AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


YsaM
01 novembre 2021
Une fillette de quatre ans fait la traversée seule à bord d'un bateau en direction de l'Australie. Personne ne l'attend à Brisbane où le navire appareille. Elle erre, seule sur les quais, Hugh la recueille et la ramène chez lui en attendant de faire une enquête afin de retrouver sa famille. Sa femme Lil, qui n'arrive pas à avoir d'enfants, s'attache tout de suite à la petite qui a oublié son prénom et qu'elle baptise Nell. Avec l'arrivée de cette fillette le bonheur revient dans la maison. Il n'est plus possible de faire marche arrière, ils vont garder l'enfant et déménager afin que personne ne pose de questions.

Nell a 21 ans, Hugh décide de lui dire la vérité, il lui dévoile tout, son adoption et son arrivée en Australie avec pour seul bagage une petite valise blanche et un conte pour enfants d'une certaine Eliza Makepeace. le choc est rude, Nell a du mal à réaliser et accepter. Elle quitte la maison et décide de partir à la recherche de ses racines.

L'auteure nous embarque en Grande Bretagne, dans les Cornouailles, au chateau de Blackhurst, avec la famille Mountrachet. C'est la partie de l'histoire que je préfère, un château, un labyrinthe qui mène à un cottage, un jardin d'Eden, et en bas, sous les falaises, il y a la mer et des grottes pour se cacher. C'est un peu féérique, comme un conte de fée, comme ceux que raconte si bien Eliza Makepeace, mais ce n'est qu'un nom d'emprunt. Parce qu'Eliza est une Mountrachet par sa mère, n'en déplaise à Adeline sa tante qui vient de l'adopter à la mort de sa mère. Adopter est un bien grand mot, nous dirons qu'elle n'a pas vraiment eu le choix. Eliza est la fille de Georgina, la soeur adorée de Linus, le maître des lieux. Il vénérait Georgina, il récupère sa fille, elle lui ressemble énormément.

Il n'a pas fait un mariage d'amour avec Adeline, le couple est totalement désuni, ensemble ils ont une fille, Rose, dont la santé est plus que fragile. L'arrivée d'Eliza au château va tout bouleverser. Rose qui jusqu'à présent vivait plus ou moins recluse, va, au contact d'Eliza s'épanouir. Une merveilleuse amitié naît entre les deux cousines, au grand dam d'Adeline qui ne supporte pas la proximité des deux filles.

La vie suit son cours, les filles grandissent mais sont totalement différentes. Eliza est libre comme l'air, sauvage et proche de la nature, elle n'a pas de projet particulier, elle cultive le jardin que son oncle lui a donné et écrit des contes pour enfants. Rose rêve de se marier et de fonder une famille. Quand elle épouse Nathaniel Walker, un peintre New-Yorkais, les deux filles s'éloignent, même si Rose vit toujours dans une aile du château spécialement aménagée pour son couple. Eliza demande l'autorisation d'aller vivre dans le cottage au bout du labyrinthe, là où elle se sent bien, là où elle cultive son magnifique jardin…… Mais quel est donc le point commun de Nell avec cette famille Mountrachet ?

L'auteure nous déroule l'histoire, lentement mais sûrement, de 1900 à 2005. Quand Nell meurt et n'a pas totalement découvert le secret de sa naissance, c'est Cassandra sa petite fille qui prend la relève. On alterne les époques, au début c'est un peu déroutant, on est en 1913, puis on passe en 1976, on se retrouve en 2005, on fait un bond dans le passé pour se retrouver en 1900, il faut parfois s'accrocher mais quand on a bien réussi à situer les époques et les personnages qui en font partie, ce n'est que du bonheur.

L'histoire est addictive, pleine de mystères, de secrets et de mensonges, le tout dans un décor de rêve et de féérie. On s'attache à Eliza, on l'aime tout de suite, elle est pétillante, rusée et n'en fait qu'à sa tête. Elle a beaucoup de caractère, comme Georgina autrefois. Elle porte un amour fraternel à sa cousine Rose, elle lui est entièrement dévouée mais la perfide Adeline n'est jamais loin, la mère de Rose fait tout pour éloigner les deux jeunes femmes. Adeline est un poison qu'on déteste tout de suite et on est pas au bout de nos surprises.

Je voyage en Cornouailles, le village de tregenna, le domaine de Blackhurst, le vent, le brouillard, les embruns, la pluie, et ce cottage au bout du labyrinthe avec ses secrets, parce que c'est bien là que se trouve la clé du mystère, le cottage cache quelque chose mais quoi ? pourquoi est-il entouré par un mur ? un mur construit bien plus tard, après qu'Eliza ait emménagé au cottage….. qu'est ce que la famille Mountrachet voulait cacher ?

De mystères en mystères, les secrets se révèlent, petit à petit, doucement, en prenant parfois de longs détours pour faire durer le suspense, et Kate Morton s'y prend particulièrement bien, il y a de nombreux rebondissements, quand on croit avoir la clé, la porte ne s'ouvre pas et l'on ne découvre véritablement qu'à la fin, qui est la mère de Nell, dont le vrai prénom est Ivory.

Le roman est très addictif, c'est un magnifique voyage que nous offre l'auteure, on s'évade, on voudrait pouvoir arrêter le temps et changer le cours de l'histoire, on assiste impuissant aux malheurs des uns, on se délecte du bonheur des autres et on ne perd jamais de vue nos héroïnes, Eliza, Nell, Cassandra, des femmes fortes qui prennent leur destin en mains, espérons que tout finira bien !

J'avais déjà lu cette auteure dont j'avais bien aimé la plume. Ce roman découvert dans le cadre d'une lecture commune est un petit bijou que je recommande vivement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}