heures.

Un style classique qui tient la route, des personnages attachants, un mystère, une histoire de famille, des contes étranges qui révèlent des secrets. Il n'en faut parfois pas plus pour redécouvrir les délices d'une bonne histoire. Rajoutons un peu de poésie à travers l'existence d'un jardin magnifique et secret, et hop le tour est joué ! « Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ? »

Sur fond d'Angleterre victorienne, c‘est un cocktail d'aventures familiales, amoureuses, sociales (un brin de Jane Eyre par endroit), et finalement une histoire charmante, haletante et prenante que nous a livré Kate Morton, en nous faisant faire des sauts dans le temps et l'espace (la reconstitution du Londres de 1900 est très réussie !). Difficile d'en dire beaucoup plus sans rien révéler donc j'espère que je vous ai alléché et que vous allez craquer … n'hésitez pas à revenir une fois que vous l'aurez découvert !

Un roman dans la lignée du Treizième Conte de D. Setterfield
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une quête d'identité au-delà des siècles et des continents…
Le Jardin des secrets nous offre un voyage dans le temps, avec d'abord une incursion dans le Londres mal famé de Dickens, où les orphelins sont exploités par d'affreux mandrins sans scrupules, puis après un petit tour en Australie dans les années 30, on revient dans un château de Cornouailles et son jardin merveilleux en 1976, puis en 2005. Eliza Makepeace, Nell, puis sa petite-fille Cassandra traversent les siècles et les océans pour essayer de démêler l'écheveau de leurs origines… Qui est Nell, cette petite fille qui s'est retrouvé un beau jour de 1913 toute seule sur un paquebot à destination de l'Australie ? Qui est sa mère ? Et qui est cette mystérieuse dame qui l'a abandonnée sur le paquebot ?
Un roman plein de mystères donc, de suspense et de secrets, d'allers et retours dans le temps et au-delà des océans, fourmillant de personnages romanesques.
J'ai regretté que les personnages soient brossés de façon très superficielle et manichéenne, les caractères manquant à la fois de nuances et de personnalité… quant à l'intrigue, je dirais qu'elle souffre d'un excès de rebondissements !
J'ai eu l'impression d'une recette de cuisine qui aurait pris un peu de Dickens, un peu de Grimm, de Daphné du Maurier, d'Emily Brontë et beaucoup de Frances Hodgson Burnett ( le jardin secret – 1911- dont la trame ressemble étrangement au Jardin des Secrets )
A la croisée des contes de fée, des grands auteurs victoriens et d'Enid Blyton (si, si !) voici donc une lecture touffue et extrêmement romanesque, agréable et facile à lire mais un peu académique et très prévisible !
Un beau roman qui séduira toutes les adeptes comme moi de secrets de famille sur fond d'Angleterre victorienne : abandon d'enfant, cottage mystérieux, recueil de contes de fées..

En 1913, une petite fille navigue à destination de l'Australie en compagnie d'une mystérieuse conteuse. Mais toutes les deux se perdent de vue et la petite fille se retrouve seule.

En Australie en 1930, à la veille de son mariage, la jeune Nell apprend qu'elle a été adoptée.

Toujours en Australie, en 2005, Cassandra, la petite-fille de Nell, décide de reprendre les recherches entamées par sa grand-mère afin de retrouver sa famille biologique, un voyage à la fois culturel et géographique qui la mènera en Cornouaille. On suit en parallèle le destin d'Eliza Makepeace, une conteuse, qui semble lié à celui de Nell enfant. Trois contes d'Eliza figurent dans le roman, ce que j'ai apprécié.

Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, sa longueur m'a un peu déroutée (plus de sept cent pages) ainsi que le mode de narration, éclaté, qui présente un enchevêtrement de points de vue, d'époques et de personnages. Au début, il faut sans cesse faire l'effort de se remémorer à quelle époque on est et quel est l'âge du personnage en question, petite gymnastique qui finit par devenir naturelle mais qui empêche de s'identifier aux personnages dans un premier temps.

La force de ce roman réside plus dans son thème (la quête identitaire) et dans le charme des lieux (l'Australie et surtout, la Cornouaille et le Londres victorien) que dans l'écriture (le style est assez impersonnel et sommaire, j'aurais aimé par exemple une description un peu plus minutieuse du cottage pour me plonger vraiment dans l'atmosphère) et la narration dont j'ai déjà parlé. Les personnages sont assez superficiels et presque caricaturaux (la méchante tante, le gentil mari docile, le beau bûcheron joli coeur qui travaille gratuitement...), le dénouement prévisible mais l'ensemble ne manque pas de charme et est racheté par une intrigue et un cadre haletants.
Tous les avis sont unanimes sur le jardin des Secrets et j'ai un peu honte de dire que pour moi ça n'a pas été un coup de coeur.
Ayant adoré les brumes de Riverton, j'ai eu envie de découvrir ce livre mais je n'ai pas été aussi captivé. L'intrigue est plutôt longue a démarrer, il y a beaucoup de personnages et j'ai du lutter pour avancer dans ce roman alors que les pages des Brumes de Riverton se tournaient presque toutes seules.
Kate Morton reste une auteure que j'aime beaucoup et malgré ça j'ai hâte de découvrir son dernier roman.
L'histoire est celle d'une quête d'identité, d'une recherche de ses origines et aussi d'une rupture de la transmission. C'est très romanesque. L'intrigue se déroule entre Australie et Angleterre, à différentes époques, de 1900 à 2005 en passant par 1913 et 1975. Il y a du mystère mais le suspens est très relatif, le lecteur a souvent un temps d'avance sur l'héroïne. C'est l'histoire d'une petite fille de 4 ans qui débarque en Australie en 1914, seule, sans rien pour sérieusement l'identifier, et qui découvre à l'âge adulte qu'elle a été adoptée. A son décès, sa petite-fille Cassandra découvre qu'en 1975 elle avait acheté un cottage en Angleterre, et avait sans doute retrouvé trace de son origine, mais il reste bien des questions sans réponse. Cassandra redémarre l'enquête et découvre un secret de famille. Les personnages ne sont pas toujours psychologiquement très crédibles. Adeline et sa fille Rose sont carrément des archétypes, ce qui au final n'est pas gênant : somme toute dans un roman où un personnage est une conteuse il n'est pas surprenant de trouver une méchante digne d'un conte de fée ! L'inconsistance de Cassandra m'a beaucoup plus gêné. Quand à la réaction de Nell quand elle apprend qu'elle est adopté je ne l'ai pas trouvée du tout crédible, en tout cas telle qu'elle est racontée. Pourtant côté psychologie le roman commençait bien avec le comportement et les réactions de Nell petite que Kate Morton a su peindre avec beaucoup de finesse et de justesse. Les ambiances de l'époque victorienne à Londres, de la vie sur le bateau vers l'Australie et des ports autrefois sont très bien dépeintes. On se croirait dans le Londres de Dickens, puis sur le Titanic ! Par contre quel dommage de ne pas avoir mieux décrit le jardin clos : il est censé y avoir des plantes à profusion, mais à part un pommier et un rosier, le lecteur n'a aucune idée de ce qui y a été planté. Pourtant, quatre femmes, de Georginia à Elisa puis Nell et Cassandra, en ont pris soin. L'auteur nous fait ressentir son atmosphère mais vu le rôle de ce jardin il méritait un peu plus de détails. La lecture est par ailleurs fluide, bien prenante. Ce n'est pas un grand roman mais j'ai apprécié ce côté romanesque sans romance, la structure du récit, les contes insérés dans le récit.
Un livre très bien écrit et impossible à fermer avant la fin. L'histoire est passionnante. Elle se découpe en trois époques racontées simultanément comme trois fils merveilleusement enchevêtrés. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis fan. Je recommande cette lecture aux passionnée d'intrigue et de suspens.
Ce livre est un coup de coeur, dévoré en à peine 3 jours. J'en ai découvert l'existence, peu après sa parution, au hasard d'une critique dans les pages littéraires d'un grand quotidien national ; il m'avait déjà interpellé, puisque j'en avais gardé précieusement l'article, au cas où…….La lecture commune avec Partage-lecture, ayant pour thème les écrivains australiens, fera le reste. Une belle découverte, et un grand merci à mon instinct !!
L'écriture y est fluide. La narration se fait à trois niveaux, trois époques différentes, ce qui donne au livre aucune impression de longueur que peuvent avoir les sagas familiales narrées de manière linéaire et chronologique.

Cette histoire est avant tout une histoire de femme, l'histoire d'une petite fille, Nell qui se retrouve à l'autre bout du monde, seule, et recueillie par une famille aimante, mais qui a tout oublié, avec pour seul bagage un livre de contes qui ponctueront ce roman ; contes qui seront pour elle et sa petite fille un précieux soutien dans cette quête de soi.
C'est l'histoire d'une recherche sur soi, d'une quête dans sa propre identité, savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. C'est une fidélité familiale assumée, puisque des années plus tard, la descendante de Nell, Cassandra, qui ira à son tour à la recherche de son histoire, et de celle de sa grand-mère.
Cette superbe histoire est tissée fil après fil, entre Australie, et la Cornouailles, mais aussi dans l'imaginaire avec la présence d'une conteuse, dont on découvrira plus tard, le rôle……
Le lecteur apprend pages après page…..

Dans le jardin des secrets, le lecteur passera d'une époque à l'autre, et notamment fera un séjour intéressant dans l'Angleterre Victorienne. L'auteur met très bien en évidence les mentalités de l'époque, ses cruautés, ses non-dits à l'origine de bien des drames familiaux.

En lisant ce livre je ne peux m'empêcher de penser à tous ces enfants adoptés, et qui sont restés dans l'ignorance de leurs origines, qui n'ont rien pour se raccrocher et se trouver, et qui toute leur vie durant, devront faire avec ce vide. Est-bien, ou mal que de préserver le secret des origines ? Est-ce vraiment assurer la paix des familles que de faire table rase d'un passé à la base de tout ?

Avertissement : avoir un goût certain pour les histoires de secrets de famille et les quêtes d'identité qui en découlent, les récits menés en parallèle sur trois périodes différentes. Ne pas regretter les heures consacrées à ces cinq cents pages.
Mon ressenti : à classer en catégorie "romance". combien de fois me suis-je dit " allez j'arrête, je perds mon temps" et pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Par curiosité ? Pour le bonheur de retrouver de jolis contes de fées au sein du roman ? J'ai vraiment accroché sur les cinquante dernières pages, mieux vaut tard que jamais, et je me demande encore comment j'avais ajouté ce livre à mon pense bête . L'histoire d'un rendez vous raté entre ce livre et moi, une lecture à un moment inopportun peut être.